Guillaume Canet confronté à la disparition d'un ami le jour de la sortie des Petits Mouchoirs, "un tel choc"
Publié le 10 avril 2024 à 06:02
Par Bertrand Bielle | Journaliste
Curieux de nature, Bertrand est toujours à l’affut du moindre petit scoop. Passionné par le football, il n’est jamais bien loin du ballon rond et de toutes les actualités qui en découlent. Toutefois, l’évènementiel du showbiz ou de la politique fait également partie de ses recherches journalistiques privilégiées.
Guillaume Canet s'est longuement entretenu avec nos confrères du "Figaro" en mars dernier, pour la sortie de "Hors-saison", se confiant notamment sur la perte d'un proche, le jour de la sortie du grand succès que fut son film" Les Petits Mouchoirs".
Guillaume Canet confronté à la mort d'un ami le jour de la sortie des Petits Mouchoirs, "un tel choc"
Guillaume Canet a été confronté à la mort d'un ami.
Guillaume Canet - Soirée pour la sortie du film "Les Petits Mouchoirs" à l'Arc. Le jour de la sortie des "Petits Mouchoirs".
Guillaume Canet - Avant-Première du film "Les Petits Mouchoirs" au cinéma UGC Normandy. Un "tel choc", qu'il n'a pas su comment réagir.
Guillaume Canet à l'avant-première Netflix du film "Chicken Run la menace nuggets" à la Cinémathèque française à Paris, France, le 3 décembre 2023. © Coadic Guirec/Bestimage Que ce soit face à ce drame, mais aussi face au succès du film.
Guillaume Canet - 31ème cérémonie des Trophées du film français à l'hôtel Intercontinental à Paris le 6 février 2024. Ces Trophées récompensent notamment les champions du box-office et des audiences, ainsi que l'exploitant de l'année, trois duos producteur-réalisateur en cinéma et audiovisuel, le film documentaire et la personnalité de l'année, désignée par les lecteurs. © Coadic Guirec/Bestimage Qu'il n'a donc pas su savourer correctement "les semaines qui ont suivi".
Guillaume Canet - Soirée pour la sortie du film "Les Petis Mouchoirs" à l'Arc.
La suite après la publicité

Guillaume Canet, qui a 51 ans ce 10 avril, a multiplié les apparitions médiatiques ces dernières semaines, pour promouvoir la sortie du film Hors-Saison de Stéphane Brisé dans lequel il tient l'un des deux rôles principaux. Il s'est confié sur son couple avec Marion Cotillard, la mère de ses enfants Marcel et Louise, mais est également revenu sur son parcours et sa passion pour le cinéma. Notamment pour nos confrères du Figaro le 20 mars dernier : "Je passais mon temps à voir des films, sans arrêt. Quand j'étais gamin, mes parents en regardaient beaucoup. Moi je me planquais dans les escaliers et je regardais à travers les barreaux. Un oeil sur la télé et un oeil sur la nuque de mon père. S'il se levait, je partais vite, s'il restait en bas, j'étais tranquille." Dans la foulée, l'acteur était interrogé sur l'immense succès de son film Les Petits Mouchoirs, en 2010, auquel il ne s'attendait "absolument pas".

Parce qu'il s'agit d'un film "très personnel", qu'il a écrit après "la mort d'un pote", sans vraiment prendre le temps de réfléchir à ce qui pourrait marcher ou non : "J'ai été dépassé par le côté impudique de ce que je racontais. Ce scénario, je l'ai écrit de manière assez fulgurante sans trop me poser de questions, un peu comme quelqu'un que vous connaissez pas à un dîner et qui vous dit quelque chose de très intime." Ce "succès", il n'a également pas été en mesure de le savourer correctement, pour une raison dramatique : le décès d'un ami. "Le jour de la sortie, à 8 heures, j'apprends par texto la mort d'un pote de la bande à moto. Cela a été un tel choc que la journée de sortie, je ne l'ai absolument pas vécue." Un souvenir douloureux...

Guillaume Canet, des succès mais aussi des échecs

Pour en revenir à l'élaboration de ce film, qui fut donc "fulgurante", ce sont dans les mêmes conditions qu'il a écrit quelques années plus tard son thriller intitulé Lui. C'est ce qu'il expliquait récemment à Mouloud Achour dans Clique : "C'était très chelou parce que j'ai ouvert mon ordi un matin, et j'ai marqué 'Lui', trois lettres. J'ai écrit le scénario en trois semaines. Et je l'ai tourné en quatre. Ça a été une fulgurance totale. Au départ, je ne savais pas si ça allait être une pièce de théâtre, ou un film. L'objet en lui-même est assez étrange, mais ça m'a fait beaucoup de bien."

Un film qui n'a toutefois "pas fait beaucoup d'entrées", contrairement aux Petits Mouchoirs.

À propos de
Mots clés
People People France Mort Cinéma Histoires de stars Anniversaire
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
PHOTOS Antoine Dupont victorieux en rugby à 7 : un célèbre artiste et ami a voyagé jusqu'à Los Angeles pour être avec lui ! play_circle
PHOTOS Antoine Dupont victorieux en rugby à 7 : un célèbre artiste et ami a voyagé jusqu'à Los Angeles pour être avec lui !
4 mars 2024
Pascale Arbillot (La Peste) évoque son ancien compagnon qui a mis fin à ses jours : "Cette étroitesse d'esprit l'a tué..."
Pascale Arbillot (La Peste) évoque son ancien compagnon qui a mis fin à ses jours : "Cette étroitesse d'esprit l'a tué..."
4 mars 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
L'adieu à Christophe Deloire, emporté à 53 ans : sa femme et leurs enfants dignes et soudés, de grands noms du journalisme présents
L'adieu à Christophe Deloire, emporté à 53 ans : sa femme et leurs enfants dignes et soudés, de grands noms du journalisme présents
14:56
VIDEO "Comme un meilleur ami..." Victor Belmondo saisi d'émotion et au bord des larmes en évoquant son grand-père Jean-Paul Belmondo play_circle
VIDEO "Comme un meilleur ami..." Victor Belmondo saisi d'émotion et au bord des larmes en évoquant son grand-père Jean-Paul Belmondo
14:25
VIDEO Thomas Sotto révèle la naissance du bébé d'une chroniqueuse de Télématin et en dit un peu trop play_circle
VIDEO Thomas Sotto révèle la naissance du bébé d'une chroniqueuse de Télématin et en dit un peu trop
13:27
Romain (Mariés au premier regard 2024) a recontacté Clémence après son "non" : "Ce qui m'a le plus surprise c'est..." (SPOILER)
Romain (Mariés au premier regard 2024) a recontacté Clémence après son "non" : "Ce qui m'a le plus surprise c'est..." (SPOILER)
13:04
Dernières news