Hélène de Fougerolles, ces mots durs sur l'autisme de sa fille : "Le plus difficile c'est qu'elle a tout entendu"
Publié le 24 février 2021 à 14:17
Par Camille Dubois | Rédactrice
Passionné par le monde du showbiz français, il est un grand fan de Cyril Viguier, Bénabar ou encore de Chevallier et Laspalès. Il met sa passion pour l'actu des stars au service de son poste de rédacteur
Invitée de "C à vous" (France 5) à l'occasion de la sortie de son livre sur le sujet de l'autisme, Hélène de Fougerolles a évoqué sa fille Shana (bientôt 18 ans). L'actrice reste marquée par la froideur des médecins à son encontre, ayant parfois des mots blessants et réducteurs.
Hélène de Fougerolles invitée de "C à vous" (France 5) se livre sur sa fille Shana, atteinte d'autisme. © France 5
Hélène de Fougerolles lors du cocktail du concert "L'association Petits Princes fête son 7000ème rêve" au Casino de Paris, à Paris, France, le 18 décembre 2018. © Denis Guignebourg/BestImage Hélène de Fougerolles - Dîner annuel de la Société des Amis du musée national d'art moderne au Centre Pompidou à Paris, avec comme invité d'honneur J.P Goude, le 25 avril 2017.© CVS/Bestimage Hélène De Fougerolles pour la série télévisée "Balthazar" au photocall du troisième jour du festival international du film de La Rochelle, France, le 14 septembre 2018. © Patrick Bernard/Bestimage Hélène de Fougerolles à la projection du téléfilm "Jacqueline Sauvage : C'était lui ou moi" au festival international du film de La Rochelle, France, le 13 septembre 2018. © Patrick Bernard/Bestimage Hélène de Fougerolles lors du dîner de gala caritatif pour l'association "Autistes Sans Frontières" à l'hôtel Marcel Dassault à Paris, le 14 juin 2018. © Marc Ausset-Lacroix/Bestimage
La suite après la publicité

À l'occasion de la sortie de son livre, T'inquiètes pas maman, ça va aller (ed. Fayard) Hélène de Fougerolles était l'invitée de C à Vous (France 5). Face à Anne-Elisabeth Lemoine, l'actrice de 47 ans a expliqué que le corps médical pouvait parfois être blessant avec des propos "réducteurs" à l'encontre de sa fille Shana (bientôt 18 ans), atteinte d'autisme, comme d'autres enfants souffrant de la même condition.

"On ne va parler que des problèmes, que de ce qu'il ne va pas et on ne voit pas la beauté de ces personnes là. Ce sont des enfants, mais ma fille commence à être grande. Elle est super", explique Hélène de Fougerolles. Par exemple on a pu lui dire : "Si votre enfant ne parle pas à 5 ans, elle ne parlera jamais", "Elle va devenir schizophrène à l'adolescence". "Votre fille est foutue", lui a même assuré un délicat pédiatre neurologue.

"C'est très difficile pour les parents de devoir encaisser certaines façons de faire des paroles, c'est nos enfants, c'est hyper dur (...) Le plus difficile c'est qu'elle a tout entendu, mais elle encaisse beaucoup mieux que moi. C'est souvent elle qui me console. Ces personnes n'ont pas fait ça par pure méchanceté mais sûrement par maladresse, par manque d'empathie, par manque de bienveillance. Il y a peut-être maintenant une autre façon de faire", nuance la comédienne. Hélène de Fougerolles a ensuite expliqué être entrée dans une sorte de "déni", puisque sa fille était en excellente santé, mais que cadre extérieur et notamment la scolarité n'étaient pas faits pour elle.

Pourtant, Shana ne fermait pas les yeux, même quand elle dormait, prenait soin "de ne pas dépasser les lignes sur le passage piéton" et "papotait avec des créatures imaginaires sur son épaule". Hélène de Fougerolles explique être entrée dans le déni en se heurtant à un monde médical et scolaire "froid". "On voulait lui faire faire tous les diagnostics, mais aussi des tests hormonaux, des piqûres mais aussi des journées entières dans des hôpitaux, mais en fait ma fille allait super bien", déplore Hélène de Fougerolles. Celle qui s'est parfois considérée comme une "mauvaise mère" a désormais une relation épanouie avec sa fille Shana, qu'elle partage avec son ex-mari, le producteur Éric Hubert.

À propos de
Hélène de Fougerolles
Hélène de Fougerolles
Hélène de Fougerolles, sa vie paisible loin de Paris : un lieu en pleine nature entre "tomates" et "aromates"
15 janvier 2024 à 20:28
Tous les articles
Mots clés
People France Photo Maladie Interview Télé Santé Littérature
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Philippine Leroy Beaulieu a tout plaqué pour fuir à l'autre bout du monde avec sa fille : "J'avais besoin de..."
Philippine Leroy Beaulieu a tout plaqué pour fuir à l'autre bout du monde avec sa fille : "J'avais besoin de..."
26 janvier 2024
VIDEO "Bien plus, je suis à..." : Teddy Riner, loin de son poids de forme à 5 mois des JO, dévoile le nombre de kilos à perdre play_circle
VIDEO "Bien plus, je suis à..." : Teddy Riner, loin de son poids de forme à 5 mois des JO, dévoile le nombre de kilos à perdre
25 février 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
PHOTOS Ibrahim Maalouf en concert au Grand Rex à Paris, sous le regard de sa discrète mais sublime épouse Hiba
PHOTOS Ibrahim Maalouf en concert au Grand Rex à Paris, sous le regard de sa discrète mais sublime épouse Hiba
24 avril 2024
PORTRAIT Secret Story 2024 : Qui est Charlène, l'influenceuse au caractère bien trempé ? "S'il faut trahir, je le ferai !"
PORTRAIT Secret Story 2024 : Qui est Charlène, l'influenceuse au caractère bien trempé ? "S'il faut trahir, je le ferai !"
24 avril 2024
Dernières news