Le 28 décembre dernier, à l'âge de 91 ans, Brigitte Bardot nous a quittés. C'est à Saint-Tropez que l'icône du cinéma français a rendu son dernier souffle. Et elle laisse derrière elle des proches, notamment son fils Nicolas, né de sa relation avec l'acteur Jacques Charrier. Pendant longtemps, des rumeurs indiquaient que mère et fils étaient en mauvais termes, voire même plus du tout en contact. Une information en réalité erronée. "Elle avait son fils au téléphone tous les quinze jours", confirmait son époux, Bernard d’Ormale, dans un entretien accordé au Parisien. Et alors que la question de l'héritage se pose plus d'un mois après la disparition de BB - qui avait fait basculer la quasi-totalité de sa fortune dans sa Fondation Brigitte Bardot, créée en 1986 -, on sait ce qui devrait revenir à Nicolas Charrier et dans quel cadre.
En 2019, un rapport de la cour des Comptes estimait le patrimoine de la fondation à 21 millions d'euros, dont 16 millions uniquement en biens immobiliers. Et Paris Match rappelle qu'elle possède ainsi à Paris un immeuble de 983m² rue du Faubourg-Saint-Honoré dans le chic VIIIe arrondissement, ainsi qu'un autre situé rue Vineuse, dans le XVIe. Dans le même quartier, la star a également un appartement. En province, d'autres biens : le domaine la Mare Auzou à Mesnil-en-Ouche (Eure) devenu un refuge comme son ancienne maison de campagne de Bazoches-sur-Guyonne dans les Yvelines, et la propriété de Montpon-Ménéstrol en Dordogne. Aussi, elle avait acheté un ensemble immobilier à Savolles (Côte-d'Or). Enfin, à Saint-Tropez, où Brigitte Bardot s'était installée, il y a sa mythique maison, la Madrague, ainsi que la Garrigue, son autre domaine sur les hauteurs. C'est de cette dernière que devrait hériter son fils Nicolas. Car si Brigitte Bardot a cédé presque l'intégralité aux animaux, son époux, son fils et sa fondation doivent désormais trouver un accord pour la suite.
Comme le rapportent nos confrères du magazine Paris Match, en kiosques ce jeudi 5 février 2026, le lieu - un superbe domaine de 10 hectares où vivent 9 moutons, 4 cochons, 15 chiens et 4 chats - semble perdre de son éclat. En effet, des poules y ont été dévorées par des renards, des sangliers sauvages qui y avaient trouvé refuge ont été abattus par des chasseurs, le lit de Brigitte Bardot est rempli de crottes de chiens et les animaux qui y sont morts n'ont pas été enterrés assez profond. Nicolas - qui vit à Oslo, où sa célèbre mère lui avait acheté un appartement - hériterait donc de la Garrigue, ce domaine estimé à une trentaine de millions d'euros. Cela aurait pu être le double si le lieu avait été constructible. "L'ensemble du terrain est situé en espace naturel et en espace boisé classé, empêchant toute extension de l'urbanisation", explique la mairie de Saint-Tropez, toujours à Paris Match. Aujourd'hui, alors que le testament de Brigitte Bardot n'a pas encore été ouvert, il semblerait qu'un accord ait déjà été trouvé entre la fondation et Nicolas : la Garrigue resterait un refuge, comme le souhaitait la star, et "un loyer important serait versé chaque mois au fils unique de Brigitte Bardot et Jacques Charrier pour le dédommager", apprend-t-on.
player2
player2