Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Jean Piat "attendait" et "souhaitait" la mort : "Il savait que c'était la fin"

Jean Piat - Enregistrement de l'émission "Vivement Dimanche" à Paris le 28 Janvier 2016 et qui sera diffusée le 31 Janvier 2016. Invité principal Michel Bouquet. © Coadic Guirec/Bestimage
10 photos
Lancer le diaporama
Jean Piat - Enregistrement de l'émission "Vivement Dimanche" à Paris le 28 Janvier 2016 et qui sera diffusée le 31 Janvier 2016. Invité principal Michel Bouquet. © Coadic Guirec/Bestimage
Décédé mardi à 93 ans, Jean Piat laisse derrière lui une carrière aussi immense que son talent. Auprès du journal "Le Parisien", ses amis, dont le metteur en scène Stéphane Hillel, racontent ce grand comédien de théâtre et de télévision.

Jean Piat a tiré sa révérence. Mardi 18 septembre 2018, l'immense acteur s'est éteint à 93 ans, une triste nouvelle annoncée par ses filles Dominique et Martine (69 et 66 ans, nées de son mariage avec Françoise Engel, elle-même décédée en 2005).

Le monstre sacré du théâtre, qui a marqué les mémoires dans le feuilleton télévisé Les Rois maudits, mais qui est également connu pour avoir prêté sa voix chaude et profonde à Scar du Roi Lion, Frollo dans Le Bossu de Notre-Dame mais aussi à Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbbit sera enterré dans l'intimité. La famille a néanmoins fait savoir que les obsèques se dérouleraient vendredi à 15h en l'église Saint-François-Xavier, à Paris, où le public pourra lui rendre un dernier hommage. Seules les fleurs, blanches ou couleur pastel, sont souhaitées aux obsèques.

Dans les colonnes du journal Le Parisien, les amis et collaborateurs de Jean Piat racontent ce jeudi 20 septembre cet immense comédien de théâtre et de télévision. Très affecté par la disparition de sa compagne Françoise Dorin, décédée en janvier dernier et qui partageait sa vie depuis 1975, le sociétaire honoraire de la Comédie-Française était très affaibli depuis quelques jours et "savait que c'était la fin", a confié Stéphane Hillel, metteur en scène et directeur de théâtre ayant vu son ami jeudi dernier à l'hôpital. "Jean était incroyablement serein, il était croyant et ça l'a aidé, il était persuadé qu'il y a quelque chose après, qu'il allait retrouver ses proches", a expliqué celui qui l'a souvent mis en scène ces 20 dernières années.

Si je ne peux plus jouer, autant partir

Stéphane Hillel se souvient d'un homme "fin et délicat", d'un ami "fidèle et pudique". Il y a encore quelques mois, Jean Piat avait l'idée de remonter sur scène en début d'année. "Il préparait une adaptation de livres d'Erik Orsenna sur la langue française, il m'en avait fait des lectures, il vivait pour remonter sur scène", a-t-il ajouté. Mais au printemps, des soucis de santé lui ont fait comprendre qu'il ne pourrait pas mener ce projet à terme. "Il s'affaiblissait, il a compris qu'il ne remontrait plus sur scène. De ce jour, il a accepté de s'en aller. Il le disait souvent : 'Si je ne peux plus jouer, autant partir.'"

Selon Mylène Demongeot, la dernière à avoir partagé la scène avec Jean Piat dans Love Letters en 2017, ce départ "il l'attendait, le souhaitait même". Et d'ajouter : "On se téléphonait ces derniers temps, il me disait avoir envie de partir", a confié la comédienne.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Pio Marmaï, invité de "Quotidien" le 11 juin 2020 pour parler de son film "Ultime vengeance 2" réalisé durant le confinement. Sa compagne Charlotte Ranson y tient un rôle et elle est enceinte de leur premier enfant.
Laeticia Hallyday a réalisé la recette risotto de coquillettes et jambon de Cyril Lignac depuis sa maison de Los Angeles, où elle est confinée. Le 31 mars 2020.
Tony Yoka avec son fils Ali dans un centre commercial le 21 mai 2020. Il le laisse aller s'amuser dans des jeux fermés en raison du coronavirus.
David Guetta en pleine séance de sport avec son fils Elvis le 19 juillet 2020.
Nabilla se confie en plein confinement, depuis sa maison de Dubaï, le 1er avril 2020.
M. Pokora relève le défi du "#StayAtHomeChallenge" à Los Angeles le 17 mars 2020.
Lorie Pester invitée sur le plateau de "Ca ne sortira pas d'ici" mercredi 26 février 2020, France 2
Cyril Lignac
Lolita Séchan raconte que quelqu'un lui a "volé son identité" et s'est fait passer pour elle sur l'application AdopteUnMec. Le 3 mai 2020.
Laure Manaudou filmée avec sa fille Manon pour une séance de sport chez elle, pendant le confinement. Son fils Lou est également présent et convoite la place de sa grande soeur. le 26 mars 2020.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel