





Les jours se suivent et le mystère subsiste, à tel point que les proches du petit Émile Soleil, disparu dans la commune du Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence) le 8 juillet 2023, ont décidé de changer d'air. Si l’enquête a longtemps patiné, un tournant a eu lieu le 25 mars dernier, lorsque les grands-parents maternels du petit garçon ont été placés en garde à vue avec 2 de leurs 9 enfants pour “homicide volontaire” et “recel de cadavre”. Dans le viseur des enquêteurs, Philippe Vedovini et son épouse Anne Vedovini ont finalement pu sortir de garde à vue et aucune charge n’a été retenue contre les grands-parents du garçonnet.
Malgré tout, l’agitation autour de cette affaire n’est pas redescendue et de nombreux points d’ombre demeurent. S’il est ressorti de garde à vue libre, Philippe Vedovini continue d’intéresser les policiers et même si aucune charge n’est retenue contre lui, un de ses biens est toujours expertisé, à savoir sa remorque à chevaux. D’après les informations de La Provence, ce van servant à transporter des équidés “susciterait une attention toute particulière dans l'enquête” et serait “toujours soigneusement expertisée” à l’heure actuelle. Que ce soit au Haut-Vernet où ils possèdent une maison de vacances, ou chez eux, à La Bouilladisse, dans les Bouches-du-Rhône, les médias suivent la famille d’Émile Soleil et ces derniers ont pris une décision qui fait parler.
D’après les avocats Me Isabelle Colombani et Me Julien Pinelli, en charge de leur défense, ils souhaitent “se retrouver en famille, et ce, dans un lieu tenu secret, loin des journalistes”, comme ils l’ont confié auprès de nos confrères du Midi Libre. Le grand-père maternel d'Emile, qui envisageait une autre vie qu'il a abandonnée, et ses proches ont suivi les conseils de leurs avocats. “Je leur ai dit de tout couper pendant quelque temps, de surtout s’éloigner de tout ce qui peut être dit ou écrit dans les médias et de prendre soin les uns des autres. Avec les gardes à vue, la famille, dans son ensemble, a vécu une véritable épreuve, en plus de l’emballement médiatique dévastateur”, précise l’avocate du grand-père. Mais ce n'est donc ni au Haut-Vernet, ni à La Bouilladisse, des lieux désormais connus de toute la France, qu'ils ont décidé de trouver un peu de tranquillité ensemble avant, peut-être, d'avoir le fin mot de toute cette affaire.