Le 2 mars dernier, la chanson française perdait l’une de ses voix les plus emblématiques. Herbert Léonard s’est éteint à l’hôpital de Fontainebleau, emporté par un cancer du poumon contre lequel il se battait depuis plusieurs mois. Celui qui avait connu un succès fulgurant dans les années 80 avec Pour le plaisir laissait derrière lui son épouse Cléo, sa fille, mais aussi des générations entières de fans.
L’annonce avait suscité une vive émotion dans le monde de la musique. De nombreux hommages lui avaient été rendus, notamment par la ministre de la Culture Rachida Dati qui saluait alors "une voix unique et des mélodies inoubliables". Aujourd’hui, six mois après sa mort, ce sont ses proches qui ravivent la mémoire de l’artiste à travers des images intimes capturées avant son départ.
Sur la page Facebook officielle du chanteur, plusieurs clichés en noir et blanc ont été publiés. Ils montrent Herbert Léonard en studio d’enregistrement, entouré de ses musiciens et collaborateurs. Assis face aux consoles, lunettes sur le nez, il semble concentré, mais apaisé, heureux d’être là. "Quelques photos de l’enregistrement studio de l’album Je voudrais vous parler de moi. Herbert est entouré de Lucien Di Napoli, Grégoire Noteris et Régis Simard de EGT Music. Avez-vous écouté le 1er extrait ?", peut-on lire en légende de la publication.
Les commentaires ne se sont pas fait attendre. "Je l’ai écouté plusieurs fois. Quelle belle voix ❤️", écrit une internaute. Une autre ajoute : "Ce 1er extrait et ces photos me vont droit au cœur". Une chose est sûre, l’émotion reste intacte et la voix d’Herbert continue de vibrer. Ces images en studio rappellent aussi qu’Herbert Léonard, jusqu’au bout, a travaillé sur ce qu’il considérait comme une lettre d’amour à son public.
Avant son décès, il avait en effet enregistré un dernier disque intitulé Je voudrais vous parler de moi. Ce projet posthume comptera huit titres, dont trois totalement inédits : Je me meurs, Telle fut ma vie et bien sûr la chanson éponyme Je voudrais vous parler de moi. Sa sortie est prévue pour le 10 octobre 2025, mais un extrait du single Je voudrais vous parler de moi, est déjà disponible depuis le 29 août dernier. Ce premier extrait a immédiatement touché les auditeurs.
Né à Strasbourg en 1945, Herbert Léonard — de son vrai nom Hubert Lœnhard — avait connu ses premiers pas dans le rock et le rhythm and blues, influencé par Otis Redding ou Chuck Berry. Mais c’est dans la variété française qu’il s’était imposé, notamment grâce à Julien Lepers, compositeur du mythique Pour le plaisir. Son album posthume, présenté comme un ultime rendez-vous, prolongera encore un peu la magie d’une voix qui a traversé le temps.

player2
player2