La duchesse de Kent s’est éteinte paisiblement à son domicile le 4 septembre dernier à l’âge de 92 ans. Quelques jours plus tard, ce mardi 16 septembre, ses obsèques se sont déroulées dans la cathédrale de Westminster à Londres. Un dernier hommage durant lequel de nombreux membres de la famille royale étaient présents après une veillée, y compris le prince William, Kate Middleton et le roi Charles III. Tous les trois sont apparus très soudés et, comme le rapporte le magazine Hello!, la princesse de Galles et le roi d’Angleterre se sont montrés particulièrement proches. La belle-fille du monarque l’a tout d’abord gratifié d’une révérence sur le parvis de la cathédrale.
Cette première image met en avant le respect de Kate Middleton envers le roi. Dans la foulée, à la sortie du service funéraire, elle a souhaité le réconforter en lui donnant un baiser sur la joue. Une marque d’affection qui a été très remarquée mais ne surprend pas. Depuis de nombreuses années, Kate Middleton et le roi partagent une complicité qu’ils montrent souvent en public. La jeune femme, alors étudiante, a su se faire une place auprès de la famille royale et surtout dans le cœur de Charles III. A chaque apparition publique, on peut voir que Kate Middleton est un soutien de taille pour les Windsor. Son calme et sa simplicité habituels font d’elle un élément majeur et si les membres de la famille royale n’ont pas pour habitude d’être très démonstratifs, le roi et sa belle-fille ne se gênent pas.
Charles III avait déjà beaucoup d’affection pour Kate Middleton depuis son arrivée dans la famille royale. Toutefois, ils se sont rapprochés davantage lorsque, en 2024, ils ont tous les deux annoncé souffrir d’un cancer. Touchés par la maladie, c'est ensemble qu’ils ont décidé de l’affronter, s’encourageant mutuellement dans la sphère privée mais aussi publique. A chaque fois qu’ils le pouvaient, Charles III et Kate Middleton donnaient des nouvelles rassurantes de l’autre, pour le plus grand bonheur des Britanniques. Une situation très compliquée qui leur a permis de se découvrir davantage et de tisser des liens encore plus précieux.
Dans une interview accordée au Times en mars 2024, un proche de la famille royale avait fait quelques confidences au sujet de la relation entre le roi et sa belle-fille. “Il a toujours eu une relation étroite, chaleureuse et unique avec la princesse. Elle a beaucoup d’amour et de respect pour lui et sa position”. Concernant leur séjour à l’hôpital, Charles III et Kate Middleton ont été un pilier l’un pour l’autre. Durant des moments compliqués, ils savaient qu’ils pouvaient se retrouver. “Lorsqu’ils étaient ensemble à l’hôpital, le roi se promenait souvent dans les couloirs pour passer du temps avec elle. Il l’a toujours encouragée et soutenue”, a conclu cette source. De retour sur le devant de la scène, le roi et l’épouse du prince William se soutiennent toujours autant qu’avant et ils n’hésitent pas à le montrer publiquement.
player2