Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cannes 2022
Roland-Garros
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Royauté

Jim Harrison : Mort de l'auteur de "Légendes d'automne", porté par Brad Pitt

Jim Harrison : Mort de l'auteur de "Légendes d'automne", porté par Brad Pitt
Le romancier a été emporté à l'âge de 78 ans.

Écrivain de renommée internationale, Jim Harrison est mort, a-t-on appris de son éditeur, Grove Atlantic. L'auteur, à qui l'on doit une quarantaine de romans et autres publications (poésie, nouvelles...), a succombé à une crise cardiaque chez lui en Arizona, samedi 26 mars.

Cité aux côtés des plus grands romanciers contemporains, que ce soit William Faulkner ou Ernest Hemingway, Jim Harrison fut autant bercé par le Michigan rural dont il est l'incarnation que le mythe indien – peuple qui se retrouvera régulièrement au sein de romans où se glissent des dénonciations des crimes contre l'humanité qu'ont été, pour lui, les guerres indiennes (1770-1890). Épicurien, amateur de bonne chère comme de vin, Jim Harrison était un proche ami de Jack Nicholson. L'acteur hollywoodien lui avait donné de l'argent pour qu'il puisse nourrir sa famille tout en continuant à écrire, ayant compris que cet homme était fait pour raconter des histoires, et pas autre chose. Il était également un bon partenaire de boisson, murmurait-on dans l'entourage de l'écrivain...

Quant à la page blanche, Jim Harrison n'a cessé de l'habiller. Figure de proue du mouvement littéraire nature writing, le fier paysan Harrison a fini par connaître le succès en 1979 avec Légendes d'automne, un recueil de nouvelles qui fit l'objet d'une adaptation à succès au cinéma réalisée par Edward Zwick, avec Brad Pitt, Anthony Hopkins et Aidan Quinn. S'ensuivront des romans lus aux quatre coins du monde, de Sorcier à Une odyssée américaine en passant par Dalva et L'Été où il faillit mourir.

Comme d'autres grands auteurs de ce monde, Hollywood ne fut pas insensible à ses fictions. Outre Légendes d'automne, on recense Carried Away, film américain réalisé en 1994 par Bruno Barreto, adaptation du roman Farmer (Nord Michigan), avec Dennis Hopper et Amy Irving, ainsi que Dalva, téléfilm américain réalisé par Ken Cameron avec Farrah Fawcett. En 1989, Jim Harrison travaille même sur le scénario de l'adaptation de sa propre nouvelle Revenge (Vengeance) pour le film réalisé par Tony Scott, avec Kevin Costner et Anthony Quinn. Son nom figure également sur le script de Cold Feet, film américain réalisé par Robert Dornhelm, avec Keith Carradine, et bien sûr Wolf, film américain réalisé par Mike Nichols, sur un scénario original de Jim Harrison, dans lequel on retrouve Jack Nicholson et Michelle Pfeiffer.

Veuf depuis le mois d'octobre dernier et la mort de sa femme Linda King Harrison, l'écrivain devait faire paraître sa dernière novella, The Ancient Minstrel, au printemps. Il laisse son riche héritage (culturel, car de l'argent, il n'en avait guère) à ses deux enfants, Jamie Potenberg et Anna Hjortsberg.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image