Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Joann Sfar : La mort de ses parents, sa rupture... Un artiste et ses blessures

Le dessinateur revient avec un roman et évoque avec douceur sa rupture après trente ans d'amour.

À 44 ans, Joann Sfar est l'un des plus grands créateurs de bande dessinée de sa génération. Ce qui ne l'empêche pas de s'illustrer dans le cinéma – Gainsbourg (vie héroïque), César du meilleur premier film – et désormais la littérature. L'auteur et dessinateur, originaire de Nice, publie Le Niçois chez Michel Lafon, un premier roman inspiré par les magouilles politiques et l'ancien maire Jacques Médecin. Roman qu'il décrit comme une "énorme déconnade" dans la grande interview qu'il accorde à VSD où ses souvenirs de Nice s'entrechoquent et dans laquelle il évoque sa rupture et ses blessures d'enfance.

Trauma

Joann Sfar raconte qu'il a très peu connu sa maman, Lilou, qui après avoir sorti deux 45 tours est décédée. Il avait 4 ans. C'est son "traumatisme d'enfance", confie le dessinateur dans VSD : "Pendant deux ans, on m'a caché sa mort – on me disait qu'elle était partie en voyage –, ça été fondateur : c'est là que j'ai commencé à dessiner. Ce n'est pas un hasard si chez beaucoup d'artistes il y a une blessure ou un manque enfantins." Le père de Sfar, lui, est mort l'année dernière. C'est la raison pour laquelle le fils s'est tenu éloigné de Nice ces derniers mois. "Depuis le décès de mon père, l'an passé, j'y vais moins car ça m'a traumatisé, mais la famille de la maman de mes enfants y est toujours, donc bien sûr que je vais y retourner plus souvent, comme avant."

On a vécu trente ans ensemble. On a eu deux enfants

C'est à cet instant de l'interview, qu'il révèle sa rupture : "Avec ma femme, on s'est rencontré là-bas, sur les bancs du collège, et on a vécu trente ans ensemble. On a eu deux enfants. On s'est séparé d'un commun accord, mais c'est ma meilleure amie. On est toujours fourré ensemble et ça reste ma première lectrice. D'ailleurs, c'est la plus critique vis-à-vis de mon travail." C'est donc ensemble que les anciens amoureux ont participé au Festival de Cannes où Joann Sfar a annoncé qu'il réaliserait prochainement deux nouveaux films : Petit Vampire, en animation, adapté de ses BD, et une nouvelle adaptation du Chat du Rabbin, mais avec "de vrais acteurs" cette fois. Le premier film devrait sortir en 2018, le second sera tourné l'année prochaine.

Ce ne sont pas les seuls projets de ce boulimique du travail. Joann Sfar, qui joue du ukulélé mais "chante comme une patate", va faire un disque avec Mathias Malzieu de Dionysos. Ce dernier se remet de graves problèmes de santé ; il a d'ailleurs écrit le dernier album de son groupe, Vampire en pyjama, lors de son hospitalisation. Comme tout ce que touchent Sfar et Malzieu, ce projet d'album s'annonce très spécial et donne l'occasion au touche-à-tout de conclure son interview pour VSD en beauté : "Je vais faire un disque avec mon copain Mathias. Un disque pour chiens. Ben quoi ? Il y a tellement de disques pour les cons, pourquoi pas un pour les chiens ? Mais tu sais quoi ? J'ai beaucoup de chance parce que mes rêves d'enfants, le cinéma, la musique, la BD et désormais le roman, se sont réalisés."

VSD, en kiosques ce 2 juin.
Le Niçois, roman de Joann Sfar, Michael Lafon, en librairies depuis le 26 mai 2016.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Jean-Luc Lahaye dans l'émission "Allo Baba" sur C8, le 30 avril 2020.
Lolita Séchan raconte que quelqu'un lui a "volé son identité" et s'est fait passer pour elle sur l'application AdopteUnMec. Le 3 mai 2020.
Amel Bent filme son mari Patrick Antonelli en train de cuisiner torse nu le 19 avril 2020.
Camélia Jordana dans "On n'est pas couché", sur France 2, le 23 mai 2020.
Mylène Demongeot invitée dans "L'heure des pros" sur CNews. Le 12 juin 2020.
Mohamed Siaaliti, ex-candidat de "Koh-Lanta" en 2019 sur TF1, s'exprime au JT de 20 heures de France 2 lundi 29 juin 2020.
Juliann, fils de Jesta Hillmann le 13 mars 2020.
Mimie Mathy - Enregistrement de l'émission "La Boîte à secrets 4" à Paris, présentée par F.Bollaert, et diffusée le 10 avril sur France 3. Le 23 janvier 2020.
La baby shower de Rachel Legrain-Trapani le 28 juin 2020.
Jeanfi Janssens dans "A prendre ou à laisser", en 2006
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel