Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Mette-Marit, Haakon de Norvège : Escapade sur les terres natales de la princesse

Le prince Haakon et la princesse Mette-Marit de Norvège le 17 septembre 2013 au premier jour de leur visite dans le comté méridional de Vest-Agder, dont la princesse est native.
61 photos
Lancer le diaporama
Le prince Haakon et la princesse Mette-Marit de Norvège le 17 septembre 2013 au premier jour de leur visite dans le comté méridional de Vest-Agder, dont la princesse est native.

Après avoir brillamment mené leur mission écolo au coeur d'Oslo avec leur fille la princesse Ingrid Alexandra, le prince héritier Haakon et la princesse Mette-Marit de Norvège sont partis au grand air et ont profité de l'environnement exceptionnel du comté de Vest-Agder, dans l'extrême Sud du pays, à l'occasion d'une visite officielle de trois jours qui les voyait faire six escales du 17 au 19 septembre 2013.

Une visite qui avait une résonance et une importance particulières pour la princesse héritière, native de Kristiansand, capitale de cette région à la fois littorale et montagneuse. "J'ai hâte de me déplacer dans mon comté natal pour la première fois", avait annoncé Mette-Marit avant de se mettre en route.

Le yacht royal a mené de bon matin le couple princier à Flekkefjord, où une belle ferveur populaire a accueilli les visiteurs, qui ont ensuite mis le cap vers Sirdal en milieu de matinée. Le maire de Sirdal, Jonny Liland, s'est chargé de souhaiter la bienvenue à Haakon et Mette-Marit, entouré d'écoliers aux mains chargées de fleurs, en préambule à un rassemblement à l'école de Tonstad, où ateliers et musique étaient au programme avant le déjeuner. Après avoir savouré le repas, fait à base de produits du terroir et de spécialités de la région, le couple princier s'est rendu à la centrale hydro-électrique Sira-Kvina, où Mette-Marit de Norvège a prononcé un discours vantant les mérites de l'énergie hydraulique par rapport aux ressources fossiles. La première journée de périple s'est poursuivie à Haegebostad, où les hôtes de marque ont été présentés à de jeunes talents de la musique et de la littérature, avant de se promener au bord du lac et d'y découvrir une réplique de Stonehenge. Puis, conviés dans l'univers des cuisines Hamran, les visiteurs royaux ont pu prendre part, de bon gré, à des ateliers culinaires.

Le lendemain, tandis que le roi Harald V et la reine Sonja prenait part au programme Barents Rescue (qui coordonne en collaboration transfrontalière des opérations de sauvetage en cas de catastrophe ou accident majeur), Haakon et Mette-Marit se rendaient dans les communes d'Audnedal et Aaseral avant d'embarquer à nouveau à Mandal. Après les cérémonies de bienvenue à Audnedal, une table ronde a eu lieu sur le thème de l'éducation et de l'exode rural. L'occasion pour le futur monarque norvégien de faire l'éloge de la municipalité en matière d'enseignement en lien avec les métiers d'avenir et pour le développement local. À la fin de la journée, une réception a eu lieu à bord du yacht royal.

À Marnardal, la troisième et dernière journée de la visite officielle a été notamment marquée par la participation active du prince et de la princesse sur une base de loisirs pour jeunes. Football, danse, volley-ball en plein air. Encore une visite dans un musée et un centre d'action sociale, avant de quitter le comté de Vest-Agder sur quelques belles paroles de la princesse Mette-Marit, qui, après avoir cité des extraits de livres, se disait "fière de son comté natal".

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Natasha St-Pier dans 20h30 le samedi, sur France 2, le 16 novembre 2019.
Camille Gottlieb dans une situation embarrassante avec un chien très excité. Instagram, le 30 décembre 2019;
Zozibini Tunzi a été élue Miss Univers le 8 décembre 2019 à Atlanta, et la jeune femme semble être très engagée.
Edouard Baer et Monica Bellucci dans "C à Vous" (France 5), le vendredi 6 décembre 2019.
A 55 ans, Russell Crowe a bien changé depuis le film Gladiator
Lionel Messi a reçu son 6e Ballon d'or lors de la cérémonie organisée le 2 décembre 2019 au théâtre du Châtelet, à Paris. Ses deux fils Thiago et Mateo ont été vus en train de se chamailler.
Jade Foret, dans une story Instagram du 29 juillet 2019, a démenti être célibataire comme elle le prétendait quelques heures plus tôt dans une précédente story, ajoutant une photo de la mention "épouse d'Arnaud Lagardère" dans son passeport.
Céline Dion au Lips Drag Queen Show Palace Restaurant & Bar, le 14 novembre 2019.
Maxim Assenza annonce son divorce d'avec Michal sur Instagram, le 8 novembre 2019.
Dans cette interview, Caterina Murino s'est confiée sur ses désirs de maternité, de mariage et sur son combat contre l'excision.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel