Gérald Darmanin accusé de viol : une confrontation, qu'on lui a refusée, prévue pour bientôt
Publié le 1 février 2021 à 14:19
Par Lise Normandie

 | Journaliste

Depuis sa Normandie natale, elle aspirait à une vie bien plus palpitante. Lassée du beurre, du cidre et des vaches, s'installer à Paris a changé sa vie... Se sentir plus proche et connectée de toutes ses stars préférées que presque personne, dans sa Normandie, ne connaît… À part Amandine Petit bien sûr, Miss Normandie et ex Miss France !
Invité ce lundi 1er février 2021 sur France Inter, Gérald Darmanin a évoqué l'information judiciaire en cours, dont il fait l'objet. Le ministre de l'Intérieur, accusé par Sophie Patterson-Spatz de viol, harcèlement sexuel et abus de confiance, devrait prochainement se retrouver confronté à elle.
Gérald Darmanin accusé de viol : une confrontation, qu'on lui a refusée, prévue pour bientôt
La suite après la publicité

Quelques heures après s'être rendu à la barrière de Péage de Buchelay sur l'A13, où un bouchon monstre s'est formé dans la soirée du dimanche 31 janvier en pleine période de couvre-feu à 18 heures, Gérald Darmanin était sur France Inter.

Invité du Grand entretien de Léa Salamé et Nicolas Demorand, le ministre de l'Intérieur a évoqué un dossier épineux qui le concerne. Il est accusé de viol, harcèlement sexuel et abus de confiance par Sophie Patterson-Spatz et l'information judiciaire est toujours en cours.

Réfutant une fois de plus les faits qui lui sont reprochés, Gérald Darmanin a dénoncé de lundi des "fausses fuites" dans plusieurs médias d'éléments de l'information judiciaire en cours. "On préfère faire des fausses fuites, tout ça est largement arrangé", a critiqué le locataire de la place Beauvau. "La violation absolue, totale, du secret de l'instruction, manifestement n'étonne plus personne", a poursuivi le ministre de 38 ans.

La semaine dernière, des articles dans lequel figurent des éléments de son audition chez les juges le 14 décembre ont été publiés par 20 minutes et Mediapart. Ce dernier média évoque des "contradictions" entre les déclarations du ministre et les éléments de l'enquête. A l'issue de cette audition, Gérald Darmanin avait été placé sous le statut de témoin assisté.

J'ai moi-même demandé la confrontation qu'on me refuse

"J'ai moi-même demandé la confrontation qu'on me refuse, c'est quand même très étonnant", s'est défendu le ministre de l'Intérieur. Une source proche du dossier a toutefois assuré à l'AFP qu'après des difficultés d'organisation, une confrontation était bien prévue dans le cabinet de la juge d'instruction dans quelques semaines.

L'enquête qui concerne Gérald Darmanin avait été classée sans suite à deux reprises entre 2017 et 2018, et une juge d'instruction avait refusé d'enquêter sur le sujet. Après deux ans de bataille procédurale, une autre juge d'instruction est en charge des investigations depuis l'été dernier.

Voyant dans les classements sans suite des précédentes plaintes, des "décisions favorables qui m'ont été données", Gérald Darmanin a fait part de "son dégoût" face à la "calomnie" et l'"ignominie" qui "continuent", "dans des conditions obscènes".

"Quand on fait de la politique, il faut s'attendre à ce genre d'attaques extrêmement basses, a-t-il encore dit. Les actes contre les femmes, les violences sexuelles sont un mal qui rongent la société, la calomnie ronge aussi beaucoup l'honneur des femmes et des hommes."

Contactées par l'AFP, les avocates de Mme Patterson-Spatz, Me Elodie Tuaillon-Hibon et Marjolaire Vignola, n'ont pas souhaité s'exprimer.

Gérald Darmanin reste présumé innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'au jugement de cette affaire.

La suite après la publicité
La suite après la publicité
Mots clés
People People France Politique Radio Photo Justice
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"Il m'a dit non !" : Kate Middleton empêchée d'aller à Wimbledon ? Ce jour historique où on lui a refusé sa place
"Il m'a dit non !" : Kate Middleton empêchée d'aller à Wimbledon ? Ce jour historique où on lui a refusé sa place
5 juillet 2023
"Pierre Arditi a commencé à bégayer" : Ce geste très fort de Muriel Robin face à son "regard vide"
"Pierre Arditi a commencé à bégayer" : Ce geste très fort de Muriel Robin face à son "regard vide"
28 septembre 2023
Les articles similaires
Affaire Griveaux : Look très décalé au tribunal pour Alexandra de Taddeo, elle défend la "liberté artistique"
Affaire Griveaux : Look très décalé au tribunal pour Alexandra de Taddeo, elle défend la "liberté artistique"
29 juin 2023
Cauet visé par une plainte pour viols, il sort du silence et promet de "rétablir la vérité"
Cauet visé par une plainte pour viols, il sort du silence et promet de "rétablir la vérité"
21 novembre 2023
Dernières actualités
Dernières news