"Je le savais depuis des mois que je voulais arrêter" : Florian Delavega en dit plus sur la fin de son duo avec Jérémy Frérot
Publié le 10 juin 2026 à 10:15
À l'occasion de son retour musical, Florian Delavega s'est longuement confié sur un chapitre marquant de sa vie : la séparation des Fréro Delavega. Le chanteur est revenu en toute transparence sur les raisons profondes qui l'ont poussé à mettre fin à ce duo à succès, dévoilant les coulisses de cette décision difficile et la réaction de son acolyte de l'époque.
"Je le savais depuis des mois que je voulais arrêter" : Florian Delavega en dit plus sur la fin de son duo avec Jérémy Frérot
À l'occasion de la sortie de son nouveau single Aimer les gens, Florian Delavega a accordé une interview à Réel média pour évoquer la fin de son célèbre duo avec Jérémy Frérot.

Exclusif - Les Frero Delavega (Jérémy Frérot et Florian Delavega) - Photocall de l'enregistrement de l'émission "Tout le monde chante contre le cancer, les stars relèvent le défi" à l'Olympia. © Guignebourg-Perusseau / Bestimage L'artiste a révélé avoir annoncé sa décision de tout arrêter lors d'un trajet en tuk-tuk au Pérou, expliquant qu'il n'acceptait plus le "package" de la célébrité survenue après The Voice.


- Concert d'adieu du groupe "Frero Delavega" (Jeremy Frerot et Florian Delavega) à Bordeaux. Le 10 juin 2017
© Patrick Bernard-Quentin Salinier / Bestimage Épuisé par la perte de son anonymat et le rythme effréné des tournées, il a frôlé le burn-out, souffrant de plusieurs problèmes de santé physiques et psychologiques.


Florian Delavéga et Jeremy Frérot  - Les Fréro Delavega enregistrent leur dernier duo télévisé lors de l'émission "Les Années Bonheur" avant qu'ils ne se séparent. © Giancarlo Gorassini/Bestimage Jérémy Frérot a accueilli la nouvelle de manière "froide" mais compréhensive, acceptant ce choix douloureux sans jamais en tenir rigueur à son partenaire.

Concert d'adieu du groupe "Frero Delavega" (Jeremy Frerot et Florian Delavega) à Bordeaux. Le 10 juin 2017
© Patrick Bernard-Quentin Salinier / Bestimage Après cette séparation, Florian Delavega a radicalement changé de vie en fuyant la civilisation pour s'installer comme un ermite dans une forêt, sans eau ni électricité.

Concert d'adieu du groupe "Frero Delavega" (Jeremy Frerot et Florian Delavega) à Bordeaux. Le 10 juin 2017
© Patrick Bernard-Quentin Salinier / Bestimage

Alors qu'il vient de sortir son nouveau single Aimer les gens, Flo Delavega revient pour Réel média sur sa séparation avec Jérémy Frérot. "Au moment où je lai lâché, c'était dans un tuk-tuk au Pérou. J'arrivais pas à le délivrer et je lui ai dit 'écoute, je crois que je veux arrêter, je crois que j'accepte pas le package de l'artiste qui cartonne'. J'ai vécu une ascension de ouf à l'époque des Fréro. J'étais prof d'EPS dans un collège à Bondy-Nord et puis The Voice est venu nous chercher, nous a demandé de participer à l'émission. On sentait avec Jérém que cela allait nous amener quelque part mais on n'était absolument pas conscient que cela pouvait nous amener aussi loin, si haut et si vite.", a-t-il d'abord raconté.

Et d'ajouter : "Je me rappelle de la première diffusion, on est tous ensemble, on était à Saint-Denis dans mon appartement et nos téléphones se mettaient à vibrer. Je n'ai pas trop aimé ce moment-là. Je me suis senti un peu envahi. C'est merveilleux parce que cela fonctionne, et que les gens sont là, mais il y a aussi énormément de responsabilités. Et donc de la pression. Tu es anonyme et d'un coup tu ne peux pas trop faire ce que tu faisais avant et c'était très nouveau. Enfin si tu peux, mais faut accepter que tu vas être très souvent sollicité et regardé, un peu comme un animal dans un zoo (...) On a constamment de la promo et puis à partir du jeudi t'es en concert, jeudi soir, vendredi soir, samedi soir...Pendant trois grosses années."

La situation est alors devenue de plus en plus difficile à vivre pour lui : "Au niveau de la santé je sentais que cela commençait à tirer, J'ai eu deux crises de calculs rénaux dans une même période. La veille de l'Olympia je ne pouvais plus lever le bras. Cela affecte aussi le mindset : tu vis un peu un ascenseur émotionnel. Le soir t'es porté par les gens, tu vis un shot de dopamine incroyable et puis tu as la redescente du lendemain. C'est quand même pas très naturel à vivre en fait (...) Y'a un coté 'cela me fait mal, mais je suis addict'. Quand tu vois la liste des symptômes d'un burn-out, tu te dis 'ah oui, on en est pas loin'. Je le savais depuis des mois que je voulais arrêter."

Flo Delavega "installé dans la forêt" après la fin de leur duo

L'inévitable s'est alors produit : le duo a pris fin. "Lui (Jérémy Frérot, ndlr), il l'a pris de manière assez froide et assez...Il l'a accueillie, et m'a dit 'ok je comprends'. Et puis après il y a un procès, un deuil, donc je sais que cela a été douloureux pour lui mais il ne m'en a jamais voulu ou fait ressentir cela.", a précisé Flo Delavega, lui qui s'est, après cette rupture professionnelle, "installé dans la forêt", loin de la civilisation : "J'ai choisi une maison où il n'y avait pas de voisin, d'électricité courante, et d'eau. Fuir la ville, le système, les lumières. Je suis à ce moment-là dans un délire : je veux me lever tous les jours avant le soleil, donc je le fais. (...) Mais cette paix m'a aussi amenée à devenir un peu terne, à être un poil dépressif. Je me transformais en ermite, je savais pas où j'allais."

C'était "une étape de vie", pour celui qui effectue donc aujourd'hui un retour musical : "J'ai envie d'écrire mes chansons, mes textes, et de me présenter aux gens sous ma nouvelle version." A noter que Jérémy Frérot, qui a eu deux enfants avec Laure Manaudou, s'est de son côté lancé - après cette séparation - dans une carrière en solo en 2018 avec le single Revoir, puis l'album Matriochka.

 

Par Bertrand Bielle | Rédacteur
Curieux de nature, Bertrand est toujours à l’affut du moindre petit scoop. Passionné par le football, il n’est jamais bien loin du ballon rond et de toutes les actualités qui en découlent. Toutefois, l’évènementiel du showbiz ou de la politique fait également partie de ses recherches journalistiques privilégiées.
Réservez votre spectacle

Découvrez les artistes actuellement en tournée sur notre billetterie

Voir
Mots clés
Musique People Personnalités Françaises Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"Il y a un amour qui vous a créé" : Jérémy Frérot partage les mots qu'il a dit à ses enfants après la fin de son histoire avec leur mère Laure Manaudou player2
"Il y a un amour qui vous a créé" : Jérémy Frérot partage les mots qu'il a dit à ses enfants après la fin de son histoire avec leur mère Laure Manaudou
12 mai 2026
"Il y a du pour et du contre mais à priori plus de pour" : Jérémy Ferrari évoque sa compagne "assez tranquille" avec qui il est depuis 7 ans
"Il y a du pour et du contre mais à priori plus de pour" : Jérémy Ferrari évoque sa compagne "assez tranquille" avec qui il est depuis 7 ans
5 mars 2026
Changement de style pour Nolwenn Leroy : La chanteuse dit au revoir à son look signature depuis plus de 20 ans
Changement de style pour Nolwenn Leroy : La chanteuse dit au revoir à son look signature depuis plus de 20 ans
2 avril 2026
Les articles similaires
Dernières actualités
L'un des plus grands faiseurs de stars de la musique américaine, qui avait révélé Whitney Houston, s'est éteint à l'âge de 94 ans
L'un des plus grands faiseurs de stars de la musique américaine, qui avait révélé Whitney Houston, s'est éteint à l'âge de 94 ans
19:32
The Voice : Un ancien protégé d’Amel Bent est devenu papa pour la première fois, première photo à la maternité
The Voice : Un ancien protégé d’Amel Bent est devenu papa pour la première fois, première photo à la maternité
19:19
Dernières news