






Depuis le début de l'affaire Emile, les enquêteurs en charge de découvrir ce qui est arrivé à ce petit garçon après sa disparition, survenue le samedi 8 juillet 2023, ont étudié de nombreuses pistes. Lors de sa dernière conférence de presse en date, le procureur de la République d'Aix-en-Provence, Jean-Luc Blachon, a indiqué qu'il existait une forte probabilité d'intervention d'un tiers dans la disparition et la mort de cet enfant. Récemment, les grands-parents d'Emile ont été placé en garde à vue avec l'un de ses oncles, et l'une de ses tantes. Cependant, les quatre suspects ont été relâchés au bout de 48 heures sans poursuites. Au début de l'enquête, c'est un jeune agriculteur du Haut-Vernet, baptisé Léo, qui avait été soupçonné d'être à l'origine de la mort du garçonnet, en l'ayant accidentellement percuté avec son tracteur.
Sa mère est finalement sortie du silence dans une récente interview accordée à La Provence. "Mon fils n'est pas du tout allé au Haut-Vernet l'après-midi de la disparition du petit. Il ne travaillait absolument pas dans le même secteur. Et il ne pouvait donc pas être impliqué dans la mort de cet enfant, ni à la suite d'un choc, ni après avoir été pris dans une machine agricole de type ramasseuse-presse comme cela a également été évoqué", a ainsi affirmé la mère de Léo, prénommée Evelyne. "Ces insinuations ont été avancées sans aucun fondement par des habitants, puis relayées par d'autres. Il s'en est dit beaucoup sur Léo, mais les enquêteurs, qui ont notamment vérifié les bornages téléphoniques, n'ont jamais laissé entendre qu'il pouvait être présumé coupable car, malheureusement, certaines personnes l'avaient dénoncé. Il y a eu une enquête c'est normal, mais il s'agissait de dénonciations calomnieuses c'est tout", a-t-elle également ajouté.

Evelyne a ensuite donné des nouvelles de son fils. "Léo va très bien. Super bien même. Comment voulez-vous que ça nous perturbe ? Nous, on a toujours été sereins, parce qu'on est des gens bien équilibrés. On sait qui on est et ce qu'on vaut. Là, il y en a certains qui ont essayé de nous faire entrer dans une vie qui ne nous appartient pas. Mais ils perdent leur temps, car nous, on fait notre vie sans nous occuper de tout ça. On travaille avec passion et on est heureux", a ainsi assuré la mère de Léo. Avant de conclure son interview en faisant passer un message au public : "Il faut surtout respecter les enquêteurs et les laisser continuer leur travail tranquillement. Aujourd'hui, il y a une certitude, en revanche, c'est qu'il y a un petit qui a disparu, qu'on a retrouvé mort et on aimerait savoir ce qui lui est arrivé".