Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Gérard Jouannest: Mort du mari de Juliette Gréco, qui composa "Ne me quitte pas"

Juliette Gréco et son mari Gérard Jouannest à leur domicile dans l'Oise en octobre 1990.
20 photos
Lancer le diaporama
Juliette Gréco et son mari Gérard Jouannest à leur domicile dans l'Oise en octobre 1990.
Ils étaient inséparables, à la ville comme à la scène, depuis plus de cinquante ans. Pour ainsi dire une éternité. Gérard Jouannest est passé dans une autre éternité ; sa Juliette, il l'a quittée...

"Et quand vient le soir/Pour qu'un ciel flamboie..." Le crépuscule est arrivé, pour Gérard Jouannest, qui s'est éteint : le fabuleux mélodiste auquel on doit la partition de Ne me quitte pas, époux à la ville et complice à la scène de Juliette Gréco, est mort mercredi 16 mai 2018 au pôle santé de Gassin près de Ramatuelle (Var), ville de résidence du couple où les couchers de soleil sont spectaculaires, quelques jours après son 85e anniversaire.

Petit-fils d'un facteur de piano et fils d'un ouvrier mélomane dont la mort prématurée brisa son rêve de devenir concertiste, Gérard Jouannest, premier prix de piano du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, commença par jouer dans des cabarets parisiens pour subvenir aux besoins de sa famille. C'est dans l'un des plus fameux d'entre eux, Les Trois Baudets, qu'il fait la connaissance de Jacques Brel et de son pianiste François Rauber (disparu en 2003) - une rencontre et une amitié qui vont changer sa vie. A partir de 1958, c'est lui qui accompagne l'artiste belge sur scène et, sous son impulsion, il s'attelle à la composition. Fruit de la collaboration des deux hommes, Ne me quitte pas ne sera que le premier succès d'une longue série : Bruxelles, Madeleine, Les vieux, Mathilde, La chanson de Jacky, La chanson des vieux amants, J'arrive... Soit plus d'une trentaine de chansons en quelques années.

En 1968, l'année d'après le retrait de Jacques Brel, Gérard Jouannest est sollicité pour accompagner Juliette Gréco en tournée au Canada. Une autre rencontre déterminante, puisqu'ils ne se quitteront plus. Vingt ans plus tard, le 15 avril 1988, ils se marieront - à Ramatuelle, bien sûr - et, pendant près de cinquante ans, se produiront ensemble. En coulisses, Gérard, qui avait l'habitude de travailler en binôme avec Brel, apprend à composer avec maints auteurs et paroliers de renom. Pour elle, il créera une centaine de mélodies, dont certaines porteront Mon fils chante, Vivre, Les années d'autrefois, Un jour d'été ou encore C'était un train de nuit.

Au final, le si discret Gérard Jouannest, qui collabora à deux albums d'Abd Al Malik dans les années 2000, laisse un répertoire de près de 270 chansons.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Elodie Frégé rétablit la vérité sur le plateau de C8 au sujet de Michal, le 11 octobre 2019.
Tiffany de "Mariés au premier regard" folle de joie en découvrant les premiers pas de sa fille, le 9 septembre 2019
Carla Moreau et Kevin Guedj dévoile le prénom de leur fille dans l'épisode des "Marseillais VS Le reste du monde" du 1er octobre 2019, sur W9
Alexandre Moix, le frère de Yann Moix, s'exprime sur BFMTV, le 16 septembre 2019
Matt Pokora au Salsa Festival d'Oxnard, en Californie, le 28 juillet 2019.
Elodie Fontan filmé par Medi Sadoun, dans le train à leur retour du Festival de la fiction de La Rochelle le 13 septembre 2019.
Bilal Hassani- Story Instagram- 9 septembre 2019.
Cristina Cordula dans "Je t'aime etc" lundi 14 octobre 2019.
Louane dans Clique, sur Canal + le mardi 3 septembre 2019.
Isabelle Balkany réagit à l'incarcération de son mari, Patrick Balkany, sur BFMTV le 13 septembre 2019. Le maire de Levallois-Perret et son épouse ont été reconnus coupables de fraude fiscale.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel