





Connue en tant qu'animatrice de télévision et de radio ayant exercé sur M6, France Télévisions et sur Europe 1, Helena Noguerra est également chanteuse et actrice. Ce vendredi 4 juillet, elle est à retrouver à 21h10 sur M6 dans le film 10 jours sans maman. Une comédie dans laquelle elle donne la réplique à Franck Dubosc, Aure Atika et Alice David. Côté vie privée, elle est la demi-soeur de Lio et a un fils, Tanel, devenu papa en 2021 d'un petit garçon prénommé Tahoma et qui a pour mère Shy'm. Elle a également épousé par le passé Philippe Katerine, aujourd'hui en couple avec une actrice au nom illustre.
En 2021, Helena Noguerra a décidé de repartir à zéro, après un confinement difficile : "On était en plein Covid, j'allais avoir 50 ans, j'étais seule, je me disais que la vie n'allait jamais redevenir comme avant (...) Dès qu'on a été libérés, après le confinement, j'ai quitté Paris. J'ai déposé toute mes affaires dans la maison de campagne que j'avais trouvée juste avant la pandémie, et je suis me suis installée dans un tout petit appartement parisien. J'ai acheté un matelas, deux fauteuils en brocante et je suis repartie de zéro, de murs blancs que j'ai repeints."
C'est ce qu'elle confiait à Psychologies Magazine, en novembre 2022. Ce changement radical, elle en avait besoin et n'en avait surtout pas peur : "Tout le monde te dit qu'à 50 ans c'est fichu, que de toute façon, tu travailleras moins parce qu'on te désirera moins. Mais ce sont des croyances, ça ! Et je les refuse (...) J'étais à l'adolescence de ma vieillesse, je pouvais démarrer une nouvelle vie. Oui c'est une utopie, et alors ? Je vais conquérir un nouveau monde, me déplacer, travailler autrement, non, ce ne sera pas la même vie, mais je n'ai plus peur de celle qui vient."
Un courage qui l'a notamment amenée à créer son propre label, avec lequel elle enregistrera son album Fleur bleue/Noces noires, projet qui est à l'origine de cette volonté de tout reprendre à zéro : "Oui, c'était aussi une façon de s'autoriser une deuxième adolescence. Je ne voulais plus de la contrainte des studios. Je voulais renouer avec la fête, avec une forme de liberté : ne pas avoir d'horaires, jouer le soir avec les gens que j'aime, faire et refaire le morceau tant que le coeur y est." Précisons, pour conclure, que Helena Noguerra est également à l'affiche, depuis le 30 juin dernier sur M6, de la série quotidienne Nouveau jour.