L’héritière d’un monument de la littérature contrainte de quitter l’appartement parisien de son célèbre grand-père
Publié le 10 décembre 2025 à 07:32
Alors que l’héritière d’un grand nom de la littérature française est sur le point d’être expulsée de son logement situé dans un quartier mythique à Paris, plusieurs personnalités se sont mobilisées pour elle dans une lettre ouverte. Une pétition a également été mise en ligne et a réuni plus de 7000 signatures à ce jour.
L’héritière d’un monument de la littérature contrainte de quitter l’appartement parisien de son célèbre grand-père
L’héritière d’un grand nom de la littérature sur le point d’être expulsé de son logement

Illustration des peintres portraitistes de la butte Montmartre, sur la place du Tertre, à Paris. 
© Christophe Aubert via Bestimage Il s'agit d'Eugénie Bachelot Prévert, l'héritière de Jacques Prévert.

Le 27 mars 2012 - Jacques Prevert (Image : © Keystone Pictures USA/ZUMAPRESS.com) L'appartement en question se situe Cité Véron, juste derrière le Moulin Rouge, 

Les ailes du Moulin-Rouge tournent à nouveau, quatorze mois après leur chute accidentelle à Paris le 10 juillet 2025. Le mythique cabaret du 18ᵉ arrondissement de Paris a célébré ce redémarrage sous les feux d'artifice et dans une profusion de plumes rouges. © Jack Tribeca / Bestimage et est menacé en raison d'un projet de réhabilitation de la salle de cabaret.


Les ailes du Moulin-Rouge tournent à nouveau, quatorze mois après leur chute accidentelle à Paris le 10 juillet 2025. Le mythique cabaret du 18ᵉ arrondissement de Paris a célébré ce redémarrage sous les feux d'artifice et dans une profusion de plumes rouges. 
Pour l'occasion, la troupe du Moulin-Rouge s'est produite devant l'établissement, dans une profusion de plumes rouges virevoltantes symbolisant le réveil des ailes. © Jack Tribeca / Bestimage Une lettre ouverte a été envoyée à Rachida Dati pour lui demander de protéger l’ancien appartement de Jacques Prévert en le classant monument historique, 

12 avril 1977 - Jacques Prévert est décédé à l'âge de 77 ans la nuit dernière dans sa propriété d'Omonville-La-Petite. Beaucoup de gens pleurent sa mort. Il a écrit des scénarios pour plus de 70 films et il a écrit des chansons à succès, comme ''Les feuilles mortes'', qu'il a écrit avec Kosma.  (Crédit photo : © Keystone Press Agency/ZUMA Press Wire)
Voir les 17 photos

Pendant 23 ans, Jacques Prévert a vécu au 6bis de la cité Véron, une petite impasse au bas de la butte Montmartre située juste derrière le Moulin Rouge. Après avoir passé sa jeunesse dans le quartier de Montparnasse, le poète a élu domicile au faubourg de Montmartre en 1954, avec sa femme Janine et sa fille Michèle. Il est resté dans ce même appartement jusqu’à sa mort. Depuis, l’endroit est resté intact et est devenu un musée, qu’il est possible de visiter sur rendez-vous. Bureau en bois, livres, vieux téléphone, petites toiles… Tout est encore là, jusqu’à la terrasse "des Trois Satrapes", derrière les ailes du Moulin-Rouge, que l’écrivain partageait avec Boris Vian et sa femme Ursula Vian Kübler.

Mais aujourd’hui ce lieu rempli d’histoire est menacé, et la petite-fille et héritière de Jacques Prévert, Eugénie Bachelot Prévert, est sur le point d’être expulsée. Dans les colonnes de La Tribune du dimanche ce 7 décembre, elle annonce : "Nous devons partir le 31 mars 2026". La raison ? La réhabilitation du Moulin Rouge, la célèbre salle parisienne de cabaret. Mais le projet n’est pas du goût de tous, et une lettre ouverte a été adressée à Rachida Dati, ministre de la culture, pour lui demander de protéger l’ancien appartement de Jacques Prévert en le classant monument historique. Parmi ses signataires on retrouve Lio, Matthieu Chedid, devenu papa à 50 ans, François Cluzet ou encore Stéphane Bern, récemment annoncé au casting de Danse avec les stars. Une pétition qui regroupe déjà à ce jour plus de 7000 signatures a également été mise en ligne.

ARCHIVES - JACQUES PREVERT © BestImage, AGENCE / BESTIMAGE
Deux visions qui s’opposent

"Cela relève de l’évidence pleinement justifiée par sa valeur patrimoniale intrinsèque et par la force de l’imaginaire qui s’en dégage", écrivent les signataires, "Ce lieu doit être sanctuarisé tant qu’il est encore chargé de toute force d’un poète populaire et universel". De son côté, le directeur général du Moulin Rouge Jean-Victor Clerico a réagi dans Le Parisien, affirmant comprendre l’émoi que suscite cette réhabilitation mais insistant sur la nécessité du projet. "Ce qui est certain, c’est que nous avons un projet patrimonial de grande envergure et de valorisation pour Paris et la France. On a besoin d’adapter notre configuration", explique-t-il, "La salle actuelle, qui est celle née au début des années 1950, est encaissée dans les sous-sols de Montmartre. Nous avons besoin de réhabiliter le Moulin Rouge."

Par Louise Martin | Rédactrice
Koh Lanta, Les Marseillais mais aussi Mariés au Premier regards… Louise Martin est une télévore qui essaye, à ses heures perdues, de refaire les gâteaux qu’elle admire devant le Meilleur Pâtissier… mais elle ne risque pas de gagner le tablier bleu ! Les réseaux sociaux n’ont pas de secret pour elle, les derniers scoops, les dernières émissions, elle les connaît tous.
Mots clés
People People France Art Livre Famille Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Avocate à Paris et maman célibataire, Adriana Karembeu en dit plus sur sa petite soeur Natalia dont elle est si fière
Avocate à Paris et maman célibataire, Adriana Karembeu en dit plus sur sa petite soeur Natalia dont elle est si fière
16 mars 2026
"La consternation, le dégoût" : Françoise Laborde s'en prend au mari de sa défunte soeur Catherine Laborde après la publication de son livre
"La consternation, le dégoût" : Françoise Laborde s'en prend au mari de sa défunte soeur Catherine Laborde après la publication de son livre
25 janvier 2026
Dernières actualités
Christophe Maé : "C'est elle qui me porte", le chanteur évoque le rôle central de son épouse dans sa carrière player2
Christophe Maé : "C'est elle qui me porte", le chanteur évoque le rôle central de son épouse dans sa carrière
25 mars 2026
Ce visage de CNews a délaissé Paris pour la chaleur de Punta Cana : pourquoi cette ville de République Dominicaine a tout de la destination idéale ?
Ce visage de CNews a délaissé Paris pour la chaleur de Punta Cana : pourquoi cette ville de République Dominicaine a tout de la destination idéale ?
25 mars 2026
Céline Dion, fidèle cliente d'un palace parisien où elle réserve plusieurs étages : combien coûte la nuit ? player2
Céline Dion, fidèle cliente d'un palace parisien où elle réserve plusieurs étages : combien coûte la nuit ?
25 mars 2026
Loana Petrucciani : ce sont les voisins de son appartement à Nice qui ont appelé à l'aide player2
Loana Petrucciani : ce sont les voisins de son appartement à Nice qui ont appelé à l'aide
25 mars 2026
Dernières news