Lors d’un échange accordé à RCI Martinique dans le cadre du tournage du documentaire En immersion, l’actrice Alice Belaïdi a livré une anecdote personnelle touchante sur son attachement à la Martinique. Aux côtés de Morgan Bourc’his, triple champion du monde d’apnée, avec qui elle partage cette aventure à la fois humaine et écologique, elle est revenue sur ce qui l’a, pour la première fois, conduite sur l’île située à plus de 6000km de la France : une histoire d’amour.
"Mon premier amoureux était un martiniquais, de Fort-de-France. On est resté quelques années ensemble, vraiment même très longtemps, et c'est le premier qui m'a amenée ici chez lui", raconte-t-elle au micro de Megan Bourdon-Cohen. Originaire du sud de la France, celle qui possède désormais un petit nid douillet dans le Marais admet que la Martinique ne représentait alors pour elle qu’un lointain point sur une carte. "Pour être très honnête, lui il me parlait de la Martinique, moi je venais du Sud. Pour moi la Martinique c'était… c'était un mec qui venait de Trénelle", ajoute-t-elle en souriant.
Mais cette première impression un peu floue a vite laissé place à une réelle connexion. En arrivant pour la première fois à Trénelle, un quartier populaire de Fort-de-France, elle comprend que son rapport à l’île va au-delà d’un simple voyage. "Je suis arrivée en Martinique par Trénelle et en fait ça m'a vraiment connectée à la Martinique, à la vraie Martinique !", dit-elle. L’actrice, connue notamment pour ses rôles dans Hippocrate, La Flamme ou encore Un p'tit truc en plus, parle de cette découverte comme d’un moment marquant.
"J’ai une vraie vie ici, j’ai des amis, j’ai mes habitudes..."
Même si son histoire avec son compagnon de l’époque n’a pas duré, son lien avec la Martinique, lui, s’est renforcé. "Donc, j’ai quitté l’homme, j’ai gardé l’île", résume-t-elle simplement. Aujourd’hui, la comédienne qui avait confié avoir fait des bêtises dans sa jeunesse entretient une relation forte et sincère avec ce territoire. Elle y a ses repères, ses amis, ses habitudes : "J’ai une vraie vie ici, j’ai des amis, j’ai mes habitudes, et c’est vraiment un endroit où je me ressource, où je me fais du bien, et où j’ai toujours été tellement accueillie."
Pour elle, la Martinique est bien plus qu’une destination : c’est un lieu d’ancrage personnel. "Je me sens bien ici, j’aime cette île, j’adore cette île, c’est vraiment un de mes endroits préférés", conclut-elle avec émotion.
player2