Hélène de Fougerolles maman de Shana, atteinte d'autisme : "Le plus dur est derrière nous"
Publié le 17 février 2021 à 14:16
Par Liane Lazaar | Rédactrice
Liane Lazaar est rédactrice web rattachée au pôle TV de Purepeople.com. Elle connaît autant le parcours de Jean-Pierre Pernaut sur TF1 que les derniers rebondissements des candidats de télé-réalité et a un goût prononcé pour les histoires de coeur.
Dimanche 14 février 2021, Hélène de Fougerolles était l'invitée de "Sept à Huit" pour y livrer un témoignage bouleversant au sujet de sa fille Shana, atteinte d'autisme. Deux jours après son passage dans l'émission, la comédienne a donné de ses nouvelles sur Instagram.
Hélène de Fougerolles maman de Shana, atteinte d'autisme : "Le plus dur est derrière nous"
Hélène de Fougerolles à la projection du téléfilm "Jacqueline Sauvage : C'était lui ou moi" au festival international du film de La Rochelle, France. © Patrick Bernard/Bestimage Hélène de Fougerolles se confie sur sa fille Shana, atteinte d'autisme, dans "Sept à Huit" - TF1 Hélène de Fougerolles - Soirée de lancement d'un e-shop Ieva (un pop-up store 38 rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie) à Paris, France, le 31 janvier 2019. © Rachid Bellak/Bestimage Hélène de Fougerolles lors du cocktail du concert "L'association Petits Princes fête son 7000ème rêve" au Casino de Paris, à Paris, France, le 18 décembre 2018. © Denis Guignebourg/BestImage Hélène De Fougerolles pour la série télévisée "Balthazar" au photocall du troisième jour du festival international du film de La Rochelle, France, le 14 septembre 2018. © Patrick Bernard/Bestimage
La suite après la publicité

C'est un cap très difficile qu'Hélène de Fougerolles a accepté de passer au cours du week-end. La comédienne de 47 ans est apparue dans Sept à Huit (TF1) pour parler d'un sujet qui lui tient particulièrement à coeur : sa fille Shana (17 ans). L'ex star de Balthazar a témoigné avec beaucoup d'émotion et sans pouvoir contenir ses larmes de l'autisme dont souffre l'adolescente.

Le passage d'Hélène de Fougerolles, regardé par plus de 4 millions de téléspectateurs dimanche 14 février 2021, s'est révélé salvateur pour la jolie blonde qui a été par la suite submergée par les messages des internautes. Sur Instagram ce mercredi, elle a repris la parole pour faire preuve de reconnaissance. "MERCI ! Mille fois ! Pour votre soutien, pour vos mots, plein de gentillesse, de bienveillance et d'amour ! J'ai été terrifiée par cette nouvelle exposition mais finalement elle m'a apportée un sentiment de libération et un flot d'amour absolu ! (Merci a @septahuit_off et @audreycrespom). C'était la plus belle Saint-Valentin de ma vie!", a-t-elle déclaré.

Hélène de Fougerolles en a également profité pour donner des nouvelles rassurantes de sa fille Shana. "Sachez que nous allons très bien aujourd'hui avec Shana! (Le plus dur est derrière nous!), le présent est délicieux et l'avenir nous sourit !!! Et puis 'tout est juste et parfait' ! Et vive la vie et ses défis !"

Dans Sept à Huit, Hélène de Fougerolles a expliqué que, dès l'âge de cinq ans, sa fille Shana, née de sa relation passée avec son ex-mari Eric Hubert a dû être placée en "hôpital de jour". "C'est un institut médical pour toutes les particularités qui sont liées à ce qu'ils appellent le handicap mental", a-t-elle précisé. Un terme qu'a toujours eu du mal à accepter l'actrice. "Je trouve que c'est réducteur de dire qu'elle est handicapée mentale ou déficiente mentale. On ne parle pas de la magnifique intelligence émotionnelle, de l'empathie, de la gentillesse, de la bonté, du coeur de ces personnes-là. Elle n'est pas handicapée mentale, elle est différente. Elle est géniale ! Ils ne le voient pas, c'est leur problème", a-t-elle conclu.

Hélène de Fougerolles a également écrit un livre sur le sujet, intitulé T'inquiète pas, maman, ça va aller (éditions Fayard), qui sera en vente dès le 24 février 2021.

À propos de
Hélène de Fougerolles
Hélène de Fougerolles
Hélène de Fougerolles, sa vie paisible loin de Paris : un lieu en pleine nature entre "tomates" et "aromates"
15 janvier 2024 à 20:28
Tous les articles
Mots clés
Télé People People France Émission télé Famille Enfant de star
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Héléna (Star Academy 2023) : Lourde décision prise "en toute intimité" après la mort de sa grand-mère, sa maman s'exprime
Héléna (Star Academy 2023) : Lourde décision prise "en toute intimité" après la mort de sa grand-mère, sa maman s'exprime
5 janvier 2024
Hélène de Fougerolles (Sam) "snob", une énorme opportunité refusée : "Mon agente m'a remonté les bretelles"
Hélène de Fougerolles (Sam) "snob", une énorme opportunité refusée : "Mon agente m'a remonté les bretelles"
8 janvier 2024
Les articles similaires
VIDEO "C'est dur à entendre pour ma compagne..." : Norbert Tarayre évoque ses projets d'héritage pour ses 4 enfants play_circle
VIDEO "C'est dur à entendre pour ma compagne..." : Norbert Tarayre évoque ses projets d'héritage pour ses 4 enfants
13 novembre 2023
VIDÉO Éric Cantona père de 2 enfants avec Rachida Brakni, son fils Émir figure dans l'un de ses clips : "Il est magnifique" play_circle
VIDÉO Éric Cantona père de 2 enfants avec Rachida Brakni, son fils Émir figure dans l'un de ses clips : "Il est magnifique"
3 avril 2024
Dernières actualités
Dernières news