





Interviewée par Pep's en juin 2023, Isabelle Mergault a évoqué sa fille Maya née en 2009, qu'elle a adoptée au Nigéria en 2010. Si elle confie que le fait de devenir mère l'avait "réglée", elle admet : "Je n'étais pas habituée à partir à 8 h en même temps que tout le monde, ni à acheter des fournitures scolaires pour la rentrée. Je n'avais jamais éprouvé le désir d'être maman, je le suis devenue par hasard. J'ai voulu aider une femme dans le besoin, en 2009, et j'ai adopté sa fille, Maya". Maman poule, elle essaye de lui inculquer des valeurs importantes comme "se tenir droite dans la vie, travailler à l'école et ne pas récolter sa lumière, qui n'est pas la sienne" mais concède qu'elle "n'arrive pas" à être sévère avec elle.
Auprès de Closer en avril 2024, celle qui a été l'une des chroniqueuses fétiches des Grosses Têtes sur RTL a précisé avoir adopté Maya, mais en adoption simple. Elle expliquait : "Sa mère vit à Paris et retourne de temps en temps au Niger, son pays d'origine. Quand je l'ai rencontrée, elle voyageait beaucoup et je lui ai dit : "Si tu veux, je garde ta fille." Elle avait 1 an. Mais c'est compliqué de s'occuper d'un enfant qui n'est pas le sien. J'ai proposé une adoption simple, c'est-à-dire que je ne suis responsable que de son éducation. Elle n'est pas coupée de sa famille et voit sa mère et son père régulièrement. Mais si Maya voulait retourner dans sa famille, je la laisserais partir, pour son bonheur".
L'actrice, qui a joué au théâtre dans plusieurs pièces dont L'Amour sur un plateau (2011), Adieu je reste ! (2012), Ouh Ouh (2014), Ne me regardez pas comme ça ! (2015), La Raison d'Aymé (2018) et Elle & Lui (2020), avait également révélé à l'époque être en couple avec un ancien garde du corps. "Un baraqué", confiait-elle, "Je le connaissais déjà car je l'avais embauché, en 2010, sur le tournage de mon film Donnant, Donnant. J'avais besoin d'un chauffeur, d'un homme qui puisse m'assister afin que je sois totalement disponible". Un homme qu'elle n'avait pas encore présenté à Maya mais qui aurait bientôt pu faire sa connaissance "Ça ne me poserait aucun problème. Maya me présente bien ses copains. (Rires.) On n'est que dans l'amour, là... donc tout va bien. Pour l'instant, cela ne s'est pas fait car je travaille beaucoup", avait-elle précisé.
Côté professionnel, Isabelle Mergault a annulé une représentation avec Yvan Le Bolloc’h sur la scène de Pau au Zénith local le 24 avril dernier pour la pièce Le Bracelet.
Une annulation pour "raisons de santé" comme elle l'a révélé sur X. Elle avait par la suite précisé qu'il ne s'agissait pas de sa santé mais de celle d'un de ses proches.