Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Harald V, Sonja et Haakon de Norvège : Rentrée du Parlement en petit comité...

Après la famille royale de Suède - la princesse Madeleine, enceinte, et son mari Chris O'Neill compris - et celle de Danemark - les belles-soeurs appariées Mary et Marie ont rivalisé de grâce -, c'était au tour des royaux norvégiens de procéder à Oslo à l'inauguration protocolaire du Parlement, qui se nomme chez eux "Storting".

Contrairement aux homologues scandinaves, le comité royal norvégien était des plus restreints, puisque le roi Harald V était accompagné seulement de son épouse la reine Sonja et de son héritier le prince Haakon. Depuis sa participation au sommet Clinton pour l'environnement à New York fin septembre, la princesse Mette-Marit demeure invisible jusque dans l'agenda royal (c'est même en solo que son époux Haakon assistera le 17 octobre à une réunion de leur fondation conjointe). Même sur Twitter, où seul un message (en date du 5 octobre) pour relayer une initiative de développement durable est à signaler...

C'est donc dans une relative intimité, mais en uniforme d'apparat, que le souverain nordique a effectué la 158e ouverture du Parlement, selon la cérémonie consignée dans la constitution. L'organe politique s'était déjà réuni le 1er octobre, et avait élu le 8 octobre son nouveau président pour 4 ans, Olemic Thommessen. Au lendemain de son avènement à la plus haute fonction publique du pays, ce dernier et ses collègues parlementaires attendaient le traditionnel discours du roi, seule occasion en laquelle le monarque s'exprime devant le Storting. Le "Discours du Trône" était suivi d'un bilan politique et d'une annonce des lignes de force pour l'année à venir.

Deux photos de la cérémonie, à l'intérieur du Storting, sont visibles sur le site de la monarchie norvégienne.
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

La princesse héritière Victoria de Suède fait visiter le jardin Logarden au palais royal à Stockholm à l'occasion de la fête nationale suédoise le 6 juin 2020.
Le prince Daniel de Suède et ses enfants la princesse Estelle et le prince Oscar, filmés par la princesse héritière Victoria dans le parc du palais Haga à Stockholm, ont participé en début d'année 2020 au défi lancé par l'association Generation Pep qu'ils ont fondée pour promouvoir un mode de vie sain et actif auprès des jeunes.
La princesse héritière Victoria de Suède fait visiter la galerie Bernadotte au palais royal à Stockholm à l'occasion de la fête nationale suédoise le 6 juin 2020.
Photo partagée sur Instagram le 19 février 2020 par le prince Emmanuel-Philibert de Savoie lors de ses vacances au ski avec sa femme Clotilde Courau et leurs filles les princesses Vittoria et Luisa.
La princesse héritière Victoria de Suède fait visiter la galerie de Karl XI au palais royal à Stockholm à l'occasion de la fête nationale suédoise le 6 juin 2020.
Elizabeth Reynaud, invitée de TPMP People le 21 février 2020.
La famille royale de Suède a partagé un extrait de son appel visio pour Pâques, le 12 avril 2020, en pleine période de confinement en raison de la pandémie du coronavirus, et a partagé des extraits de ces moments en famille inédits sur Instagram.
Christian Millette raconte son confinement à Purepeople. Le 4 mai 2020.
Cristiano Ronaldo et son fils sont inséparables et ils se ressemblent à tout point de vue.
La princesse héritière Victoria de Suède fait visiter la salle du conseil au palais royal à Stockholm à l'occasion de la fête nationale suédoise le 6 juin 2020.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel