Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Iz déterre le mythique Over the rainbow et devient n°1... 14 ans après sa mort !

3 photos
Lancer le diaporama
Aucun bookmaker n'aurait même envisagé la possibilité de voir un tube des années 30 renaître de ses cendres pour atteindre la première place des charts français, en ce début de décennie... Et pourtant, un certain Israel Kamakawiwo'Ole, plus connu sous son diminutif Iz, est actuellement numéro un des ventes de singles en France grâce à cette reprise du morceau incontournable interprété par Judy Garland dans Le Magicien d'Oz, en 1939.

Armé de son ukulélé, ce musicien hawaïen est considéré comme une quasi-divinité sur son île natale. Il se murmure même qu'après son décès, en 1997 à l'âge de 38 ans, d'une insuffisance respiratoire provoquée à son obésité (il pesait 350 kg), plus de 15 000 personnes se sont bousculées pour assister à ses obsèques...

Et pourtant, en Europe, le grand public connaissait sa voix... mais pas son visage, ni son identité ! En effet, sa reprise d'Over the Rainbow, enregistrée en 1993, figure sur les bandes originales de nombreux films et séries, ou encore en fond sonore de nombreuses publicités. Il faudra attendre la fin de l'année 2010 pour qu'une maison de disques, Mercury (Universal) en l'occurrence, ne se décide à mettre un coup de projecteur sur cet artiste méconnu mais au talent indiscutable.

"La chanson Over the Rainbow est actuellement le morceau le plus réclamé par les auditeurs des grandes radios, toutes cibles confondues. NRJ la diffuse dix fois par jour !", souligne Olivier Nusse, patron du label Mercury, dans les colonnes du quotidien gratuit Métro.

Outre ce single qui rencontre un franc succès, sans doute parce qu'il s'agit de la reprise d'un titre qui traverse les générations sans jamais prendre une ride, il y a l'album d'Israel Kamakawiwo'Ole, Alone in Iz World... Un titre qu'on pourrait traduire par Seul dans son monde, tout en notant le jeu de mot avec son nom de scène. Et cette fois, c'est à son génie qu'il doit la réussite et non pas à une bonne reprise : actuellement huitième des meilleures ventes d'albums en France, le public salue son talent en le laissant flirter avec les plus grands noms de la chanson françaises dans les hautes sphères du top.

Alone in Iz World s'est déjà écoulé à plus de 100 000 exemplaires dans l'Hexagone depuis sa sortie en novembre... en attendant la sortie de son second opus, Facing future, en mars.

JO
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image