






Véritable légende vivante du paysage audiovisuel français, Charles Biétry reste encore à ce jour l'un des journalistes sportifs les plus populaires à avoir officié sur le petit écran. Pour rappel, l'ancien commentateur sportif a notamment officié au sein de TF1, de France Télévisions, de Canal+, d'Eurosport, ou bien encore de BeIN Sports. Malheureusement, il doit faire face depuis déjà plusieurs années à de terribles problèmes de santé. En effet, Charles Biétry est atteint de la maladie de Charcot, qui lui a notamment fait progressivement perdre l'usage de la parole. Auteur du livre baptisé La dernière vague, l'ancien visage de Canal+ a accordé une interview à Audrey Crespo-Mara, qui a été diffusée dans l'émission Sept à huit le dimanche 26 janvier 2025 sur TF1. C'est grâce à un logiciel d'intelligence artificielle ayant généré une voix similaire à la sienne que Charles Biétry a pu répondre aux questions de la journaliste.
Durant cet entretien, l'ancien journaliste sportif s'est notamment livré en toute transparence sur la manière dont la maladie de Charcot affecte son quotidien. "La maladie de Charcot paralyse progressivement tous les muscles. Aujourd'hui, hormis parler, qu'est-ce que vous ne pouvez plus faire ?", lui a ainsi demandé Audrey Crespo-Mara. "Je m'en sors pas mal par rapport aux copains qui sont en fauteuil. Je n'ai plus d'équilibre, mais avec deux cannes anglaises je me fais 200 mètres tous les jours. Et quatre fois par semaine, 30 minutes de vélo en évitant surtout les chutes qui m'ont conduit déjà sept fois à l'hôpital", a premièrement indiqué Charles Biétry. "Vous parvenez encore à boire et à manger normalement ?", a ensuite voulu savoir la journaliste. "Ça c'est le problème actuel : la gorge", a reconnu l'ancien visage de Canal+.
"Non seulement je ne parle plus, mais je me nourris très difficilement de poisson et de purée en buvant essentiellement des jus de fruits épais. Je commence à maigrir et on va m'installer une sonde abdominale par laquelle on introduire des aliments. Moralement, c'est un peu dur", a ensuite révélé Charles Biétry. "Vous luttez avec un kiné tous les jours pour ne pas perdre ce qui vous reste de muscle. Où trouvez-vous cette force ?", s'est alors interrogée Audrey Crespo-Mara. "Je suis en guerre Audrey. Je suis en guerre contre la maladie. Le sport m'aide tous les jours à haïr la défaite. Je sais que je vais perdre un jour. Mais pour tous ceux qui m'entourent (...), je dois me battre. Et puis les bretons sont un peuple qui n'abandonne jamais", a finalement conclu l'ancien journaliste sportif.