Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

JO de Londres 2012 : Yohann Diniz en marche vers l'or olympique

Londres se prépare avec fébrilité au coup d'envoi de ses Jeux olympiques, qui sera donné le 27 juillet. L'occasion pour les athlètes français de briller, et pour certains de ramener une breloque en or. Des athlètes connus et méconnus qui feront le bonheur des Bleus, et que Purepeople vous propose de découvrir. Yohann Diniz est de ceux-là, et l'une de nos seules chances de médaille en or en athlétisme...

Tout le monde connaît Yohann Diniz, ce jeune homme de 34 ans qui se déhanche sur la route et exécute des mouvements atypiques que certains trouvent risibles. Le Français exerce un sport confidentiel, peu connu du grand public, mais que tout le monde pratique pourtant : la marche.

Et la France tient là l'un de ses plus prestigieux représentants, lui qui a découvert ce sport à l'âge avancé de 23 ans, après s'être essayé, entre autres, au foot et au hand. C'est en admirant les marcheurs de la course Paris-Colmar (entre 450 et 500 km) que le futur champion va décider d'embrasser cette discipline pas comme les autres.

Malgré une licence d'oenologie, Yohann Diniz se lance à corps perdu dans la marche, pour décrocher son premier titre en 2006, lorsqu'il s'impose sur le 50km marche aux championnats d'Europe de Göteborg. Ce supporter du Stade de Reims, qui aujourd'hui bénéficie d'un contrat sportif de haut niveau à La Poste, poursuit sa progression, décrochant une seconde place l'année suivante lors des championnats du monde. Par la suite, il faudra attendre 2010 pour retrouver notre Français sur un podium. Il décroche ainsi un nouveau titre de champion d'Europe à Barcelone, qui vient compenser une énorme désillusion lors des JO de Pékin en 2008, alors qu'il était le grand favori du 50 km. Mais sous une chaleur étouffante et gêné par une douleur aux adducteurs, Yohann Diniz avait dû abandonner la mort dans l'âme.

Très engagé, que ce soit en politique où il a soutenu François Hollande durant les élections présidentielles, ou pour des associations, l'athlète espère donc décrocher la médaille olympique cette année à Londres. Soutenu par sa femme Céline, épousée en décembre 2007, il a mis toutes les chances de son côté avec un travail acharné. Des séances de plusieurs heures durant lesquelles il peut parcourir des centaines de kilomètres, du gainage, de la musculation, du foncier, tout y passe.

Yohann Diniz confie également que lors de ses raids solitaires, il ne pense à rien... Et loin de lui l'idée d'écouter de la musique, alors qu'il est un grand fan des Ogres de Barback, de Brassens et Noir Désir. Pour décrocher ses nombreux records nationaux, il avoue s'évader et déconnecter en imaginant ce que peut faire sa petite famille. Résultat : meilleure performance de l'année sur 50 km, 4e meilleure performance de tous les temps sur 20 km !

Alors oui, à l'approche des Jeux, Yohann Diniz peut marcher sereinement vers son graal : la médaille d'or olympique...

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Pascal Soetens répond aux méchants commentaires- Instagram- 5 septembre 2019.
Julien Guirado et Marine Lhimer le 26 octobre 2019.
Story Instagram (vidéo) de Laeticia Hallyday publiée après son dîner avec ses filles Jade et Joy et Jean Reno au restaurant Marsan d'Hélène Darroze le 24 juin 2019 à Paris.
Jarry de passage dans "Ça ne sortira pas d'ici" le 6 novembre 2019 sur France 2. Il y évoque son "parcours du combattant" pour devenir père par GPA.
Julien Courbet et Stéphane Plaza répondent aux questions de "Purepeople", septembre 2019
Sami El Gueddari de "Danse avec les stars 2019" se confie sur son couple à Purepeople, le 4 septembre 2019
Florent Pagny de passage dans "C à Vous" (France 5) le 10 octobre 2019.
Nabilla réagit aux critiques de TPMP People le 23 novembre 2019 sur Snapchat.
Sandrine Bonnaire dans l'émission "C à Vous", sur France 5. Le 27 novembre 2019.
Karine Le Marchand invitée sur CNews, le 13 décembre 2019
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel