Jean-Pierre Coffe rêvait "d'être acteur" : Retour sur ses rôles méconnus
Publié le 30 mars 2016 à 23:38
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Il ne faisait pas que "des coups de gueule".
En France, à Paris, lors du cocktail pour la sortie du livre Le Bon Livre : Jean-Pierre Coffe, Georges De Caunes et Jean Carmet en 1989 En France, à Paris, lors du cocktail pour la sortie du livre Le Bon Livre : Jean-Pierre Coffe, Georges De Caunes et Jean Carmet en 1989© BestImage
En France, à Paris, lors du cocktail pour la sortie du livre Le Bon Livre : Jean-Pierre Coffe et Jean Carmet en 1989
Jean-Pierre Coffe le 12 décembre 2015 à Paris
Exclusif - Jean-Pierre Coffe - Vernissage de l'exposition "L'Art et Le Chat" de Philippe Geluck au Musée en Herbe à Paris, le 10 février 2016. © Giancarlo Gorassini/Bestimage
Portrait de Jean-Pierre Coffe 2015
Jean-Pierre Coffe lors de l'émission Vivement dimanche diffusée le 4 septembre 2011
Jean-Pierre Coffe au Salon du Livre au Mans, pendant lequel il en profite pour visiter le marché. Le 8 octobre 2008
Jean-Pierre Coffe en 2005
En France, à Paris, chez lui, portait de Jean-Pierre Coffe en 1989
La suite après la publicité

Dans l'océan d'hommages que Jean-Pierre Coffe a reçus depuis l'annonce de sa mort le 29 mars, il y a celui de Michel Denisot, sur RTL. L'animateur l'avait débauché pour l'emmener avec lui pour le lancement de Canal+ en 1984. Il met l'accent sur "un immense talent de comédien" de l'illustre expert en gastronomie du PAF : "Parce que je crois vraiment que sa vraie vocation, c'était d'être comédien ! Je pense que le rêve de sa vie, c'était d'être acteur. Il l'a fait un peu mais à la fois ce talent-là et cette envie-là, au service de ce qu'est devenu, au hasard d'une rencontre au départ en 84, son métier."

Dès ses 13 ans, il savoure le théâtre avec sa maman puis s'inscrit au Cours Simon. Dans les années 1970, Jean-Pierre Coffe enchaîne les seconds rôles dans des films aux univers radicalement différents : notamment dans What a Flash ! de Jean-Michel Barjol en 1972, l'histoire de condamnés à mort enfermés dans un hangar qui organisent une fête géante au cours de laquelle ils laissent libre cours à leur folie.

© Dailymotion

Six ans plus tard, c'est dans le drame Violette Nozières de Claude Chabrol avec Isabelle Huppert qu'il apparaît. Il collaborera de nouveau avec le cinéaste pour la télévision avec Fantômas et Monsieur Liszt. On le verra dans L'Associé de René Gainville, où il joue un employé de musée, La Clé sur la porte d'Yves Boisset, dans le rôle d'un prof de français, Ils sont grands, ces petits, de Joël Santoni, et Au bout du bout du banc, de Peter Kassovitz.

On citera aussi Un amour de Swann de Volker Schlöndorff mais aussi Sac de noeuds de Josiane Balasko. Plus récemment, en 2008, cet éternel pourfendeur de la malbouffe prête sa voix au personnage de Nenesse dans le film d'animation Mia et le Migou. Parmi ses prestations à la télévision, souvenons-nous de sa joyeuse performance dans le sketch délirant des Nuls parodiant les péplums, Tarama et les Mines du roi Saumon.

© Youtube

Coffe et Carmet

Avec Jean Carmet, Jean-Pierre Coffe jouera dans Gros-Câlin, adaptation du roman de Romain Gary, mais il n'y pas que la caméra que les deux personnalités partagent. Michel Denisot confie ainsi sur RTL : "J'ai un petit vignoble dans le centre de la France, il venait faire les vendanges avec Depardieu, Carmet..." Sa relation avec l'immense acteur disparu en 1994, Jean Carmet, rencontré durant un après-midi de dégustation de muscadet a été contée dans Paris Match en 2013 : "Jean avait une grande curiosité, c'était un vagabond. Libre, il aimait observer et s'enrichir des autres. On a erré dans la vie avant de connaître la notoriété. C'est ce qui nous a réunis."

Jean Carmet et Jean-Pierre Coffe - En France, à Paris, lors du cocktail pour la sortie du livre Le Bon Livre de Jean-Pierre Coffe en 1989 © BestImage

Le cinéma, ça ne m'amuse pas.

Être star de la télé et pas du cinéma, c'est sans regret pour Jean-Pierre Coffe qui confiait dans une interview dans L'Écho républicain qui lui demandait si le septième art lui manquait : "Pas du tout. Je refuse encore de temps en temps des propositions, car ça ne m'amuse pas. Car je n'ai pas le temps, parce que je ne fais plus ce métier-là. Je vais peut-être faire des lectures dans l'année qui vient. Je me suis rendu compte que je pouvais faire des lectures avec un accordéoniste."

Mots clés
People France Télé Mort Hommage Cinéma Vidéos
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Miss France 2026 : grand changement pour la prochaine cérémonie, Jean-Pierre Foucault devra s’adapter à ces nouvelles consignes pour être parfaitement en règle
Miss France 2026 : grand changement pour la prochaine cérémonie, Jean-Pierre Foucault devra s’adapter à ces nouvelles consignes pour être parfaitement en règle
18 novembre 2025
Jean-Luc Lahaye fraîchement marié à Paola : l'une de ses ex conviée à la cérémonie, son rôle totalement inattendu lors de ses noces !
Jean-Luc Lahaye fraîchement marié à Paola : l'une de ses ex conviée à la cérémonie, son rôle totalement inattendu lors de ses noces !
28 juillet 2025
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news