Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Jacques Martin et Nicolas Sarkozy : Amour, haine et trahison...

11 photos
Lancer le diaporama
Jacques Martin s'est éteint il y a trois ans. Cette personnalité incontournable du petit écran, figure emblématique des dimanches d'Antenne 2, faisait l'objet de l'émission Un jour, un destin, de Laurent Delahousse, dimanche soir, sur France 2. Danièle Evenou, la première épouse de Jacques Martin, restée très proche de l'animateur après leur séparation, a accepté de témoigner. Sa seconde femme, Cécilia Attias, en revanche, n'a pas souhaité participé au reportage. On peut comprendre sa retenue car son divorce d'avec Martin ne s'est pas fait sans heurts... en cause, un certain Nicolas Sarkozy.

Un jour, un destin ressort cette image incroyable. Nous sommes en 1984 et Nicolas Sarkozy est alors le maire, inconnu médiatiquement, de Neuilly. Il vient de marier Cécilia et Jacques Martin et pour le remercier, l'animateur le présente à toute la France pendant son émission. Un "coup de pub formidable" note le journaliste Bruno Roger-Petit sur LePost. Sur l'image, on peut d'ailleurs noter la présence de Brice Hortefeux à ses côtés.

À cette époque, Nicolas Sarkozy est marié avec Marie-Dominique Culioli, mère de Jean et Pierre. Le couple se lie d'amitié avec Cécilia et Jacques Martin. Le futur président de la République est d'ailleurs le parrain de leur fille Judith. On connaît la suite de l'histoire, Nicolas et Cécilia tombent amoureux, quittent leur conjoint respectif en 1989, et se marieront en 1996.

Ce que le documentaire de Laurent Delahousse n'évoque pas, c'est la véritable haine que Jacques Martin nourrira pour Sarkozy. Danièle Evenou souligne que "cocu en amour, c'est dur, mais cocu en amitié, là il a eu très très mal". Ça ira très loin. Alors qu'il n'est rien politiquement, Nicolas Sarkozy devient la cible de l'émission de Martin Ainsi font, font, font. La légende voudrait que par un matin d'hiver de 1989, Jacques Martin ait mis son poing dans la figure du maire de Neuilly devant l'école primaire où sont scolarisés leurs enfants. Ça reste une légende...

Ce dernier évoquera sa blessure, ses pleurs et la tentation du suicide en 1992 dans une interview miroir - Jacques Martin interviewe Jacques Martin - pour l'émission Double jeu de Thierry Ardisson. Il y fait cette déclaration choc quand il se demande quelle est la dernière personne qu'il a eu envie de tuer. Sa réponse est sans équivoque : "Le maire de Neuilly." Une séquence à revoir en intégralité sur le site de l'INA, cliquez ici.

Après cette terrible blessure, en 1992, Jacques Martin épousera Céline Boisson de 37 ans sa cadette et mère de ses deux derniers enfants, Juliette et Clovis, nés en 1994 et 1999. Jacques Martin décède le 14 septembre 2007 à Biarritz, un mois avant l'annonce officielle de la séparation de Cécilia et Nicolas Sarkozy.

Lundi soir, Un jour, un destin a réuni 2 millions de téléspectateurs réalisant ainsi la meilleure audience de la saison de l'émission.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel