Une partie de l'héritage de Bernard Pivot a été légué de son vivant, ces pépites transmises à un destinataire très particulier
Publié le 6 mai 2025 à 07:29
Par Sandra Ratesson | Chef de rubrique médias
A bientôt 38 ans, Sandra Ratesson en a vu défiler des émissions de télévision, des animateurs et des candidats de télé-réalité. Membre de la génération Club Dorothée, elle a vu l’apparition mais aussi l’extinction de nombreux programmes. La scène du rapprochement physique entre Loana et Jean-Edouard dans la piscine de Loft Story, elle l’a vu en direct grâce à un abonnement ADSL d’époque.
Ce 6 mai, Bernard Pivot aurait eu 90 ans s'il ne nous avait pas quittés. L'amoureux des lettres et animateur de télévision avait tout planifié avant de rendre son dernier souffle. Il a d'ailleurs légué de son vivant une partie de l'héritage qu'il a laissé derrière lui.
Une partie de l'héritage de Bernard Pivot a été légué de son vivant, ces pépites transmises à un destinataire très particulier
Bernard Pivot était un amoureux des lettres et a mis la littérature à l'honneur tout au long de sa vie. 

Exclusif - Bernard Pivot - Enregistrement de l'émission Vivement dimanche au studio Gabriel, présentée par Michel Drucker . 
© Guillaume Gaffiot / Bestimage Avant de partir, Bernard Pivot avait tenu a légué les archives de ses émissions, de ses entretiens ou encore de ses articles de presse à l'Imec, près de Caen. 

Bernard Pivot dans les tribunes lors du match de football de qualification pour la Coupe du monde 2022 entre la France et le Kazakhstan au stade Parc des Princes à Paris, France, le 13 novembre 2021. La France a gagné 8-0. © Cyril Moreau/Bestimage C'était en 2021, trois ans avant sa disparition.

Exclusif - Bernard Pivot - Enregistrement de l'émission Vivement dimanche au studio Gabriel, presentée par Michel Drucker
© Guillaume Gaffiot / Bestimage Regroupée en 24 cartons, l'anthologie de cette très riche vie professionnelle repose désormais à l'Imec (Institut mémoires de l'édition contemporaine). 

Bernard Pivot - Jean-Paul Dubois remporte le prix Goncourt pour son livre "Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon" au restaurant Drouant à Paris le 4 novembre 2019. © Jonathan Rebboah/Panoramic/Bestimage En janvier 2021, Bernard Pivot a décidé de confier ses reliques à l'institut normand situé au cœur de l'Abbaye d'Ardenne. 

Bernard Pivot - Soirée inaugurale "Incroyable Grévin" au musée Grévin à Paris, le Jeudi 14 Février 2019. 
© Christophe Aubert via Bestimage
La suite après la publicité

Bernard Pivot s'est éteint à l'âge de 89 ans à Neuilly-sur-Seine. Il était non seulement une plume, mais aussi une voix bien connue des auditeurs d'Europe 1 ou encore RTL, où il avait été chroniqueur dans les années 1970 et 1980. Mais c'est surtout en tant qu'animateur télé que l'homme de lettres s'est fait un nom. D'abord dans la populaire émission littéraire Apostrophes sur Antenne 2, au début des années 1970, puis dans Bouillon de culture dans les années 1990. Deux émissions qui lui ont valu plusieurs 7 d'or. En dehors des plateaux, Bernard Pivot oeuvrait en faveur de la littérature française au sein de l'Académie Goncourt.

Avant de partir, Bernard Pivot avait tenu a légué les archives de ses émissions, de ses entretiens ou encore de ses articles de presse à l'Imec, près de Caen. C'était en 2021, trois ans avant sa disparition. Au Parisien, en 2024, sa fille avait expliqué : "Ces quatre dernières années, il était dans la grande vieillesse avec la perte d’autonomie, et ce n’était pas drôle pour lui. Il a été merveilleux, ne s’est jamais plaint. Au contraire, il ne cessait de nous remercier, de dire qu’il avait de la chance d’être entouré." Malgré son triste état, il a donc tenu à faire ce geste. 

Que contiennent les 24 cartons laissés par Bernard Pivot ?

"Regroupée en 24 cartons, l'anthologie de cette très riche vie professionnelle repose désormais à l'Imec (Institut mémoires de l'édition contemporaine). En janvier 2021, Bernard Pivot a décidé de confier ses reliques à l'institut normand situé au cœur de l'Abbaye d'Ardenne. On peut y retrouver de nombreuses photos, des articles de presse, des transcriptions d'entretiens, de la correspondance générale avec des éditeurs et des auteurs, ainsi que les textes de préparation de chacune de ses émissions", explique franceinfo. Et de poursuivre : "Parmi les pépites transmises, on trouve notamment sa note d'intention tapée à la machine pour un 'Projet pour un magazine d'actualité lié aux livres intitulé Apostrophes et diffusé en direct sur la deuxième chaîne couleur'". Des archives consultables par les chercheurs, étudiants, documentaristes, historiens et tous ceux qui en font la demande auprès de l'Imec. Un héritage qui n'a pas de prix. 

À propos de
Bernard Pivot
Bernard Pivot
Bernard Pivot : La date et le lieu (très loin de Paris) de l'ultime adieu connus, son souhait le plus cher respecté
9 mai 2024 à 10:35
Tous les articles
Mots clés
People France Télé Photo Anniversaire Histoires de stars
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Star incontournable de la télévision pendant des dizaines d’années, il se retrouve animateur dans des campings
Star incontournable de la télévision pendant des dizaines d’années, il se retrouve animateur dans des campings
12 août 2025
"Il a dû accepter que j'aille vivre chez un mec avec son bébé" : Marie Portolano évoque les rapports entre le père de son 1er enfant et son compagnon Grégoire Ludig
"Il a dû accepter que j'aille vivre chez un mec avec son bébé" : Marie Portolano évoque les rapports entre le père de son 1er enfant et son compagnon Grégoire Ludig
2 novembre 2025
Dernières actualités
Dernières news