Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Geena Davis et Sienna Miller, reines sublimes du Festival de Deauville

Geena Davis et Sienna Miller, reines sublimes du Festival de Deauville
Par Gonzague Lombard Rédacteur
Passionné de chant, des Douze coups de midi et de la discographie de Jul, il rêve de participer à Fort Boyard malgré sa phobie des serpents et du Père Fouras. Son ambition secrète ? Découvrir ce qui se cache derrière le rideau mystère de Bataille et Fontaine pour y chanter en quartet. La vérité est au bout du couloir…
Geena Davis sur le tapis rouge avant la projection du documentaire "Tout peut changer" pendant le 45e festival du Cinéma Américain de Deauville, le 10 Septembre 2019 à Deauville. © Denis Guignebourg / Bestimage
19 photos
Lancer le diaporama
Geena Davis sur le tapis rouge avant la projection du documentaire "Tout peut changer" pendant le 45e festival du Cinéma Américain de Deauville, le 10 Septembre 2019 à Deauville. © Denis Guignebourg / Bestimage
Les journées passent et ne se ressemblent pas au Festival de Deauville. Le 11 septembre 2019, les actrices Geena Davis et Sienna Miller étaient mises à l'honneur pour l'ensemble de leur carrière. L'occasion de faire passer un message poignant...

Il ne reste plus que quelques heures avant que le Festival du film américain de Deauville ne ferme ses portes. Mais avant que le glas du 15 septembre 2019 ne sonne sur la Côte fleurie, certaines célébrités ont eu droit à leur récompense en avant-première. C'est notamment le cas des merveilleuses Geena Davis et Sienna Miller. Honorées pour leur brillante carrière, les deux actrices ont reçu en main propre leur Deauville Talent Award.

Sienna Miller a eu droit à son trophée métallique alors qu'elle venait de parcourir en compagnie de sa mère Jo le red carpet du film American Woman, dans lequel elle tient le rôle principal, le "plus puissant de sa filmographie" selon le magazine Vogue. Quant à Geena Davis, elle avait un message fort à faire passer. Son Deauville Talent Award, elle l'a accepté juste avant la projection de son documentaire Tout peut changer, dans lequel elle dénonce les inégalités du monde du septième art, avec Meryl Streep, Cate Blanchett, Natalie Portman... "En Amérique, seuls environ 4% des films produits sont réalisés par des femmes, explique-t-elle selon l'AFP. C'est vraiment une honte. On le sait depuis des décennies. Combien de temps est-ce que cela va prendre ?"

Nous avons appris par le passé à ne jamais nous plaindre

Avec 24% de réalisatrices, la France s'en sort un peu mieux sans toutefois vraiment briller. En 2004, l'héroïne de La Mouche (David Cronenberg) a fondé un institut d'études sur la représentation des femmes à l'écran... et les chiffres qu'elle a dénichés ne sont pas faramineux. Même depuis l'émergence du mouvement #MeToo, elle ne remarque que peu d'évolution. "Nous avons appris par le passé à ne jamais nous plaindre, même pour des questions de harcèlement sexuel, poursuit Geena Davis. Il y a si peu de rôles féminins. Ils trouveraient toujours quelqu'un d'autre pour nous remplacer, ou quelqu'un de moins cher."

Cette force, Geena Davis l'a acquise avec le temps. Comme elle le racontait lors de son discours poignant, elle avait failli céder face à Ridley Scott, en 1991, lors du tournage de Thelma et Louise : "Quand il a proposé que j'enlève mon haut dans une scène, j'ai répondu que j'allais déjeuner. Mais Susan Sarandon, elle, est allée le voir pour lui dire que je ne le ferais pas, avant de retourner déjeuner."

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image