C'est l'une des figures emblématiques de la série phénomène Grey's Anatomy. De 2006 à 2012, Eric Dane a prêté ses traits au Docteur Mark Sloan, le chef du service de chirurgie plastique, aux côtés de son fidèle acolyte, Patrick Dempsey. Habituellement discret sur sa vie privée, l'acteur américain avait fait parler de lui en 2018 en annonçant son divorce avec Rebecca Gayheart, la mère de ses deux filles : Beatrice, née en 2010, et Georgia Géraldine, en 2011. Depuis, Eric Dane a refait sa vie avec l'actrice Priya Jain, de 25 ans sa cadette.
En avril dernier, dans un entretien accordé aux journalistes de People, Eric Dane faisait une révélation choc : il est atteint de la maladie de Charcot. Pour rappel, cette maladie dégénérative qui touche environ 8 000 personnes en France se caractérise par une paralysie complète des muscles des bras, des jambes ou de la gorge entraînant une incapacité à marcher, manger, parler ou même respirer. Un diagnostic terrible, d'autant plus qu'on sait que l'espérance de vie est généralement de 3 à 4 ans après le début des symptômes.
Dans une vidéo bouleversante publiée lundi 15 septembre, Eric Dane lançait un appel mondial à soutenir la recherche contre la SLA (la Sclérose latérale amyotrophique, qui est l'autre nom donné à la maladie). Une semaine plus tard, l'acteur américain a fait une nouvelle apparition publique aux côtés de l’association I AM ALS afin de plaider pour la reconduction de l’Act for ALS, une loi qui offre aux patients atteints de la maladie de Charcot des thérapies expérimentales.
Lors d'un entretien, Eric Dane a confié ses espoirs pour l'avenir, notamment en ce qui concerne ses deux filles. Il a déclaré vouloir "se battre jusqu’au dernier souffle" pour les voir "obtenir leur diplôme universitaire, se marier et peut-être avoir des petits-enfants". Des mots poignants alors qu'il est apparu très affaibli, avec des difficultés à s'exprimer.
Dans cette même interview, Eric Dane a ajouté : "Je veux être là pour tout ça", autrement dit pour les plus beaux moments de la vie de ses deux filles, Beatrice, 15 ans, et Georgia Géraldine, 14 ans. Un témoignage bouleversant.