George Romero : Mort du réalisateur culte de "La nuit des morts vivants"
Publié le 17 juillet 2017 à 09:15
Par Tom Spencer | Rédacteur
Fan des corgis, des iconiques Spice Girls, de la princesse Diana et adepte de tea time, Tom Spencer aime notamment relater la vie des membres de la couronne britannique mais n’est jamais contre un petit détour outre-Atlantique.
Le cinéaste était très apprécié des amateurs de films de zombies.
George Romero - Première de Land of the Dead, à Los Angeles, le 20 juin 2005 George Romero - Première de Land of the Dead, à Los Angeles, le 20 juin 2005© BestImage
Le réalisateur George A. Romero à la première de Survival of the Dead, à New York, le 16 mai 2010
George A. Romero à la première de Survival of the Dead, à New York, le 16 mai 2010
Le réalisateur George Romero à la première de Land of the Dead, à Los Angeles, le 20 juin 2005
Le réalisateur américain George Romero à la première de Land of the Dead, à Los Angeles, le 20 juin 2005
La suite après la publicité

Le réalisateur américain George A. Romero, à qui l'on doit le film culte La Nuit des morts vivants, est mort dimanche 16 juillet 2017, entouré de sa femme et de sa fille, a annoncé son manager. Il avait 77 ans.

"Le réalisateur légendaire George A. Romero est décédé dimanche 16 juillet, en écoutant la bande originale de L'homme tranquille, un de ses films préférés. Il est mort en paix dans son sommeil, après un combat bref mais déterminé contre un cancer du poumon, laissant derrière lui une famille aimante, beaucoup d'amis et un héritage cinématographique qui a persisté et continuera de persister, à l'épreuve du temps", a déclaré son manager Chris Roe dans un communiqué.

George Romero avait accédé à la notoriété grâce à La nuit des morts vivants, tourné en noir et blanc avec un budget d'à peine plus de 100 000 dollars et des acteurs inconnus. Sorti en 1968, il raconte l'assaut d'une ferme isolée par une horde de morts sortis de leurs tombes à la suite d'une mutation. Le film, devenu un classique, a rapporté plus de 30 millions de dollars à travers le monde. Le réalisateur avait reconnu s'être inspiré du roman de science-fiction Je suis une légende de Richard Matheson, paru en 1954. Le film La nuit des morts-vivants a été ajouté en 1999 au Registre national des films aux Etats-Unis, qui regroupe des oeuvres considérées comme "culturellement, historiquement ou esthétiquement importantes".

Le regretté réalisateur était aussi l'auteur de longs métrages entre épouvante, fantastique et comédie macabre. On lui dont une quinzaine de films comme Creepshow, Knightriders, Bruiser ou Le Territoire des morts, Le Vestige des morts-vivants....

A l'annonce de sa mort, les hommages se sont multipliés. "Triste d'apprendre que mon collaborateur favori, et ami de longue date, George Romero est mort. George, il n'y aura jamais personne comme toi", a tweeté l'écrivain Stephen King. Le réalisateur américain Eli Roth a salué George A. Romero pour avoir "fait face au racisme il y a 50 ans", en confiant le rôle principal de La nuit des morts-vivants à un acteur noir, Duane Jones. "Romero est mort. Difficile de trouver les mots pour l'instant. La perte est tellement grande", a déclaré Guillermo del Toro.

Thomas Montet

Mots clés
People USA Photo Mort Décès Cinéma
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Mort de Robert Badinter, l'homme de l'abolition de la peine de mort : réaction forte d'Emmanuel Macron
Mort de Robert Badinter, l'homme de l'abolition de la peine de mort : réaction forte d'Emmanuel Macron
9 février 2024
Johnny Hallyday : Jade et Joy racontent sa dernière nuit avant sa mort, "tout le monde s'est mis à s'affoler" play_circle
Johnny Hallyday : Jade et Joy racontent sa dernière nuit avant sa mort, "tout le monde s'est mis à s'affoler"
24 décembre 2023
Les articles similaires
Guy Marchand - Sa première femme (divorcée d'une icône de la musique) très dure avec lui : "Je ne t'ai jamais vraiment aimé"
Guy Marchand - Sa première femme (divorcée d'une icône de la musique) très dure avec lui : "Je ne t'ai jamais vraiment aimé"
15 décembre 2023
Guy Marchand, sa fin de vie dans sa maison isolée, sans luxe apparent, où paissent des moutons
Guy Marchand, sa fin de vie dans sa maison isolée, sans luxe apparent, où paissent des moutons
15 décembre 2023
Dernières actualités
Dernières news