Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews
Jean-Jacques Bourdin anime sa dernière matinale, "Bourdin Direct", sur RMC - 10 juillet 2020
Jean-Jacques Bourdin anime sa dernière matinale, "Bourdin Direct", sur RMC - 10 juillet 2020
Nicolas Canteloup rend hommage à Jean-Jacques Bourdin sur RMC pour sa dernière matinale - 10 juillet 2020
Nicolas Canteloup rend hommage à Jean-Jacques Bourdin sur RMC pour sa dernière matinale - 10 juillet 2020
Anne Nivat évoque le départ de Jean-Jacques Bourdin dans la matinale de RMC - C à vous, 17 juin 2020, France 5
Anne Nivat évoque le départ de Jean-Jacques Bourdin dans la matinale de RMC - C à vous, 17 juin 2020, France 5
Biographie

Naissance : Le 15 Juin 1949

Âge : 72 ans

Métier : Journaliste / Animateur Télé / Animateur Radio

Pays : France

Ville : Colombes

Depuis 2001, la voix grave et enjouée de Jean-Jaques Bourdin règne sur les ondes matinales, depuis que le journaliste animateur présente Bourdin Direct sur RMC. Mais avant d'interpeller ses nombreux auditeurs et de pousser les politiques dans leurs retranchements avec ses questions franches et souvent sans langue de bois, le journaliste, parfois qualifié de "populiste", a mené une riche et longue carrière à la radio dont il est en France l'une des voix les plus familières.

Il est de longue date en couple avec la reporter Anne Nivat, son épouse et la mère de leur fils Louis né en 2006, après un premier mariage (avec Marie-Laure) dont il a eu deux filles, Clémence et Fanny.

Vocation

Né à Colombes le 15 juin 1949, aîné de cinq enfants, Jean-Jacques Bourdin grandit à Alès, dans le Gard, dans une famille nombreuse de tradition protestante. Son père est un petit entrepreneur, sa mère reste au foyer. Il se frotte à la politique pour la première fois à 16 ans, lors de l'élection présidentielle de 1965, quand il accompagne son père, partisan de l'Algérie Française, pour coller les affiches du candidat d'extrême-droite Tixier-Vignancourt. Après un baccalauréat obtenu en 1967 et des études rapidement abandonnées, il enchaîne divers petits métiers : chauffeur-livreur, VRP, démarcheur en assurances, inspecteur commercial... Désirant devenir journaliste sportif, il échoue à intégrer la rédaction du quotidien L'Equipe, mais il est accepté à RTL, au service des sports, grâce au parrainage du patron de la radio, Raymond Castans, qu'il a rencontré par hasard lors d'un repas de famille et qu'il a ébloui par ses connaissances dans le domaine sportif. Entré en juillet 1976 dans la station de radio périphérique, il va y rester vingt-cinq ans et progressivement abandonner le journalisme sportif pour devenir reporter puis présentateur des journaux.

Interactivité

En 1991, Jean-Jaques Bourdin est nommé rédacteur en chef et présentateur du journal de la mi-journée, le plus suivi de la station de la rue Bayard. En 1996, il découvre en outre un nouvel exercice avec le remplacement de l'animateur de l'émission interactive Les auditeurs ont la parole, une émission de libre antenne dans laquelle il se révèle très efficace dans une proximité directe et un dialogue avec les auditeurs de la station. Ne s'entendant plus avec la direction nouvellement mise en place, il claque la porte de RTL en 2000, sans avoir de solution professionnelle de remplacement.

Journaliste star

C'est en 2001 qu'il est appelé pour conseiller Alain Weill, l'homme d'affaires et patron d'entreprises de communication qui vient de racheter RMC. Il devient ainsi l'animateur phare de la station et récupère la tranche du matin pour une émission rapidement populaire du format "news & talk". L'émission est interactive, donne une large part aux auditeurs, avec lesquels Bourdin échange de façon décontractée, souvent taxée de populiste. L'un des sommets de l'émission est l'interview politique, que l'animateur mène de façon incisive, dans un face à face très rapproché avec son invité, les deux intervenants étant seulement séparés par deux micros au design vintage. Souvent tendus, en raison du dispositif et des questions sans langue de bois ni précautions oratoires posées par Bourdin, ce rendez-vous devient incontournable, d'autant qu'il est télévisé et diffusé en direct sur la chaîne BFM TV qui appartient également à Alain Weill. Même s'ils y sont régulièrement mis en danger, les politiques se pressent à ce rendez-vous, en raison sans doute des chiffres d'audience observés.

Devenu un journaliste prescripteur, il est invité à arbitrer le "duel" Royal-Sarkozy lors de l'élection présidentielle de 2007, puis à interviewer Emmanuel Macron, en compagnie d'Edwy Plenel (de Médiapart), en 2018. A la télévision, il anime Abus de confiance, une émission produite par Julien Courbet, sur TF1, en 2010. Et en 2018 Rien n'est impossible, sur RMC Story, une mensuelle qui s'arrêtera en fin de saison faute d'audience significative. A la rentrée 2018, sa matinale est raccourcie d'une heure, de 6h à 9h au lieu de 10h, tandis qu'à la rentrée 2019, il additionne à sa présence d'antenne une émission d'entretiens nommée Droit dans les yeux, diffusée de façon aléatoire tout au long de la saison.

Le 3 juin 2020, Le Parisien a annoncé son départ de la matinale de RMC. Après 19 ans aux commandes de Bourdin direct, l'interviewer vedette ne rempilera pas à la rentrée suivante. Une décision qui aurait été prise d'un "commun accord" avec les dirigeants de la station. Jean-Jacques Bourdin continuera cependant de mener ses interviews politiques à 8h30 chaque jour. "C'est l'un des entretiens politiques les plus regardés de France et Jean-Jacques souhaite s'y consacrer pleinement en vue de l'élection présidentielle de 2022", avance-t-on dans son entourage d'après le quotidien.

Le 24 juin 2020, sa matinale sur RMC est annulée en raison d'une grève historique organisée par les salariés du groupe Altice. Une grande première qui survient après l'annonce d'une importante suppression de postes à venir en raison des dégâts économiques causés par l'épidémie de coronavirus. Outre RMC, ce sont les antennes de BFMTV, RMC Découverte et les autres chaînes du groupe qui ont été perturbées.

En dehors de sa présence quotidienne à l'antenne de RMC, et peut-être pour contrer la réputation d'ego démesuré qui lui est souvent reprochée, on l'a vu participer à plusieurs talk-shows en compagnie de sa seconde femme, la journaliste et reporter de guerre Anne Nivat (avec laquelle il a eu un fils, Louis, en 2006), semblant s'effacer derrière la personnalité brillante de cette dernière. D'un premier mariage, avec Marie-Laure Bourdin, il a eu deux filles dont l'une a choisi elle aussi la profession de journaliste.

Dernières news
Jean-Jacques Bourdin cash sur les audiences de RMC : Apolline de Malherbe juge ses propos "misérables"
08 Mar 2021 08h39

Jean-Jacques Bourdin cash sur les audiences de RMC : Apolline de Malherbe juge ses propos "misérables"

Y aurait-il de l'eau dans le gaz entre Jean-Jacques Bourdin et Apolline de Malherbe ? À en croire les...
Jean-Jacques Bourdin en deuil : sa mère Nicole est morte
22 Juil 2020 12h25

Jean-Jacques Bourdin en deuil : sa mère Nicole est morte

Triste nouvelle pour Jean-Jacques Bourdin. Sa mère Nicole est récemment morte à l'âge de...
Jean-Jacques Bourdin, ses adieux sur RMC : émotion et mots doux d'Anne Nivat
10 Juil 2020 09h26

Jean-Jacques Bourdin, ses adieux sur RMC : émotion et mots doux d'Anne Nivat

Jean-Jacques Bourdin a rendu l'antenne de sa matinale sur RMC ce vendredi 10 juillet 2020 pour la dernière...
Apolline de Malherbe : Qui est la remplaçante de Jean-Jacques Bourdin ?
01 Juil 2020 19h00

Apolline de Malherbe : Qui est la remplaçante de Jean-Jacques Bourdin ?

C'est désormais officiel, c'est bel et bien Apolline de Malherbe qui reprendra les rênes de la matinale...
Jean-Jacques Bourdin quitte la matinale de RMC: le nom de sa remplaçante dévoilé
30 Juin 2020 16h59

Jean-Jacques Bourdin quitte la matinale de RMC: le nom de sa remplaçante dévoilé

Alors qu'il ne s'était toujours pas exprimé officiellement sur son départ de la matinale de RMC...
Photos
Autour de Jean-Jacques Bourdin