En février 2024, le Palais de Buckingham annonçait à la surprise générale que Charles III, neuf mois après avoir été couronné roi, avait été diagnostiqué d'un cancer de la prostate et qu'il suivait d'ores et déjà un traitement qui allait l'empêcher d’assurer certains engagements dans un avenir proche. Depuis, il poursuit son combat contre la maladie, et a repris ses fonctions publiques.
Le 22 juillet, il a rendu visite au Jockey Club de Suffolk, près de Cambridge, avec son épouse Camilla Parker Bowles. Et comme l’a rapporté Hello Magazine, il a pu échanger avec Lee Harman, un ancien malade du cancer, qui a tenu à prendre de ses nouvelles : “Je lui ai demandé comment il allait et il m’a répondu qu’il se sentait beaucoup mieux et que ça ‘fait partie des choses de la vie’”
Le 10 juillet dernier, nos confrères de Paris Match indiquaient que "le monarque continuerait de suivre un traitement anormalement long". Les médecins seraient cependant assez optimistes, même si ce mal s'annonce "incurable" : "Selon une source royale, celui-ci (le traitement, ndlr) se poursuivrait dans une ‘direction positive’ comme peut en témoigner l’agenda ininterrompu du souverain."
A ce moment-là, Charles III recevait - en compagnie de Camilla Parker-Bowles - Emmanuel et Brigitte Macron pour une visite d'État au Royaume-Uni, afin de renforcer les relations entre les deux pays. Il n'avait toutefois pas pu participer à l'échange entre le Président de la République et le Premier ministre britannique Keir Starmer car c'était un jeudi et que chaque jeudi il suivrait des séances de chimiothérapie.
Pour rappel, sa belle-fille Kate Middleton avait elle aussi révélé, en mars 2024, qu'elle souffrait d'un cancer après avoir subi une opération dans la région abdominale. La princesse de Galles avait finalement annoncé être en rémission. Sa vie n'est malgré tout plus comme avant et faire comme si rien ne s'était passé est tout simplement impossible, du moins pour l'instant.