Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Gérald Thomassin accusé de meurtre : L'ex-espoir du cinéma français libéré

L'acteur, révélé par "Le Petit Criminel" au début des années 90, n'a toujours pas été jugé.

Gérald Thomassin, César du meilleur espoir masculin en 1991 pour le rôle de Marc dans Le Petit Criminel de Jacques Doillon, mis en examen pour le meurtre d'une postière de l'Ain en 2008, a été remis en liberté vendredi en raison du délai excessif de sa détention provisoire, a révélé Le Progrès. La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Lyon a validé cette décision, d'après son avocat Me Benoît Cousin.

La loi française stipule en effet qu'il n'est pas possible de garder plus de trois ans en détention provisoire une personne mise en examen quand l'instruction est en cours. D'autant que Gérald Thomassin, qui était incarcéré à Gradignan (Gironde), "a désormais de la stabilité, un logement et un travail" et semble donc apporter les garanties de présentation à la justice nécessaires, ce qui n'a pas toujours été le cas alors que l'homme, accusé du meurtre de Catherine Burgod, avait déjà été libéré à deux reprises par le passé.

Depuis que son nom est cité dans cette sordide affaire - le corps de cette postière avait été retrouvé en 2008, lardé de 28 coups de couteau, dans une kitchenette au fond du relais communal de la Poste de Montréal-la-Cluse (Ain), où cette mère de famille, enceinte de cinq mois, travaillait – Gérald Thomassin n'a jamais cessé de clamer son innocence. Mais de troublants aveux téléphoniques à des proches lui avaient valu en 2013 une mise en examen pour ce meurtre. "Je vais aller dire que c'est moi qui l'ai tuée", déclarait alors l'ancien acteur déchu, au téléphone. Selon sa défense, ces déclarations étaient à mettre au crédit d'un homme dépassé par les événements et probablement ivre.

Déjà placé en garde à vue en janvier 2009 dans le cadre de cette enquête, Gérald Thomassin avait été relâché, faute de preuves. Il avait notamment connu une période de sans domicile fixe. En juin 2013, il est interpellé et mis en examen pour "vol avec arme et meurtre sur personne chargée d'une mission de service public", son ADN ayant été retrouvé sur les lieux. Remis en liberté en 2015 après deux ans de détention provisoire dans l'attente d'un procès, Gérald Thomassin était retourné en prison après avoir brisé son bracelet électronique. S'il est aujourd'hui libre, le bras de fer judiciaire engagé est encore loin d'être terminé, et l'acteur âgé de 41 ans va devoir prouver son innocence. "Si je prends la place d'un con, tout le monde se sera trompé, avait-il déclaré en 2015 au Progrès. Je crois sincèrement en la justice. Tout le monde verra que je n'ai pas fait cette saloperie. J'ai peur qu'on me mette 25 piges pour quelque chose que je n'ai pas fait. Je suis un marginal, j'assume, mais pas un meurtrier."

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Extraits d'"Enquête exclusive" consacré à Bertrand Cantat et l'affaire Marie Trintignant. Diffusion le 24 novembre 2019 à 23h10 sur M6.
Nadine Trintignant dans "Enquête exclusive", consacré à Bertrand Cantat et sa fille Marie Trintignant. Le 24 novembre 2019.
Cyril Hanouna : risque-t-il vraiment une mise en examen ? - Extrait de "Touche pas à mon poste" (C8), 20 novembre 2019
Extraits d'"Enquête exclusive" consacré à Bertrand Cantat et l'affaire Marie Trintignant. Diffusion le 24 novembre 2019 à 23h10 sur M6.
Marc Veyrat, invité de l'émission "Quotidien" le 7 octobre 2019.
Luc Besson répond pour la première fois aux accusations de viol dans un entretien pour BFMTV qui sera diffusé dans son intégralité le mardi 8 octobre 2019. Il admet avoir eu une relation extraconjugale avec l'actrice Sand Van Roy durant deux ans.
Autre Extrait d'"Enquête exclusive" consacré à Bertrand Cantat et l'affaire Marie Trintignant. Diffusion le 24 novembre 2019 à 23h10 sur M6.
Isabelle Balkany réagit à l'incarcération de son mari, Patrick Balkany, sur BFMTV le 13 septembre 2019. Le maire de Levallois-Perret et son épouse ont été reconnus coupables de fraude fiscale.
Extraits d'"Enquête exclusive" consacré à Bertrand Cantat et l'affaire Marie Trintignant. Diffusion le 24 novembre 2019 à 23h10 sur M6. Lio témoigne.
Extraits d'"Enquête exclusive" consacré à Bertrand Cantat et l'affaire Marie Trintignant. Diffusion le 24 novembre 2019 à 23h10 sur M6.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel