






Dans Ad Vitam, un homme, interprété par Guillaume Canet, se lance à la recherche de sa femme, qui a été kidnappée. Mais il va rapidement se retrouver au beau milieu d'une vaste affaire d’État qui le dépasse... Ce film, sorti le 10 janvier 2025 sur Netflix, est devenu, en quelques semaines, l'une des cartons du géant américain : ce thriller haletant s'est hissé dans le top 10 des longs-métrages non-anglophones les plus vus sur la célèbre plate-forme, selon Deadline. Une bonne nouvelle, pour Guillaume Canet, qui avait été quelque peu bousculé par les critiques mitigées d'Astérix et Obélix : L'empire du milieu, en 2023. Mais si l'acteur et réalisateur est sans doute très fier, depuis la sortie d'Ad Vitam, c'est peut-être pour autre chose...
En effet, un certain Marcel Canet, 13 ans, est à l'affiche de ce film, a repéré Allociné. Et ce n'est pas un comédien en herbe comme les autres : Marcel Canet est, en effet, le fils de Guillaume Canet et de Marion Cotillard. L'adolescent interprète un petit rôle, auprès de son papa. Et c'est de son propre chef, si le jeune homme a décidé de marcher sur les pas de ses célèbres parents. Guillaume Canet en avait parlé, le 4 janvier 2025, dans 50 minutes inside, sur TF1. "C'était formidable... C'était extrêmement stressant, mais il en avait très envie, a expliqué le comédien. Donc, à partir du moment où il en a envie, on est bien obligé de mettre le pied à l'étrier. Et je préférais autant que ça se fasse avec moi..."
Guillaume Canet et Marion Cotillard font toutefois très attention à l'exposition de leur fils, qui se retrouve dans l'un des films les plus vus de Netflix. "On surveille ça de près, parce qu'on sait que c'est un peu jeune, pour démarrer (…) C'est un métier qui est quand même très difficile, a poursuivi Guillaume Canet, le 4 janvier 2025, sur TF1. C'est un métier qui demande de se remettre souvent en question. Il y a des moments où on se prend des seaux de merde. Ça peut parfois être dur à encaisser. En même temps, il est à bonne école. Il a des parents qui ont la tête sur les épaules. On vit comme des gens normaux, et ça, c'est la meilleure des écoles pour lui, je pense." Ce n'est toutefois pas la première fois que l'on a vu le jeune Marcel aux côtés de son père, au cinéma : il a en effet incarné Astérix enfant, dans la dernière adaptation par son papa des aventures du Gaulois.
Être le fils de Guillaume Canet et Marion Cotillard peut-il être un avantage pour le jeune Marcel, dans ce métier ? Guillaume Canet, dont les parents étaient éleveurs de chevaux, n'en est pas si sûr... "Non, je ne pense pas que ce soit un avantage, a expliqué le réalisateur des Petits mouchoirs, dans '50 minutes inside'. Je pense que ça peut être un inconvénient, puisqu'il peut y avoir une attente forte de la part des gens... Et puis, ce n'est pas certain qu'il ait envie de faire ça, toujours. Je pense que là, ça l'amuse. Après, il aura peut-être envie de faire autre chose, et tant mieux. Quoi qu'il fasse, à partir du moment où il est heureux, c'est le principal." Marcel Canet suivra-t-il le même destin que ses parents ? L'avenir le dira.