Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cannes 2022
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Jean Sarkozy

Biographie

Naissance : Le 1 Septembre 1986

Âge : 35 ans

Métier : Homme Politique

Pays : France

Ville : Neuilly-sur-Seine

Aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années. Quoique... Jean Sarkozy, fils du président de la République du même nom, a voulu brûler les étapes, et mal lui en a pris.

Jean Nicolas Brice Sarkozy de Nagy-Bocsa est né à Neuilly-sur-Seine le 1er septembre 1986, de Nicolas Sarkozy et son épouse Marie-Dominique Culioli, deux ans après son frère Pierre. Ses parents se séparent en 1988 et divorcent bien plus tard, en 1996. Les deux garçons sont élevés par leur mère, mais voient souvent leur père et sa nouvelle compagne, Cecilia Ciganer-Albeniz. Jean Sarkozy fait ses études au Collège Ste Croix puis au lycée Pasteur, deux établissements de Neuilly. En 2004, il entre en classe préparatoire au lycée Henri IV, mais il s'en fait renvoyer. L'année suivante, il entre à nouveau en classe préparatoire au lycée Turgot, mais n'est pas admis en deuxième année. Il est alors tenté par le théâtre, suit des cours de comédie auprès de Jean Laurent Cochet et il est pressenti pour jouer Oscar aux côtés de Sophie Tapie, elle aussi fille d'un père célèbre, mais il renonce et s'inscrit en droit à l'université Panthéon-Sorbonne à Paris.

Etudes douloureuses

C'est à ce moment-là que les gazettes commencent à faire leurs choux gras de ses échecs scolaires : il est en effet recalé deux fois en deuxième année et bénéficie d'une dérogation pour tenter une troisième fois l'épreuve, par correspondance. En octobre 2010, il obtient enfin la validation de sa deuxième année et, en 2011, il a sa licence de droit, après sept années d'études. Il poursuit avec deux masters en droit des affaires et en droit privé. En juin 2013, il obtient son master, mais il est recalé à l'examen d'entrée au barreau. Il ne soutient pas non plus la thèse qu'il prépare.

C'est qu'entre-temps, il a été piqué par le virus de la politique. Locale, pour commencer. Il s'implique dans l'élection municipale de 2008 à Neuilly, qui soulève des vagues quand la droite voit deux candidats s'affronter, dans cette ville qui lui est de toute façon acquise. Il soutient d'abord le candidat officiel de l'UMP, puis, au vu de sondages défavorables, lance sa propre liste, avant de rejoindre finalement le deuxième candidat. En mars 2008, Jean Sarkozy est élu aux cantonales et devient, temporairement, le plus jeune conseiller général de France. En juin de la même année, il est élu président du groupe UMP-Nouveau centre-Divers droite du Conseil général des Hauts-de-Seine, à la faveur d'arrangements et de négociations internes.

Népotisme

C'est en 2009 que Jean Sarkozy se retrouve durant quelques mois à la une de l'actualité, quand il brigue la présidence de l'EPAD, l'établissement public pour l'aménagement de la Défense, le quartier d'affaire de l'ouest parisien. Là encore, divers arrangements et négociations entre les différents intervenants ont été mis en place pour pousser la candidature de celui qui est alors le fils du président de la République en exercice. Des accusations de népotisme sont lancées, dans les médias français et internationaux, tandis que chacun souligne le très jeune âge et le manque total d'expérience du candidat pour un poste à très hautes responsabilités, doté d'un budget très élevé. La crise devient politique, quand de hautes personnalités des partis majeurs prennent position, pour ou contre Jean Sarkozy. Jusqu'aux plus hautes sphères, c'est-à-dire son père, le débat fait rage, Nicolas Sarkozy arguant que c'est lui-même, et non son fils, qui est visé par cette polémique. Les sondages sont très défavorables et les médias étrangers s'alarment de la situation, ce qui est fâcheux quand on sait que la Défense est également liée à des investissements de sociétés étrangères. Après s'être largement exprimé dans les médias pour signifier qu'il irait au bout du combat, Jean Sarkozy finit par abandonner sa candidature à la présidence de l'EPAD, se contentant de vouloir intégrer le conseil d'administration. Une décision qui aurait été prise à la suite d'une réunion à l'Elysée, pour calmer la situation.

Contrat de confiance

En 2011, il quitte la présidence du groupe UMP au Conseil général des Hauts-de-Seine pour accepter un poste de 7ème vice-président, puis en 2015 renonce à briguer un nouveau mandat au Conseil général.

Depuis 2013, il est vacataire chargé d'enseignement à l'université Paris XII et donne des cours de droit commercial, et travaille comme juriste au cabinet d'avocats de son père, Claude et Sarkozy.

En septembre 2008, Jean Sarkozy a épousé une amie d'enfance, Jessica Sarah Sebaoun, fille d'Isabelle Darty, de la célèbre chaîne de détail d'électroménager. Le couple a deux enfants, Solal (2010) et Lola (2012).

Dernières news
Jean Sarkozy amoureux de Jessica : il lui fait une magnifique déclaration en chanson !
31 Jan 2022 18h52

Jean Sarkozy amoureux de Jessica : il lui fait une magnifique déclaration en chanson !

Près de vingt ans après leur rencontre sur les bancs du lycée, il est toujours aussi amoureux !...
Vitaa : Rare apparition avec son mari Hicham au Parc pour applaudir le PSG
13 Déc 2021 15h33

Vitaa : Rare apparition avec son mari Hicham au Parc pour applaudir le PSG

Comme souvent, les stars étaient nombreuses à garnir les tribunes du Parc des Princes hier soir pour le...
Nicolas Sarkozy soutenu par son frère Guillaume et son fils Jean au Chinese Business Club
10 Nov 2021 19h36

Nicolas Sarkozy soutenu par son frère Guillaume et son fils Jean au Chinese Business Club

Nicolas Sarkozy était l'un des invités prestigieux du cercle d'affaires franco-chinois Chinese Business...
"Procès des écoutes" : Nicolas Sarkozy à la barre, ses fils Pierre et Jean en soutien au tribunal
07 Déc 2020 15h28

"Procès des écoutes" : Nicolas Sarkozy à la barre, ses fils Pierre et Jean en soutien au tribunal

Nicolas Sarkozy a promis de s'"expliquer" et de "répondre à toutes les questions",...
Jean Sarkozy méconnaissable : look barbu à St-Trop' au côté de son frère Pierre
11 Août 2020 18h19

Jean Sarkozy méconnaissable : look barbu à St-Trop' au côté de son frère Pierre

Les fils de Nicolas Sarkozy passent l'été à Saint-Tropez ! Alors que Jean Sarkozy s'est...
Photos