






Mais où Violette Dorange trouve-t-elle l’énergie pour enchaîner les interviews après quasiment trois mois en solitaire sur les mers du monde ? Devenue la plus jeune participante à terminer le Vendée Globe le 9 février en 90 jours et 22 heures, la jeune femme de 23 ans est entrée dans l’histoire de la navigation. Au-delà des nombreuses sollicitations des médias, elle a également plein d’autres idées en tête et récemment, elle a annoncé un projet familial bien différent du Vendée Globe puisqu’un documentaire sur elle et ses proches vient de voir le jour.
Pendant près de trois mois, Violette Dorange a vécu à bord de son voilier monocoque, spécialement étudié pour lui rendre la vie la moins difficile possible. Très active sur ses réseaux sociaux, elle a expliqué en vidéo comment elle et tous les autres participants du Vendée Globe ont réussi à dormir et dans son cas, elle a pu bénéficier d’un matelas fait sur mesure, en forme de U et d’un coussin pour bien caler sa tête. Malgré tout, la vie est sacrément dure à bord pour tous les participants et l’hygiène est un vrai problème. “À bord, il n’y a pas de salle de bain, rien en fait. Toutes nos affaires sont dans des sacs et on ne se douche pas tous les jours déjà, mais on fait attention à l’hygiène parce que ça peut vite dégénérer”, explique celle qui a porté un accessoire de mode très clivant pendant le Vendée Globe dans Ça commence aujourd’hui, avant d’ajouter des précisions : “Soit il fait chaud, on se lave avec de l’eau de mer et on se rince avec de l’eau douce. Sinon, c’est des lingettes.”
Faustine Bollaert demande ensuite à la jeune navigatrice ce qui lui a le plus manqué en dehors de ses proches, dans son confort de vie pendant ces trois mois. “Ce qui était dur, ça a été de ne pas me laver les cheveux”, rétorque Violette Dorange, laissant échapper un petit rire avant que l’animatrice ne la rassure : “Mais je comprends, toutes les femmes du monde vous comprennent”. La jeune femme, qui s’est livrée sur les difficultés de la séparation avec son compagnon Charlot pendant la traversée ajoute alors : “J’avais vraiment hâte à l’arrivée de me prendre une grande douche et d’avoir beaucoup plus d’eau que j’ai en mer parce que je me rince les cheveux avec un litre d’eau ou deux litres d’eau en mer.”
Une petite confidence qui risque de faire sourire les fans de Violette Dorange, qui dévoile les difficultés d’un tour du monde en solitaire pour une jeune femme comme elle.