Un comédien français a mis fin à ses jours à 52 ans, provoquant une vague d'émoi dans le milieu du divertissement. Nicolas Beaucaire, un visage bien connu du grand public pour avoir joué dans Plus Belle la vie - une série manifestement marquée par de véritables drames - mais également un acteur caméléon spécialisé dans le doublage à l'affiche de nombreuses fictions s'est suicidé, une triste annonce rapportée sur les réseaux sociaux par sa femme, la chanteuse lyrique et comédienne Valérie Zaccomer.
Un artiste qui luttait contre un "raz-de-marée inéluctable" et malgré toute l'aide apportée par ses proches, il n'a pas réussi à le surmonter, comme l'écrivait sa femme sur la page Facebook de son amoureux. Très aimé, il a suscité de nombreuses réactions après sa disparition et l'une de ses amies a notamment partagé plusieurs photos en hommage à la belle personne qu'il était et les heureux moments qu'ils ont vécus ensemble. En légende de son post sur Instagram, @mag_murena écrit : "Putain Nico … mais.. quelle idée mon Nico.. cette semaine en Ardèche, cette soirée avec #emmanuelmassarotti à 'déguster' du Moret st Denis avec Manu et son pouce blessé, ta Valerie n’avait pas pu venir.. et puis tu m’as même déménagée .. sous la neige ! Putain… !"
Des images qui tranchent tant avec la violence de la nouvelle de sa mort.
Nicolas Beaucaire plonge son entourage dans le désarroi et laisse derrière lui une carrière bien remplie. A l'écran, il avait prêté ses traits au personnage d'Aurélien Duplessis dans Plus Belle la Vie et avait également été vu dans plusieurs numéros d'Une famille formidable et dans l'épisode 3 de la huitième saison de Candice Renoir, il y a cinq ans. Cet acteur né en Suisse et formé dans une école musicale à New York avait aussi reçu les conseils des experts du cours Simon et du studio Pygmalion en France. Polyvalent et passionné par son métier, ce dernier avait ravi les aficionados d'Ainsi soient-ils (Arte) en incarnant de 2012 à 2015 le Père Valery et avait joué dans Les Saveurs du palais de Christian Vincent et Le Capital de Costa-Gavras, ou encore Samba d'Eric Toledano et Olivier Nakache sans oublier Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? de Philippe de Chauveron en 2019.
Parallèlement aux écrans, il était plus qu'à l'aise sur scène et a multiplié les performances sur les planches.
Comme le rappelle Allociné, Nicolas Beaucaire était "surtout connu pour avoir doublé des personnages emblématiques dans les animes culte Bakuman, Bleach ou Kuroko's Basket. C'était aussi la VF de l'acteur Michael Terry dans la série Bones". Il s'était fermement impliqué dans la lutte contre la menace de l'intelligence artificielle dans son métier et avait relayé une pétition contre son utilisation dans son domaine artistique. Il avait décidé au mois de février de faire une pause dans les réseaux sociaux pour se consacrer à d'autres passe-temps et à ses proches. Sa dernière publication remonte au mois de novembre 2024.
Il y mettait en valeur le travail de celle qu'il aime, Valérie Zaccomer, dans le spectacle Nos années parallèles. Une femme aujourd'hui plongée dans le plus grand des chagrins.
player2
player2