Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Jean-Jacques Bourdin, sa matinale annulée : une grève paralyse RMC et BFM

Panique générale du côté de RMC, RMC Découverte et BFMTV. Pour la première fois de son histoire, les salariés du groupe appartenant à la filiale d'Altice se sont mis en grève ce mercredi 24 juin 2020 en raison des récentes suppressions de postes annoncées. À la place, les chaînes proposent des rediffusions.

L'épidémie de coronavirus commence à se faire ressentir du côté économique. C'était malheureusement à prévoir, les entreprises à travers la France tentent de surmonter la crise qui les a sérieusement touchées pendant plusieurs mois en faisant des coupes budgétaires. C'est notamment le cas du côté du groupe appartenant à la filiale d'Altice - lequel compte entre autres dans ses rangs les antennes de BFMTV, RMC Découverte et RMC - qui a annoncé une importante suppression de postes à venir.

Une décision incompréhensible et brutale pour les salariés qui ont tout bonnement décidé de faire grève ce mercredi 24 juin 2020. C'est la première fois que des rediffusions ont été mises en place pour pallier cette absence générale. "Toutes les antennes sont aujourd'hui perturbées compte tenu de l'inquiétude suscitée par ces projets", a indiqué l'un des présentateurs de la matinale de BFMTV, Christophe Delay.

Sur RMC, la célèbre matinale présentée par Jean-Jacques Bourdin, qu'il se prépare à quitter, a été remplacée par une émission des Grandes Gueules. Sur RMC Découverte, c'est un épisode des Constructeurs de l'extrême qui a été proposé aux téléspectateurs. "Nous avons décidé de faire grève aujourd'hui et de renoncer à faire tourner les antennes, car un plan social inédit menace le groupe NextRadioTV. Parce que nous sommes fiers de nos métiers et que nous y sommes attachés", ont justifié sur Twitter certains journalistes et techniciens du groupe.

Un tiers des effectifs en danger

La filiale du groupe Altice (BFMTV, RMC, RMC Sport, BFM Business, RMC Découverte, RMC Story...) a annoncé le 17 juin dernier un vaste plan d'économies et "de reconquête" comme solution contre les dégâts causés par l'épidémie de coronavirus. Ainsi, "330 à 380 CDI et jusqu'à 200 pigistes et intermittents" devraient en faire les frais et voir leurs postes supprimés, ce qui correspond, selon l'intersyndicale, à environ un tiers des effectifs, sur un total de 1 600 salariés.

Une fois ce plan révélé, les syndicats se sont aussitôt insurgés, dénonçant et jugeant "cette coupe drastique incompréhensible" au sein d'un groupe structurellement bénéficiaire. Mardi, une assemblée générale a été convoquée en urgence au siège du groupe à Paris, à laquelle de nombreux salariés ont participé et approuvé le principe d'un arrêt de travail. À l'approche du deuxième tour des municipales qui aura lieu dimanche 28 juin prochain, le débat attendu ce soir sur BFMTV et BFM Paris reste toutefois maintenu, mais pour l'heure, aucune information n'a été divulguée à propos d'une possible poursuite de la grève.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Anne Nivat évoque le départ de Jean-Jacques Bourdin dans la matinale de RMC - C à vous, 17 juin 2020, France 5
Nicolas Canteloup rend hommage à Jean-Jacques Bourdin sur RMC pour sa dernière matinale - 10 juillet 2020
Jean-Jacques Bourdin anime sa dernière matinale, "Bourdin Direct", sur RMC - 10 juillet 2020
Aurélie Dotremont dans "Complément d'enquête", le 6 février 2020, sur France 2
Gérard Vivès, invité de Faustine Bollaert sur France 2 le 22 mai 2020.
Léa Djadja est enceinte ! L'animatrice et épouse de Black M a expliqué rentrer aujourd'hui dans son 7e mois de grossesse, le lundi 28 juillet 2020 sur Instagram.
Anne Nivat évoque le départ de Jean-Jacques Bourdin dans la matinale de RMC - C à vous, 17 juin 2020, France 5
Jeanfi Janssens dans "A prendre ou à laisser", en 2006
Denis Brogniart évoque le décès de son père dans 50' Inside - samedi 16 mai 2020, TF1
Yann Moix parle des violences subies par sa famille sur Non Stop People - 5 février 2020
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel