Grégory Lemarchal nous quittait il y a quatre ans... Retour sur son parcours !
Publié le 30 avril 2011 à 14:55
Par Joachim O.
Grégory Lemarchal, avant le spectacle Faire Face, à Avignon, en octobre Grégory Lemarchal, avant le spectacle Faire Face, à Avignon, en octobre© Abaca
Grégory Lemarchal, lors d'un concert à Lausanne (Suisse), en mai 2006.
Grégory Lemarchal, lors d'un concert à Lausanne (Suisse), en mai 2006.
Grégory Lemarchal, lors d'un concert à Lausanne (Suisse), en mai 2006.
Grégory Lemarchal, lors d'un concert à Lausanne (Suisse), en mai 2006.
Karine Ferri, au Gaumont Marignan, à Paris, en février 2011.
Nikos Aliagas, aux obsèques de Grégory Lemarchal, en mai 2007.
Grégory Lemarchal, lors d'un concert à Lausanne (Suisse), en mai 2006.
Grégory Lemarchal, avant le spectacle Faire Face, à Avignon, en octobre
Grégory Lemarchal, avant le spectacle Faire Face, à Avignon, en octobre
Grégory Lemarchal, avant le spectacle Faire Face, à Avignon, en octobre
Grégory Lemarchal, avant le spectacle Faire Face, à Avignon, en octobre
La suite après la publicité

Grégory Lemarchal a marqué les esprits par son charisme, son courage, sa voix d'or, et sa joie de vivre... Atteint de la mucoviscidose, il nous quittait le 30 avril 2007, à l'aube de ses 24 ans. Pour ne pas l'oublier et continuer, à travers Grégory, de soutenir ceux qui se battent au quotidien contre la mucoviscidose, revivons le destin hors du commun de ce petit ange déchu.

Pour le grand public, tout commence le 3 septembre 2004, la France fait la connaissance de dix-huit jeunes chanteurs... Parmi eux, un certain Grégory. Tous se présentent face à Nikos Aliagas, motivés par un seul rêve, celui de remporter la Star Academy saison 4, le million d'euros ainsi que le contrat chez Universal Music qui allaient de pair.

Toujours très discret quand il s'agissait de sa maladie, il n'a jamais cherché à tirer quelconque profit de cette situation qui aurait pu émouvoir le public. Grégory, véritable battant, voulait être considéré comme n'importe quel autre garçon de son âge... quitte à fournir, dans le plus grand secret, le double d'efforts.

Après trois mois et demi d'une bataille acharnée, Grégory Lemarchal est sacré grand vainqueur par le public, recueillant 80% des suffrages (contre 20% pour la finaliste Lucie Bernardoni, qui sortait récemment son album Mélancosmiaque). Un vrai plébiscite comme jamais plus la Star Academy n'en connaîtra en finale !

Quelques mois plus tard, il sort Je deviens moi, son premier opus. Le succès est immédiat ! Le single Ecris l'histoire atteint la première place des meilleures ventes de singles en France, tandis que l'album est aujourd'hui écoulé à plus de 500 000 exemplaires. Fort de ce succès, il sort son second single Je suis en vie, et écume les routes de France avec ses camarades de la quatrième promotion de la Star Academy pour la fameuse tournée.

Un peu plus d'un an après sa victoire, il est consacré lors de la cérémonie des NRJ Music Awards 2006 : le public l'élit Révélation francophone de l'année. C'est donc gonflé à bloc qu'il entame, quelques mois plus tard, sa première tournée en solo. Affaibli par le rythme effréné de cette tournée estivale, il envisage de procéder à une transplantation pulmonaire afin de se débarrasser définitivement de sa maladie. Malheureusement, faute de donneur compatible trouvé dans les temps, il sera hospitalisé début avril 2007, à Paris. Son état de santé se dégrade peu à peu. Il est placé dans un coma artificiel, mais décédera à l'hôpital Foch (Paris), des suites de sa maladie. Il laisse derrière lui une famille dévastée (Pierre et Laurence, ses parents, et sa soeur Leslie, 21 ans), et une petite amie de longue date Karine Ferri, traumatisée par cette injuste disparition.

La France entière est en deuil... D'incroyables élans de générosités s'engagent : les dons affluent pour aider la recherche à progresser autour de la mucoviscidose, des marches silencieuses sont organisées en hommage à Grégory Lemarchal, porte-parole de toute une génération d'enfants et d'adultes victime de la maladie. En 2009, le don d'organes et de plaquettes est déclarée Grande Cause Nationale, et des campagnes de sensibilisation sont lancées à travers tous les grands médias.

Deux albums posthumes paraitront : La Voix d'un Ange, en 2007 (écoulé à plus de 800 000 exemplaires), et Rêves, en 2009, regroupant des duos ainsi que quelques inédits sortis du placard.

Pour continuer le combat, sa famille créait l'Association Grégory Lemarchal - dans laquelle Karine Ferri est très engagée - en juin 2007, quelques semaines après la disparition de Grégory. Aujourd'hui, l'association intervient dans l'aide et l'assistance aux patients touchés par la mucoviscidose et à leurs familles, et dans diverses campagnes de sensibilisation.

Joachim Ohnona

À propos de
Mots clés
Association Décès Émission télé Famille Hommage Mort Musique People France Star Ac Star Ac 4
Tendances
Voir tous les people
Top articles Star Academy
Dernières actus Star Academy
Star Academy
Dernières actualités
Dernières news