Ce mardi 21 octobre 2025 restera une date à marquer dans les annales : Nicolas Sarkozy, ondamné l’ancien président à cinq ans de prison pour association de malfaiteurs dans l’affaire des financements libyens de sa campagne de 2007, a été incarcéré à la prison de la Santé à Paris. L’ancien président, qui dénonce "un scandale judiciaire" et affirme qu’"un innocent" est enfermé, devient ainsi le premier chef d’État de la Ve République à purger une peine de prison.
Devant sa résidence du 16ᵉ arrondissement, un rassemblement de proches et de soutiens s’est formé dès l’aube. Carla Bruni-Sarkozy, visiblement émue et le visage marqué, tenait la main de son mari. À leurs côtés, leurs enfants Pierre, Jean, Louis et la benjamine Giulia, âgée de 14 ans, ont accompagné Nicolas Sarkozy jusqu’à la voiture qui devait le conduire à la Santé. Sur les clichés, Jean Sarkozy s'est montré très proche de sa petite sœur, qu'il a embrassée sur la tête à plusieurs reprises. Sur les images diffusées par BFMTV, on aperçoit l’ancien président serrant dans ses bras Carla, Giulia et ses petits-enfants, sous les applaudissements des sympathisants. "Un clan uni et soudé", selon un proche présent sur place.
Quelques jours plus tôt, dimanche 19 octobre, la famille s’était réunie au restaurant du Four Seasons George V pour célébrer les 14 ans de Giulia. "Joyeux anniversaire à la plus merveilleuse des filles", écrivait l'ancien mannequin sur Instagram, confiant qu’"ce n’est pas un anniversaire facile mais tu es si forte et vaillante". Très proche de son père, Giulia n’a pas caché son émotion au moment du départ. Selon le Journal du Dimanche, elle se serait jetée dans ses bras en lui lançant : "Tu auras quand même tout connu, papa." Ce à quoi Nicolas Sarkozy aurait répondu : "Quand on a beaucoup reçu, on doit savoir encaisser. C’est une question d’honneur, pas de résignation."
© Instagram, Instagram
Quelques minutes après l’incarcération de son père, Giulia a publié sur Instagram un émouvant selfie miroir d’elle et de celui qui n'est resté qu'une trentaine de minutes à son pot de départ. En légende, elle écrit : "Je t’aime à l’infini, tu es le plus fort des papa au monde." Un message témoigne de la profonde complicité entre père et fille et résonne comme un élan de tendresse au cœur d’une journée difficile pour la famille.
Ce matin-là, l’ancien président s’est engouffré dans la voiture sous les cris de soutien de nombreux badauds et les yeux humides des membres de sa famille. "La vérité triomphera", écrivait-il encore quelques heures plus tôt.
player2