Jean-Jacques Bourdin limogé de BFMTV après les accusations d'agression sexuelle : son message étrange
Publié le 17 juin 2022 à 18:42
Par Hiba Semali | Rédactrice
Rattachée à la rubrique télé, Hiba Semali se consacre au petit écran. The Voice, Koh-Lanta, Top Chef, Secret Story, Star Academy ou encore Les Marseillais n'ont aucun secret pour elle.
Ce vendredi 17 juin 2022, cinq mois après qu'une plainte ait été déposée contre lui pour agression sexuelle par l'une de ses consoeur, Jean-Jacques Bourdin est limogé d'Altice Médias, le groupe détenant BFMTV et RMC. Une décision à laquelle le journaliste écarté répond dans la foulée.
Jean-Jacques Bourdin limogé de BFMTV après les accusations d'agression sexuelle : son message étrange
Jean-Jacques Bourdin - Conférence de presse de rentrée de BFMTV à l'Altice Campus à Paris, France. © Christophe Clovis/Bestimage Exclusif - Fanny Agostini - Enregistrement de l'émission "Le Plus Grand Cabaret du Monde spécial nouvel an" présentée par P. Sébastien à La Plaine St-Denis le 4 décembre 2017. © Giancarlo Gorassini/Bestimage Jean-Jacques Bourdin et sa femme Anne Nivat - Obsèques de Jean-Noël Tassez, le compagnon de Charlotte Rampling, au crématorium du cimetière du Père-Lachaise à Paris, le 9 octobre 2015. Fanny Agostini - Salon du Livre 2019 à la Porte de Versailles à Paris du 15 au 18 mars 2019. © Jean-Claude Woestelandt / Bestimage Jean-Jacques Bourdin - Conférence de presse de rentrée 2019-2020 de RMC, RMC Sport et BFM TV à Altice Campus à Paris le 28 août 2019. © Christophe Clovis / Bestimage
La suite après la publicité

En janvier dernier, Jean-Jacques Bourdin était visé par une plainte pour agression sexuelle. Ce vendredi 17 juin 2022, Altice Médias, groupe qui détient les chaînes BFMTV et RMC où le journaliste de 73 ans s'illustrait, annonce que leurs chemins se séparent : il est ainsi limogé ! Quelques minutes plus tard, l'accusé prend la parole sur les réseaux sociaux.

Jean-Jacques Bourdin se saisit de son compte Twitter afin de réagir à l'annonce de son licenciement. "21 ans de succès sur #RMC #BFMTV #RMCD. Nous nous séparons, je suis tellement heureux d'être libéré, je repars pour de nouvelles aventures et je n'oublierai jamais celles et ceux qui m'ont accompagné... Vive le journalisme libre et indépendant !!", écrit-il alors, sans donner plus d'informations sur son avenir. Un message déjà largement relayé et commenté par les fidèles du réseau social à l'oiseau bleu.

De son côté, Altice Médias indiquait avoir "décidé de mettre un terme au contrat de travail de monsieur Jean-Jacques Bourdin et ainsi cesser toute collaboration". Une décision prise "en raison des événements intervenus et portés à la connaissance de la direction au cours de l'année 2022". Ces événements dont il est fait état sont les accusations qui visent Jean-Jacques Bourdin. A la mi-janvier, une enquête interne avait été ouverte et rapidement le parquet de Paris avait suivi. L'identité de la plaignante, un temps gardé secrète, a finalement été révélée : il s'agit de Fanny Agostini, ex-présentatrice météo de BFMTV-RMC qui a également été aux commandes de Thalassa.

Tout aurait commencé en Corse, en 2013, lorsque Jean-Jacques Bourdin aurait "essayé de l'embrasser à plusieurs reprises", "sans y parvenir". L'animatrice se serait débattue avant d'entendre ces mots qui résonnent encore en elle : "J'obtiens toujours ce que je veux !" Durant des mois, il lui aurait envoyé des mails et SMS insistants, de quoi susciter une réelle peur pour elle, jusqu'à son départ du groupe en 2017.

Mi-février, une seconde femme avait déposé une plainte pour agression sexuelle, harcèlement et exhibition sexuelle, accusant Jean-Jacques Bourdin de faits survenus à la fin des années 1980. L'enquête a été classée sans suite en avril pour cause de prescription des faits, le délai en la matière étant de six ans.

De son côté, l'accusé, soutenu par sa femme Anne Nivat, a toujours formellement nié les accusations. "Je dénonce l'instrumentalisation publique de cette procédure et déplore les atteintes graves qui ont été portées à ma vie personnelle et à ma vie professionnelle", avait-il alors déclaré.

Rappelons que Jean-Jacques Bourdin reste présumé innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'au procès.

À propos de
Jean-Jacques Bourdin
Jean-Jacques Bourdin
Jean-Jacques Bourdin accusé d'agression sexuelle est limogé : BFMTV et RMC s'expriment...
17 juin 2022 à 17:52
Jean-Jacques Bourdin "salement écarté" de l'antenne : sa femme Anne Nivat sort les griffes
25 avril 2022 à 19:05
Tous les articles
Mots clés
Émission télé Télé People People France Photo Radio Agression
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Cauet accusé de viols et d'agressions sexuelles : l'animateur et NRJ n'arrivent pas à se mettre d'accord
Cauet accusé de viols et d'agressions sexuelles : l'animateur et NRJ n'arrivent pas à se mettre d'accord
16 janvier 2024
PPDA accusé de viols et agressions sexuelles : la majorité des plaintes classées sans suite, mais trois nouvelles poursuites
PPDA accusé de viols et agressions sexuelles : la majorité des plaintes classées sans suite, mais trois nouvelles poursuites
28 février 2024
Les articles similaires
Mort de Clémentine Vergnaud à 31 ans : le mari de la journaliste s'exprime et évoque des "moments assez lamentables"
Mort de Clémentine Vergnaud à 31 ans : le mari de la journaliste s'exprime et évoque des "moments assez lamentables"
23 janvier 2024
Alessandra Sublet addict a une fâcheuse habitude très mauvaise pour la santé : "Oh mais ça va !"
Alessandra Sublet addict a une fâcheuse habitude très mauvaise pour la santé : "Oh mais ça va !"
2 décembre 2023
Dernières actualités
Dernières news