Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Goncourt : Bernard Pivot désigné président de l'Académie

En 2004, Bernard Pivot réalisait l'exploit d'être le premier non-écrivain à rejoindre à l'Académie du Goncourt. Depuis 1900, ce cercle éclairé décerne en novembre le plus prestigieux des prix littéraires, attribué cette année à Pierre Lemaitre pour Au revoir là-haut (Albin Michel). L'événement de ce mardi 7 janvier, c'est la désignation de Bernard Pivot comme nouveau président de la célèbre académie.

Le grand critique littéraire et esthète a été désigné pour les prendre les rênes de l'Académie Goncourt par la romancière Edmonde Charles-Roux, qui la présidait depuis le 5 mars 2002. Dans une lettre, citée par l'AFP, la romancière écrit : "Après m'être entretenue avec lui, je désigne Bernard Pivot pour prendre ma suite à la présidence de l'Académie Goncourt... Peux-on rêver mieux ? Notre nouveau président est l'homme le plus informé, ne l'oublions pas, sur ce qui se passe en ce moment dans le domaine du livre en France et en d'autres pays encore. Je vous propose de fêter aujourd'hui le 'oui' sans réserves de Bernard Pivot." Edmonde Charles-Roux reste membre de l'Académie.

Devenir président du Goncourt est sans doute une consécration pour Bernard Pivot. Le Lyonnais de 78 ans a certes écrit de nombreux livres, mais seulement deux romans. Son influence dans le monde du livre est pourtant conséquente. Il la doit à ses programmes littéraires cultes : Apostrophes de 1975 à 1990 (un coffret réunissant les meilleures émissions est sorti en décembre), puis Bouillon de culture jusqu'à 2001. Passionné de sport, de gastronomie et de vin, Bernard Pivot a notamment créé le Comité de défense du Beaujolais avec son ami le critique gastronomique Périco Légasse (monsieur Natacha Polony à la ville). C'est aussi un grand amateur de Twitter qui régale chaque matin ses followers de ses pensées en 140 caractères.

Dans un toute autre style que le Goncourt, Bernard Pivot est également président de l'Académie Grévin qui se réunit deux fois par an pour désigner les personnalités populaires qui rejoindront la célèbre institution parisienne.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Waly Dia sur scène pour "Ensemble ou rien"
Francesca Antoniotti confirme dans "Touche pas à mon poste", sur C8 le 9 mai 2019, avoir eu une aventure avec l'ancien basketteur Michael Jordan.
Stéphane Bern évoque sa complicité avec la première dame Brigitte Macron sur le plateau de "C à vous", le 25 février 2019 sur France 5.
Nagui rend hommage à Vianou dans "Noubliez pas les paroles" sur France 2, un membre de son équipe malheureusment disparu... Le 27 février 2019.
Larusso
Exclu - Marion Bartoli répond aux questions de Purepeople.com pour le format La Liste. Mai 2019
Jade Foret, dans une story Instagram du 29 juillet 2019, a démenti être célibataire comme elle le prétendait quelques heures plus tôt dans une précédente story, ajoutant une photo de la mention "épouse d'Arnaud Lagardère" dans son passeport.
Les Miss France lors du 2e gala des "Bonnes Fées", le 20 mars 2019 au Pré Catalan à Paris.
Agathe Auproux sur Instagram.
Nathalie Péchalat au Jardin d'acclimation avec sa fille Jeanne, Instagram, le 31 mars 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel