Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Jeux olympiques de Londres : Lucie Décosse à l'assaut de son dernier défi

Vendredi 27 juillet, la cérémonie d'ouverture donnera le coup d'envoi des Jeux olympiques de Londres. Durant quinze jours, les athlètes tricolores vont tenter de décrocher une médaille olympique, consécration suprême pour tout sportif de haut niveau. Parmi eux, certains sont favoris pour décrocher l'or. C'est le cas de Teddy Riner en judo, où la France excelle depuis des années. Mais chez les femmes, une autre figure du combat domine sa discipline. Lucie Décosse.

Pourtant, la jeune femme aurait pu ne jamais exercer son art au haut niveau. C'est à 6 ans que la petite fille pousse la porte d'un dojo pour la première fois, du côté d'Ecouen dans le Val d'Oise, après une initiation scolaire. Elle ne quittera plus les tatamis par la suite, malgré une route semée d'embûches...

Fille d'un inspecteur de police et d'une mère guyanaise assistante sociale, la petite Lucie quitte sa Haute-Marne natale pour la Guyane, où elle fera ses premières armes avec un kimono. La jeune fille domine et remporte le titre de championne de Guyane avant de filer dans l'Hexagone pour perfectionner sa technique. Mais d'échec en échec, c'est finalement à Orléans qu'elle échoue et qu'elle démontrera un talent certain malgré un retard immense en termes de physique et de technique. "Je n'ai pas senti chez toi une motivation extrême pour le judo. Franchement, je ne pense pas que tu sois faite pour ça" lui avait même dit son ancien entraîneur à Ecouen...

Pourtant, malgré l'éloignement avec la famille, Lucie Décosse, dès ses 16 ans, s'impose comme un petit prodige de son sport, au point d'intégrer l'INSEP après avoir tout gagné à 17 ans révolus. Le début d'une ascension fulgurante. Elle débute ainsi par un titre de championne du monde junior à Nabeul en Tunisie en 2000 face à Ayumi Tanimoto. Par la suite, la judokate, boulimique de travail et discrète, glane pas moins de trois titres de championne du monde et quatre titres de championne d'Europe. Mais alors qu'on l'annonce comme la favorite des JO de Pékin, elle s'incline en finale face à... Ayumi Tanimoto. Son plus grand échec jusque-là.

Amatrice de raclette, fan de voyages et adepte du shopping, Lucie Décosse ne va pas pour autant baisser les bras. Avec Londres en objectif, elle mène en parallèle une préparation minutieuse et des études de journalisme, avec une spécialisation dans la télévision. A l'approche du grand rendez-vous, elle enchaîne les compétitions, les victoires (7 titres lors du légendaire Tournoi de Paris, record absolu), et "met de côté" son homme pour mieux préparer ce rendez-vous qu'elle ne veut en aucun cas manquer.

Une médaille "pour [sa] famille d'abord. Et puis pour moi." Et Lucie Décosse a prévenu, elle ne veut que l'or. Toutes ses journées sont consacrées à cet objectif. Régime alimentaire, repos, entraînement... Pourtant, celle qui a été élue femme de l'année 2011 reste une femme comme les autres : "Ce n'est pas parce que les JO approchent que je ne peux pas aller chez l'esthéticienne me faire épiler !"

Une femme comme les autres, qui à 30 ans, reste l'une des plus grandes judokates tricolores.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Alexandre Moix a accordé une interview à BFMTV le 17 septembre 2019 dans laquelle il fait des révélations sur son enfance avec Yann Moix. Il a notamment évoqué les punitions que subissaient son frère.

M. Pokora se confie sur sa rencontre avec Christina Milian dans "
Exclu - Marion Bartoli au micro de Purepeople.com. Avril 2019
Kenza de "Loft Story" insultée lors de sa sortie, elle raconte dans "Ca commence aujourd'hui", mardi 27 août 2019, sur France 2

Chloé Nabédian présente la météo sur France 2, le dimanche 22 septembre 2019.

Booba donne sa version de la fusillade sur Instagram.
Exclu - Interview de Julie Zenatti pour la sortie de Tout est plus pop. Purepeople.com, août 2019.
Jean-Luc Reichmann répond à Patrice Laffont au sujet de l'affaire Christian Quesada, le 15 avril 2019 sur le plateau de "C à vous" (France 5).
Waly Dia en interview pour "Purepeople" - avril 2019
Nathalie de "N'oubliez pas les paroles" annonce être enceinte - 16 avril 2019
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel