Jean-Luc Lemoine ne présentera finalement plus Samedi d’en rire à la rentrée. Lui-même avait eu l'air de tomber de haut en apprenant cette décision. Après sept saisons aux commandes du rendez-vous hebdomadaire, il quittait donc l'émission, selon lui, contre son gré, et ne cachait pas avoir été particulièrement blessé par la manière dont il avait appris la nouvelle. "Fin juin, j’ai appris brutalement que l’aventure Samedi d’en rire s’arrêtait pour moi. Ce n’était pas ma décision. Je l’ai appris via une news Internet de Clément Garin car visiblement, on avait oublié de m’appeler pour me le dire. Ou peut-être qu’ils n’ont plus mon numéro", avait commencé par raconter l'humoriste aux origines vietnamiennes.
Nombre d'animateurs ou de personnalités publiques avaient pris la parole pour le défendre ou le soutenir. Nadège Beausson-Diagne lui avait ainsi adressé un message affectueux : "Tu sais déjà tout l’idole. Je t’embrasse très fort. Merci encore pour tout." Enora Malagré avait, elle aussi, tenu à afficher son soutien : "Avec toi mon ami". Raphaël Mezrahi s'était montré plus critique sur la manière dont l'animateur avait appris son départ : "C’est étrange cette manie d’avoir 'peur' d’appeler les gens ! Bref… t’as un vrai talent d’auteur et d’interprète, ton public le sait… et c’est ça le principal". Laurence Boccolini a, quant à elle, fait un parallèle avec sa propre expérience : "Tristesse. Mais que te dire…que je comprends. Je t’embrasse".
Alors que le changement d’animateur de l’émission de France 3 avait suscité de nombreuses réactions, la production a décidé de prendre la parole pour apporter sa version des faits et préciser les circonstances de ce départ. C’est RTG Production, la société qui produit Samedi d’en rire, qui a publié un communiqué sur son compte Instagram. Dans une publication mise en ligne le 22 août 2026, la société revient sur les récents messages concernant le changement de présentation et assure vouloir apporter "un rappel serein du contexte". Elle insiste d’emblée sur un point : "Il s’agit d’un changement d’animateur, et non de l’émission, qui se poursuit à la rentrée".
Selon RTG Production, plusieurs éléments expliquent cette décision. La société affirme d’abord que la présence de Jean-Luc Lemoine, en couple depuis plus de vingt ans avec la discrète Adeline, à la tête de Samedi d’en rire à la rentrée n’était pas définitivement actée."La présence de Jean-Luc Lemoine à la tête de l’émission à la rentrée n’était pas confirmée par l’intéressé malgré des demandes répétées de se positionner". Une incertitude qui aurait perduré alors que l’humoriste et animateur était parallèlement "en discussion avec un autre groupe".
RTG Production affirme que cette information a depuis été confirmée publiquement avec l’annonce de son arrivée dans "un programme concurrent". La société estime donc que sa décision de poursuivre Samedi d’en rire pour une nouvelle saison demeurait incertaine au moment où il fallait préparer la rentrée.
Mais cette situation ne serait pas la seule raison du changement. Dans son communiqué, RTG Production explique également que la chaîne souhaitait donner une nouvelle impulsion au programme, diffusé depuis plus de sept ans avec la même proposition éditoriale.
"D’autre part, la chaîne souhaitait inscrire une nouvelle dynamique au programme qui avait la même proposition éditoriale depuis plus de 7 ans", précise la production. Dans ce contexte, le diffuseur aurait donc choisi d’assurer la continuité de Samedi d’en rire en confiant sa présentation à un nouvel animateur. "Les situations sont parfois plus nuancées que ce que certains communiquent sur les réseaux sociaux pour servir leurs intérêts", écrit encore la société, avant de conclure sur une note plus apaisée : "Nous regrettons bien-sûr cette issue et souhaitons à Jean-Luc Lemoine une très belle continuation dans ses nouveaux projets".