Hélène de Fougerolles : Sa fille de 17 ans souffre de troubles très handicapants
Publié le 12 février 2021 à 19:56
Par Gonzague Lombard | Rédacteur
Passionné de chant, des Douze coups de midi et de la discographie de Jul, il rêve de participer à Fort Boyard malgré sa phobie des serpents et du Père Fouras. Son ambition secrète ? Découvrir ce qui se cache derrière le rideau mystère de Bataille et Fontaine pour y chanter en quartet. La vérité est au bout du couloir…
Hélène de Fougerolles est à l'affiche de "La Loi de Julien", téléfilm diffusé sur France 3 le 12 février 2021. Une drôle d'aventure qu'elle pourra se remémorer en compagnie de sa fille Shana...
Hélène de Fougerolles : Sa fille de 17 ans souffre de troubles très handicapants
Avant-première du film "Pentagon Papers" au cinéma l'UGC Normandie à Paris. © Borde-Coadic/Bestimage Hélène de Fougerolles et son compagnon Marc Simoncini - Avant-première du film "Demain tout commence" au Grand Rex à Paris le 28 novembre 2016. © Coadic Guirec/Bestimage Hélène de Fougerolles et Hapsatou Sy - Soirée de lancement d'un e-shop Ieva à Paris. Le 31 janvier 2019. © Rachid Bellak/Bestimage Hélène de Fougerolles - Projection du téléfilm "Jacqueline Sauvage : C'était lui ou moi" au 20e festival de La Rochelle. Le 13 septembre 2018. © Christophe Aubert via Bestimage Exclusif - Hélène de Fougerolles, la chanteuse Tal et Valérie Bègue - 7e édition du défilé "Casa Fashion show" au Sofitel Casablanca Tour Blanche. Le 10 octobre 2015. © Philippe Doignon / Bestimage
La suite après la publicité

La maternité est une joie, parfois une épreuve. Hélène de Fougerolles s'inquiète souvent pour l'avenir de sa fille de 17 ans. Et pour cause, cette dernière, née des amours de l'actrice avec le producteur Éric Hubert, souffre de troubles de l'apprentissage, alias les troubles "dys" : dyspraxie, dysphasie, dyslexie... bref, de quoi faire de sa vie scolaire un enfer. Il est d'autant plus difficile pour sa mère de dormir sur ses deux oreilles que les établissement spécialisés, en France, sont extrêmement rares.

En 2017, Hélène de Fougerolles avait effectivement lancé un SOS en voyant que l'École Plus, dans laquelle Shana était scolarisée, menaçait de fermer. "Il ne reste aujourd'hui que 11 enfants scolarisés. Il en faudrait neuf de plus, de Paris et sa région, pour que l'école continue à exister, expliquait-elle au journal Le Parisien. Avec ses particularités, ma fille ne rentrait pas dans le système et elle n'avait pas le niveau pour aller en Ulis [unités localisées pour l'inclusion scolaire, NDLR]. À l'École Plus, les élèves s'épanouissent à leur rythme, guidés tranquillement par deux maîtresses. Ils font aussi beaucoup de sorties au cinéma, dans les musées..."

J'ai eu ma fille de 17 ans pendant un mois et demi avec moi

Elle avait obtenu gain de cause dans un premier temps. Hélas, les fondatrices de l'École Plus, Hélène Girard et Marie-José Ricardo, ont décidé de clore ce chapitre de leur histoire professionnelle en mai 2020. "Merci infiniment pour tout ce que vous avez fait pour nos enfants !", relevait tout de même l'actrice. L'année dernière a, comme vous le savez, été particulière pour tout le système scolaire français et la situation de Shana reste encore incertaine. Depuis la fermeture de l'établissement, on sait juste qu'elle a profité d'un long séjour chez sa maman pendant le confinement, alors qu'elle divise d'habitude son temps entre ses deux parents.

"J'ai eu ma fille de 17 ans pendant un mois et demi avec moi, racontait Hélène de Fougerolles dans les pages de Paris Match. Ça s'est super bien passé, j'étais très heureuse de tout ce temps passé ensemble. Comme j'étais en mode maman, je faisais un gâteau un jour sur deux donc j'ai prix deux kilos. Mais j'ai vécu ça toute ma vie, d'être chez moi et d'attendre. Le confinement, c'est un peu l'histoire de ma vie d'actrice : attendre à la maison d'avoir des projets !" Les téléspectateurs attendent pourtant impatiemment la prochaine saison de Balthazar. Hélas la comédienne vient d'annoncer qu'elle allait quitter la série ainsi que son partenaire de charme, Tomer Sisley...

À propos de
Hélène de Fougerolles
Hélène de Fougerolles
Hélène de Fougerolles, sa vie paisible loin de Paris : un lieu en pleine nature entre "tomates" et "aromates"
15 janvier 2024 à 20:28
Tous les articles
Mots clés
People France Télé Famille Enfant de star Santé Photo
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
"C'est dur" : Karine Le Marchand évoque ses relations fortes et compliquées avec sa fille unique Alya play_circle
"C'est dur" : Karine Le Marchand évoque ses relations fortes et compliquées avec sa fille unique Alya
1 janvier 2024
Marie Portolano mariée à un humoriste connu et bientôt 3 enfants : les règles strictes qu'elle impose à sa famille, "c'est un peu désagréable"
Marie Portolano mariée à un humoriste connu et bientôt 3 enfants : les règles strictes qu'elle impose à sa famille, "c'est un peu désagréable"
28 mars 2024
Dernières actualités
Mask Singer 6 - Le Cornichon démasqué, les enquêteurs complètement largués : "On a rien compris aux indices..."
Mask Singer 6 - Le Cornichon démasqué, les enquêteurs complètement largués : "On a rien compris aux indices..."
10 mai 2024
Mask Singer 2024 : Tous les indices sur la Main
Mask Singer 2024 : Tous les indices sur la Main
10 mai 2024
Dernières news