Georges Pompidou : "La maison blanche", son refuge face à la rumeur et à la maladie dans un village de 800 âmes
Publié le 2 avril 2024 à 07:27
Par Claire Legrand | Rédactrice
Journaliste d’origine biélorusse, Claire travaille chez Purepeople depuis 2019. Fan inconditionnelle de la série Sex And The City, elle connaît également par cœur la plupart des sons RnB des années 90 et 2000. Fleur bleue et éternelle romantique, elle s’intéresse tout particulièrement à la vie amoureuse des stars.
Ce 2 avril 2024 marque les 50 ans de la mort de Georges Pompidou. Premier Ministre puis président de la République, il a souvent trouvé refuge dans une grande maison située dans les Yvelines. Un village qu'il affectionnait particulièrement et qui lui a permis de trouver le réconfort pendant les périodes de scandale mais aussi lors de son tout dernier combat contre le cancer.
Georges Pompidou repose au cimetière d'Orvilliers, un village des Yvelines situé à 50 km à l'ouest de Paris.
Archives : Georges Pompidou Georges Pompidou repose au cimetière d'Orvilliers, un village des Yvelines situé à 50 km à l'ouest de Paris. Archives : Georges Pompidou© BestImage, AGENCE / BESTIMAGE
Lieu cher au coeur de l'ancien président de la République, il y avait acheté une résidence secondaire vingt ans plus tôt avec son épouse Claude baptisée "La Maison Blanche". 
Archives : Georges Pompidou Interviewée par Le Parisien, une habitante de 73 ans de ce village situé dans ce département des Yvelines a parlé de ses célèbres voisins disparus.
Archives : Georges Pompidou et sa femme Claude "Au début, c'était des Parisiens comme les autres. J'adorais Léon, le père du président, qui passait ses week-ends ici. C'est lui qui m'a fait rentrer chez eux et m'a fait découvrir la culture, la littérature et la musique espagnoles."
Archives : Georges Pompidou "Pendant Mai 68, j'étais de l'autre côté, évidemment. Il m'a taquinée. J'adorais sa femme, Claude. Elle avait beaucoup de charme, beaucoup d'élégance. Mais elle a énormément souffert de l'affaire Markovic".
Archives : Georges Pompidou et Claude Plusieurs années plus tard, c'est également dans cette maison que Georges Pompidou trouve le repos lorsqu'il combat la maladie. 
Archives : Georges Pompidou et Claude
La suite après la publicité

Mort le 2 avril 1974 après avoir lutté pendant des années contre une leucémie, Georges Pompidou repose au cimetière d'Orvilliers, un village des Yvelines situé à 50 kilomètres à l'ouest de Paris. Lieu cher au coeur de l'ancien président de la République, il y avait acheté une résidence secondaire vingt ans plus tôt avec son épouse Claude baptisée "La Maison Blanche". Interviewée par le Parisien, une habitante de ce village situé dans ce département des Yvelines a parlé de ses célèbres voisins disparus.

"Au début, c'était des Parisiens comme les autres. J'adorais Léon, le père du président, qui passait ses week-ends ici. C'est lui qui m'a fait rentrer chez eux et m'a fait découvrir la culture, la littérature et la musique espagnoles. (...) Il est toujours resté le même, simple, accessible, curieux. Pendant Mai 68, j'étais de l'autre côté, évidemment. Il m'a taquinée. J'adorais sa femme, Claude. Elle avait beaucoup de charme, beaucoup d'élégance. Mais elle a énormément souffert de l'affaire Markovic", se souvient Françoise Chapron.

Archives : Georges Pompidou et Claude © BestImage, AGENCE / BESTIMAGE

Claude Pompidou visée par une douteuse rumeur

Pour rappel, la femme de Georges Pompidou a été empêtrée dans une rumeur "poisseuse" la soupçonnant de participer à des orgies dans le dos de son époux. "Mme Pompidou aurait été prise en photo dans une partie fine par Stevan Markovic, ex-garde du corps d'Alain Delon, retrouvé mort à Elancourt, commune toute proche", expliquent nos confrères.

Alors Premier Ministre, cette affaire ou plutôt cette photographie qui a par la suite été considérée comme un photomontage, n'empêchera pas Georges Pompidou d'être élu à l'Élysée en 1969. En tout cas lorsque l'affaire éclate, c'est à Orvilliers que le couple se réfugie loin des regards indiscrets.

Plusieurs années plus tard, c'est également dans cette maison que Georges Pompidou trouve le repos lorsqu'il combat la maladie. Plusieurs clichés de cette maison sont d'ailleurs disponibles sur le site officiel de l'Institut Georges Pompidou. Une propriété blanche, comme son nom l'indique, décorée avec des volets et un énorme portail en bois bleus pastel. Un lieu sacré pour ce couple qui a marqué l'histoire de la politique française.

La suite après la publicité
La suite après la publicité
Mots clés
People People France Photo Mort Maladie Politique Maison des stars
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Aurore Bergé en deuil : mort du père de la ministre, un grand comédien qui avait un lien très fort avec Sylvester Stallone
Aurore Bergé en deuil : mort du père de la ministre, un grand comédien qui avait un lien très fort avec Sylvester Stallone
13 février 2024
Frédéric Mitterrand : La date et le lieu de ses obsèques dévoilés, le public pourra y assister
Frédéric Mitterrand : La date et le lieu de ses obsèques dévoilés, le public pourra y assister
22 mars 2024
Dernières actualités
PHOTO Clint Eastwood, 93 ans, fragile et méconnaissable : cette apparition qui a de quoi inquiéter
PHOTO Clint Eastwood, 93 ans, fragile et méconnaissable : cette apparition qui a de quoi inquiéter
12 avril 2024
"C'est dangereux de faire ça !" : Un candidat de Danse avec les stars prend un gros risque, pari gagnant ?
"C'est dangereux de faire ça !" : Un candidat de Danse avec les stars prend un gros risque, pari gagnant ?
12 avril 2024
Dernières news