






Âgés aujourd’hui de 10 ans, les enfants de Charlene de Monaco et Albert II de Monaco s’impliquent davantage dans les événements symboliques de la Principauté en grandissant. Jacques et Gabriella sont de plus en plus présents lors de sorties officielles aux côtés de leurs parents comme en témoignait par exemple leur présence au coup d’envoi des festivités de Noël à Monaco en décembre 2024. Ce sont même eux qui ont appuyé sur le bouton doré pour inaugurer les illuminations du Rocher. Emerveillés par le spectacle, les jumeaux sont apparus le visage ébahi durant la soirée marquée par les projections lumineuses, le sapin monumental de 18 mètres ou encore les boules à neige géantes. Le tout devant une foule de Monégasques et de visiteurs tout aussi impressionnés par ces animations.
Ce dimanche 26 janvier, Gabriella et Jacques étaient de nouveau présents avec leurs parents à une tradition emblématique de la Principauté. La famille princière était réunie pour l’embrasement de la barque dans le cadre des célébrations de la Sainte-Dévote, Sainte Patronne de Monaco. Si le spectacle de 400 drones racontant l’histoire de la Sainte a été annulé à cause du vent (comme le rapporte Monaco Matin), le rite de la barque embrasée en public a bien été maintenu, et c'est Albert II de Monaco et sa famille qui ont eu l’honneur d’allumer les premières braises. Les jumeaux se sont affichés particulièrement soudés lors de la soirée et on a pu remarquer le côté très protecteur de Jacques envers Gabriella. Il n’a pas hésité à lui prendre la main durant l’embrasement, n’a pas arrêté de la regarder, d'être à son contact... Le petit garçon n’a pas lâché sa soeur ! Une belle complicité qui fait plaisir à voir et qui prouvent qu'ils pourront toujours compter l'un sur l'autre.

Si on les voit plus souvent dans le quotidien princier, le fils de Rainier III a déclaré qu’il n’était pas question de leur imposer des engagements à gogo à un si jeune âge. "Cela doit se faire par petites touches. On ne veut pas simplement les faire s’asseoir et leur dire tout ce qu'ils doivent faire. Ils doivent encore vivre leur enfance et s'amuser avec leurs amis", a-t-il déclaré au micro de Riviera Radio le 26 décembre 2024, "Nous procédons par étapes, en les emmenant à différents événements, mais pas tous. Ils deviennent de plus en plus conscients de leur rôle. Nous essayons de les protéger de trop d'attention médiatique, ce qui est très difficile. Mais ils progressent bien, et vous les verrez à intervalles réguliers, sans les surcharger d'engagements." Impliqués mais pas trop !