Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews
NEWSLETTER

Jean-Daniel Flaysakier retrouvé mort sur une plage : vague d'émoi au sein de France 2

Par Samya Yakoubaly Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
4 photos
Le journaliste et médecin Jean-Daniel Flaysakier, aux célèbres noeuds papillons, a été retrouvé mort à l'âge de 70 ans, sur une plage des Sables d'Olonne. Une information qui provoque une vague de tristesse au sein de son ancienne chaîne, France 2.

Le média Les Sables - Vendée Journal a annoncé une triste nouvelle ce 11 octobre 2021 : la mort de Jean-Daniel Flaysakier, journaliste, médecin et figure de l'information santé à la télévision. Il avait 70 ans. Son décès a ensuite été confirmé par son ancienne chaîne, France 2. Selon le journal local, il a été retrouvé mort ce jeudi 7 octobre sur une plage des Sables-d'Olonne, où il passait une partie de son temps, vraisemblablement après un malaise.

Jean-Daniel Flaysakier était une figure familière du petit écran, le grand public a gardé en mémoire son allure bonhomme, sa barbe taillée et ses noeuds papillons, précise l'AFP. Originaire de Tours, le médecin de formation, spécialiste du cancer et formé à l'épidémiologie, avait débuté sa carrière de journaliste télé à France 2 (alors Antenne 2) au milieu des années 1980.

Que ce soit au journal télévisé ou dans l'émission Télématin, Jean-Daniel Flaysakier a été le visage grand public du journalisme médical pendant plus de trente ans, jusqu'à 2018 et son départ de France 2, à l'âge de 67 ans. "J'ai fait un travail de journaliste avant tout, au sein d'une rédaction, et avec les règles qui s'appliquent à ce métier", avait-il raconté à l'époque au Quotidien du médecin. "Le fait d'être médecin, ça permet de décrypter l'actualité médicale un peu plus vite que le collègue, d'avoir un sens critique plus développé par rapport à ce que peuvent dire les experts et puis aussi d'avoir une curiosité à l'égard de sujets moins rebattus", avait poursuivi le professionnel très à cheval sur l'éthique médicale comme journalistique.

Depuis, il collaborait avec l'Institut Gustave Roussy pour des actions de lutte contre le cancer du sein. Jean-Daniel Flaysakier, qui tenait le blog santé docteurjd.com, était aussi très actif sur Twitter, où il comptait près de 40 000 abonnés. Dans sa description, on peut lire : "J'utilise mes neurones restants à essayer d'améliorer la qualité de vie des femmes ( et des hommes) traitées pour un cancer du sein." Cet amateur de jeux de mots n'avait pas peur de débattre et twittait beaucoup sur la santé, par exemple pour promouvoir la vaccination contre le Covid-19, et sur la politique, pour fustiger le communautarisme et les extrêmes, de droite comme de gauche. Le réseau social lui a permis aussi de faire un travail de mémoire, racontant la déportation de plusieurs des siens - il était issu d'une famille juive - dans les camps nazis pendant la Shoah.

Claude Sérillon, qui avait collaboré avec lui sur son JT, a fait part de sa tristesse : "Jean Daniel Flaysakier est mort. Médecin oncologue journaliste rigoureux et exigeant ami fidèle et joyeux...quelle tristesse de ne plus pouvoir partager avec lui les choses de la vie !" La journaliste Marie-Sophie Lacarrau a tweeté de son côté : "J'apprends en sortant du plateau que Jean-Daniel Flaysakier nous a quittés. Je suis triste. Je me souviens de tous ces journaux partagés, de nos échanges, de son expertise toujours, de ses conseils et de son humour. Merci Jean-Da pour tout ce que tu nous as apporté !" De son côté, le présentateur du JT Julian Bugier lui a rendu hommage en direct lors de son édition du jour et a écrit sur Twitter : "Immense émotion en apprenant la mort de notre collègue et ami Jean-Daniel Flaysakier."

Sa disparition provoque l'émoi parmi les amateurs de ses chroniques médicales et tout le milieu de l'information. Maclesggy, monsieur science de M6, a déclaré : "Très touché par la disparition de Jean-Daniel Flaysakier, excellent journaliste et défenseur infatigable de la science et de la médecine ! Beaucoup de peine" L'autrice Rachel Khan a déclaré : "Sidération. Jean-Daniel Flaysakier était un grand journaliste de la médecine, un ami de la famille aussi. À Tours, après guerre, il a connu mon Grand-père, était à l'école avec ma tante. En soutien de toutes les batailles justes avec passion et humour."

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image