





“J'ai raté mes trois mariages, je suis affreusement fidèle et parfois terriblement cocu. Mais je termine avec un mec, et c'est formidable !”, confiait Jean-Pierre Coffe au magazine VSD en 2013. Personnage entier et courageux, le natif de Meurthe-et-Moselle n’a jamais eu peur de se confier sur sa sexualité et se fichait des tabous et des commérages. Il a donc fini son existence en tenant la main d’un homme, dans leur maison située du côté de Lanneray, dans l'Eure-et-Loir. Cet homme, c’est Christophe Dolbeau, son compagnon et son cadet de presque quarante ans. Fidèle à sa mémoire, ce dernier a publié en 2017 un livre intitulé Le Jardin secret de Jean-Pierre Coffe (éd. Larousse) qui mettait en lumière leur repaire champêtre aux milliers de plantes.
Il a également raconté à Paris Match les derniers instants de son homme, ce funeste soir du 29 mars 2016 après un week-end de Pâques radieux, passé au milieu de sa famille et des chasses aux œufs. “On avait passé une journée formidable, il était très heureux, s’est souvenu Christophe. Après leur départ, Jean-Pierre est monté se reposer dans sa chambre. Je suis resté en bas, à regarder la télé. Vers 23 heures, il m'appelle. Il ne se sent pas bien. Il me dit lui-même vouloir aller aux urgences. Inquiet, j'appelle les pompiers.” Les secours sont là en moins de quinze minutes mais Jean-Pierre Coffe, 78 ans, décède dans l’intervalle. “Il est mort dans mes bras, a poursuivi son ex-compagnon. Sa hantise, c'était de finir grabataire. Il est mort comme il le désirait : d'une crise cardiaque.”

Et après une vie bien remplie, faite de bonheurs et de joies extrêmes. Si Jean-Pierre était discret sur les identités de ses ex-épouses, on sait qu’il a été marié et a divorcé trois fois, dont une fois avec une comédienne. Cette union lui a laissé un souvenir très douloureux qu’il a raconté en 2013, sur France 2 dans l’émission C'est au programme où il assurait la promotion de sa biographie Une vie de Coffe (éditions Stock) : “Elle avait déjà une petite fille d'un premier mari, qui était mort dans un accident de voiture. On avait envie d'avoir un nouvel enfant, de fonder une famille, mais quand c'est arrivé, c'était très étrange, parce qu'elle avait une sorte de distance avec cet événement, qui est quand même considérable dans la vie d'un couple [...] C'était un non-évènement. C'était une désinvolture complète. Je ne comprenais pas.”
Un jour, il revient plus tôt chez lui et retrouve son épouse assise sur un bidet de la salle de bains, en sang, avec leur petit garçon qui était là, mort… L'ancien chroniqueur de Vivement dimanche n'en avait alors pas dit plus mais n’aura jamais plus l'occasion d'avoir un enfant. En revanche, il adoptera son neveu, en faisant son légataire universel. Et connaîtra encore un drame avec la mort de Dominique, sa belle-fille, emportée par un cancer. Face à ces avanies, Jean-Pierre Coffe avait décidé de prendre la vie à bras-le-corps sans se soucier du sexe de ses amours ainsi qu’il l’expliqua en 2013 dans l'émission La Parenthèse inattendue sur France 2 : “J'ai été jaloux, je ne le suis plus. Je crois que je suis enfin heureux. Toute ma vie, j'ai été d'une fidélité exemplaire. Dès l'instant où j'ai entamé une relation avec quelqu'un, je suis strictement incapable d'aller regarder ailleurs. Je ne sais pas ce que c'est que de 'tirer un coup', j'ai une envie passionnelle de faire l'amour à chaque fois. D'échanger des plaisirs, c'est ça qui m'intéresse. Que ce soit avec des hommes ou des femmes d'ailleurs. Moi je n'ai aucun tabou avec ça. J'ai vécu trois fois avec des femmes longtemps et deux fois avec des hommes. Simplement, je veux être sincère chaque fois parce que chaque fois j'y crois."

A tel point que, trois ans avant sa mort, il voulait d'officialiser sa relation en se mariant avec son compagnon Christophe : “Aujourd'hui, je suis très heureux. Je n'ai pas encore fait ma demande, mais je vais probablement me marier.” Malheureusement, son amoureux a refusé et ils sont restés pacsés. Celui qui fut le restaurateur chouchou du monde du cinéma, avec des restaurants parisiens nommés La Ciboulette, a été incinéré en présence de sa famille. Ses cendres ont été dispersées autour de sa maison… avant que, pour respecter sa volonté, ses amis viennent vider sa cave ! “J’ai été marié trois fois, je n’ai aucune photo. Deux de mes enfants sont morts, je n’ai gardé aucune photo. Je n’aime pas me retourner sur ce que j’ai fait. Pour moi, la vie c’est demain", clamait en 2014 Jean-Pierre Coffe dans L'Echo Républicain. Un instinct vital qui lui a permis d’aimer intensément tous ceux qu’il a choisis.