Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Gérard Lanvin : "J'ai refusé des films, j'ai préféré voir grandir mes fils"

L'acteur au franc-parler bien connu ouvre son coeur sur sa famille : ses parents, sa femme et ses fils.

Gérard Lanvin est un homme passionné par son métier et par les siens. Bavard et sans langue de bois, il se confie à coeur ouvert pour Paris Match, à l'heure de la sortie du film Premiers crus, dans lequel il incarne un vigneron désabusé qui laisse un domaine en mauvais état à son fils, joué par Jalil Lespert.

Aussi bien dans ses films que quand on le rencontre, le charisme franc de Gérard Lanvin fait un effet immédiat. On découvre au cours de son entretien que ses parents lui ont donné le goût pour la nature sauvage et les grands espaces : "Ils étaient naturistes, ils m'ont élevé à poil. Je n'ai aucun mal à être nu, sauf au cinéma où il me semble qu'on n'a pas besoin de montrer son cul à tout le monde pour réussir." Etre nu au cinéma, tout un débat car les corps font partie de l'histoire et la nudité peut servir le propos tout comme être utilisée à mauvais ou inutile escient...

Le comédien de 65 ans parle de son propre père, qu'il a "perdu trop tôt" et qui n'aura pas eu le temps de le voir devenir la star française qu'il est aujourd'hui. Il l'a vu sur scène à ses débuts, dans les cafés-théâtre, pas très rassuré par sa carrière, mais il ne l'a jamais empêché de devenir un comédien, lui qui a choisi une vie de routine pour apporter la sécurité à sa famille. Le comédien le remercie d'ailleurs d'avoir accepté cette vie et a eu envie, comme son papa, de fonder une famille heureuse.

Sa mère, Gérard Lanvin la décrit comme "aimante, gentille et généreuse". Elle a beaucoup couvé ses enfants, ce qui a obligé l'acteur à mettre un frein à cet amour débordant en partant tôt de la maison. Ce qu'elle lui a transmis ? L'idée qu'une "femme peut rester à la maison sans se considérer comme un larbin". Un souhait partagé par l'épouse de l'acteur, Jennifer, avec qui il vit depuis trente-cinq ans et qu'il a toujours envie d'impressionner.

Grâce à l'éducation de ses parents, Gérard Lanvin a voulu être un père présent pour ses fils, Manu, musicien de blues de 41 ans, et Léo, 27 ans, DJ. Pour être avec eux, il a refusé de tourner beaucoup (il a dit non aux Seigneurs et ses 2 millions) et de devenir très riche. Lui qui se tient à l'écart de "la famille du cinéma" a préféré les voir grandir et leur transmettre quelques valeurs humaines : "C'est payant. Johnny Hallyday m'a appelé récemment pour me parler de Manu, qui fait la première partie de sa tournée, ce qui n'est pas simple. A sa façon de me le raconter, j'ai compris qu'ils étaient sur la même longueur d'onde, que Manu avait su rester à sa place, simple, gentil et sincère. Johnny devine tout de suite qui est qui."

Fils et père, Gérard Lanvin est aussi grand-père puisque Manu a eu une fille. Il est un papy "dingo", avec qui la petite-fille peut faire des bêtises gentilles et s'imaginer dans des aventures loufoques. Il a aussi l'avantage de "pouvoir la rendre" lorsqu'elle "devient emmerdante" : "Je n'ai pas la même responsabilité, elle est d'abord la fille de mon fils."

Retrouvez l'intégralité de l'interview dans le magazine Paris Match du 17 septembre.
Premiers crus, en salles le 23 septembre

Bande-annonce du film "Premiers crus"
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel