Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Jim Carrey et le suicide de sa compagne : Qui était Cathriona White ?

10 photos
Lancer le diaporama
Une jolie jeune femme de 28 ans décrite comme douce et rêveuse, mais qui était rongée par une grande souffrance...

Après le choc, les questions. Qui était vraiment Cathriona White, en couple avec l'acteur Jim Carrey, et pourquoi s'est-elle suicidée ? Les médias anglo-saxons tentent d'apporter quelques réponses en dessinant le portrait d'une jeune femme de 28 ans douce, discrète, charmante, mais souvent très mélancolique. Loin de sa famille, qui vit en Angleterre et en Irlande, elle s'était installée à Los Angeles, où elle travaillait comme maquilleuse.

Cathriona White a été retrouvée sans vie dans la nuit du 28 septembre par deux amis dans une maison à Los Angeles évaluée à plus de 1 million de dollars. Selon le Daily Mail, elle louait cette demeure 5000 dollars par mois. Lorsque la police l'a découverte, elle avait laissé une lettre adressée à Jim Carrey dans laquelle elle dit avoir rompu avec l'acteur le 24 septembre et des médicaments traînaient non loin d'elle, laissant les autorités penser qu'il pourrait s'agir d'un suicide par overdose. Sur son compte Twitter, elle avait posté ce 24 septembre encore un message inquiétant, indiquant, dans une forme qui rappelle des adieux, qu'elle quittait le réseau social.

Une femme très discrète et appréciée

Cathriona était originaire de la petite ville de Cappawhite en Irlande, imaginez la surprise des anciens camarades de classe de la discrète demoiselle lorsqu'ils ont vu des photos de la belle Irlandaise avec la star hollywoodienne ! "De tous les gens qu'on connaît, on n'aurait jamais cru ça de Cathriona ! Elle a toujours été jolie, mais elle n'était pas arriviste, elle était très timide."

Après ses études en esthétique à Limerick en Irlande, elle a trouvé un travail à Tippery avait de faire ses bagages pour l'Amérique et la Californie plus précisément en 2009. D'après sa page IMDB, elle a travaillé comme maquilleuse pour la série The Online Gamer et a également pris des cours de comédie. Cependant, depuis 2013, il n'y a plus aucune activité recensée sur son profil. Ceux qui l'ont côtoyée dans son métier la voyaient comme une fille adorable et sympathique. La photographe Brie Childers, qui avait récemment collaboré avec elle, fait des éloges de son travail, tout comme la styliste Ali Levine. Ces deux personnes n'auraient jamais imaginé qu'elle puisse mettre fin à ses jours, rapporte People magazine.


D'après Frank Nakama cité par le Daily Mail, 81, jardinier qui ne travaillait pas loin de chez elle, elle était polie et discrète. Un voisin dira lui qu'elle semblait ces derniers temps déprimée et paranoïaque. Il a indiqué au Sun qu'elle a fait installer des caméras de sécurité atour de sa maison. Il précise qu'elle était installée seulement depuis quelques mois et qu'il n'a jamais croisé Jim Carrey dans les parages.

Victime du spleen ?

Poétique, Cathriona était aussi très mélancolique à travers les images qu'elle publiait sur les réseaux sociaux. L'un de ses derniers posts sur Instagram est une photo de fleurs avec une citation du poète irlandais Yeats.

Une proche de la famille White, Mary Hanna, conseillère municipale, l'a décrite comme une fille aussi douce que très réservée, indiquant que tous ceux qui l'a connaissent son sous le choc après la terrible nouvelle. Zelda Williams, fille de Robin qui s'est lui aussi suicidé, a fait part de son chagrin : "J'ai le coeur brisé de voir des filles à l'âme aussi douce être rongées par les ténèbres. Il faut que cela nous touche tous, que nous nous sentions toujours concernés quand cela arrive." Très sensible au sujet de la dépression et du suicide, elle a ensuite tweeté le nom d'une organisation qui aide les personnes en détresse, pieta.ie. A l'heure du décès de Robin Williams, c'est Cathriona qui avait manifesté chagrin et compassion, mais on ne sait pas si les deux jeunes femmes se connaissaient particulièrement ou pas.

La vie en Amérique n'a pas été forcément simple pour Cathriona. Elle n'a ainsi pas pu se rendre aux funérailles de son père, Pat, victime d'une tumeur au cerveau en 2012 et qui s'est battu durant vingt ans contre la maladie. C'est lui qui a élevé en Irlande ses enfants après le divorce, quand sa mère est partie en Angleterre. Elle a aussi manqué la remise de la médaille par la reine Elizabeth II à son frère James, honoré pour ses actes de bravoure alors qu'il a servi dans l'armée britannique en Afghanistan, en 2011. Vivre de l'autre côté de l'Atlantique l'a aussi empêchée de passer beaucoup de temps avec ses neveux et nièces, mais elle a pu revenir chez elle pour le mariage de sa soeur Lisa.

De son côté, la mère de la jeune femme, Brigid Sweetman, a fait part de son immense chagrin à une amie. "Ma Cathriona est morte. Qu'est-ce que je vais faire ? Qu'est-ce que je vais donc pouvoir faire ?" Elle compte se rendre en Irlande pour être auprès de sa famille cette semaine. Après son divorce avec le père de ses trois enfants, sa mère Brigid s'est installée en Angleterre.

Une douleur qui en réveille d'autre

Jim Carrey avait fréquentée Cathriona depuis 2012 avec des hauts et des bas : ils s'étaient séparés en mars 2011 mais ils ont été vus main dans la main au printemps 2015. Sous le choc, l'acteur a publié un communiqué en hommage à la défunte.

Le Daily Mail met en lumière également le fait que le suicide de Cathriona et ses tourments font écho à la bataille contre la dépression de l'acteur américain. En 2004, durant l'émission 60 Minutes, il avait confié prendre un traitement médicamenteux pour lutter contre la dépression : "J'ai été sous Prozac longtemps. Ça m'a aidé à m'en sortir à un moment, mais on reste avec toute sa vie." Il a aussi arrêté l'alcool et son addiction à la caféine.

Par ailleurs, Jim Carrey a une fille qui a le même âge que Cathriona, née de son mariage avec Melissa Womer : Jane Erin Carrey, maman d'un garçon et divorcée.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel